Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (1/9).

Premières impressions.

eddy content.jpg

Mes premières rencontres avec les chachas se sont fait alors que j'infiltrais les tradis au pèlerinage de Chartres. Déjà, ça casse un mythe.

chartres.jpg

Je vous avais déjà parlé des tradismatiques ? Et bien, le pélé en est tout plein, et ça ne s'arrange pas. Bref. Je souffrais de multiples ampoules aux pattes, au soir du deuxième jour, et je m'apprêtais à rendre l'âme, lorsqu'un de ces hybrides me confia son secret.

ampoules eddy.jpg

Les ampoules, ça se dévisse. L'exercice était le suivant : à partir de quelques chants de l'Emmanuel, se mettre dans l'état d'esprit de celui qui a envie de dire au Seigneur qu'Il est le plus beau, le plus grand, le plus fort et chanter à tue-tête et en levant les mains vers le Ciel. Sauter peut aussi avoir comme effet d'exploser les ampoules au lieu de les dévisser, le résultat est le même.

Miracle : ça marche.

J'avais découvert la louange.

Suite à cette expérience, j'ai bien tenté quelques petits raids dans des groupes très soft du Nord ; il ne s'agissait à l'époque que de jeux innocents.

Mais très vite, ça a dégénéré. Vers la dépendance la plus tragique : de tradismatique, j'ai même failli virer... charismaddict. 

gollum.jpg

Brrrr.

Entendons-nous bien, au départ, c'était pour craner. J'étais avec une pote. C'était son idée. Bref.

C'était une veillée de louange, d'un groupe de prière dont je tairais le nom, dans cette paroisse de Boulogne tenue par une communauté de fondation récente à l'habit gris. J'étais accompagné d'une jeune fille que j'avais rencontré au pèlerinage de Chartres, appelons-là Louve S. Le genre de pari débile qu'on fait pour impressionner les filles : « T'es pas cap de me suivre dans un groupe chacha ! »

En remontant l'allée centrale, je me sentais de plus en plus mal. Non mais qu'est ce qui m'avait pris de venir là ? C'était le choc des cultures : ça sautait dans tous les sens, ça jouait du djambé, ça racontait des trucs zarb sortis de la Bible et ça parlait en klingon, elfik ou je ne sais quelle langue chelou que soi-disant Dieu peut comprendre. Et en plus, il y en avait un ou deux qui se roulaient par terre dans l'indifférence totale. Genre normal quoi.

J'ai halluciné.

eddy hallucine.jpg

Oui, peut-être que j'exagère. Mais en remontant cette allée, je me posais une seule question : qu'est ce que je fous là ? J'aurais bien fait machine arrière, le problème c'est que Louve S me murmurait à l'oreille pendant tout ce temps : « je te déteste Eddy, je te déteste... » Je ne pouvais plus faire machine arrière, qu'aurait-elle pensé ?

Suite aux prochains épisodes : le n°2, le n°3, le n°4le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9

Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

22/06/2012

En passant devant une église hier soir...

Fête de la musique. Paris.

anuncio75.jpg

Le premier promoteur de la beauté, c'est Dieu. D'ailleurs, le premier mécène de l'Histoire, c'est Dieu. Il aime tellement la musique que certains en ont fait un musicien : pour C.S. Lewis, le monde de Narnia fut créé par le chant du lion Aslan, figure christiqe de la saga. Pour son compère J.R.R. Tolkien, c'est par la musique qu'Eru (l'Unique) créa le monde, Arda, avec l'appui du chant des Ainur (les anges). 

Satan peut utiliser la Création à ses fins mesquines. Mais il faut s'attendre à ce que Dieu, avec les petites mains qu'Il a sur terre, récupère la sauce à la façon qui est la Sienne et à laquelle on ne s'attend pas toujours.

Bingo.

st etienne du mont.JPGHier soir, saint Etienne du Mont. Une jolie scène devant l'église, normal quoi. Des musiciens qui se succèdent. La foule s'amasse, il y a du succès ; surtout que les terrasses des bars sont pleines à côté. Normal encore. Sauf qu'entre deux chansons (qui racontaient des trucs du style Dieu est amour, toussa, des vieux clichés koi), ils commencent à raconter comment ils se sont convertis.

Un peu moins normal.

Et puis tout autour de la place, il y a des jeunes qui vont de passants en passants, par groupe de deux, et discutent mine de rien, l'air de tout, le chapelet à la main : de la fête de la musique, du concert, de Dieu, "et en passant, vous êtes baptisés, vous ?"  de la veillée de prière qu'il y a dans l'église, du Christ qui t'attend, sur l'autel. Du prêtre qui te confessera peut-être, pour la première fois depuis longtemps...


Beaucoup moins normal. 

Un peu choquant, d'ailleurs, après être resté pendant des années sous le vent lâche du "levain dans la pâte", du "sel de la Terre", du "fermez votre gu**** et écrasez-vous" drapé dans les surplis d'un simulâcre de liberté religieuse, si outrageusement défigurée par le laïcisme, que c'en est du vol.

guetteur.jpg

Revenons-en à St Etienne du Mont. Devant l'église, un immense tapis rouge, que le vent fait s'envoler malgré les renforts de gros scotch, invite les passants à rentrer. Il fascine, ce tapis. On se croit déjà à Cannes. Les enfants, en le voyant, tirent sur le bras de leurs parents : "le tapis, le tapis !" Sur le parvis ça se presse : le prêtre, avec son étole, en conversation avec des jeunes ; d'autres binomes de cathos qui discutent encore, proposent des bougies, expliquent le Saint Sacrement, la Présence Réelle...

C'est définitivement anormal !

La fête de la musique bat son plein maintenant dans Paris. Il est passé 22h30. La foule se jette de rues en rues, bière à la main dans des verres en plastique, en hurlant pour se faire entendre. Parfois c'est le Mordor qui gagne ; des gros boum-boum, de la lumière électrique, des hurlements sauvages d'orcs qui célèbrent la nuit. Parfois, un peu de beauté elfique sur cette planète : un homme et un piano, un musicien qui gratte sa guitare, en solitaire, des voix qui tombent du ciel alors que les premières étoiles s'allument derrière le plafond de nuage. Il commence à faire frisquet.

Mais devant l'église, c'est le silence qui soudain est venu s'installer : les cathos s'agenouillent, dix minutes, devant le Saint Sacrement exposé à la vue de tous ; des passants les imitent. Et tous se sont tus, les regards tournés vers l'église. Pas une âme ne viendra troubler ce havre de paix dans la ville en fête. L'instant dure dix minutes, un quart d'heure, une éternité. Le prêtre fait demi-tour, rentre dans l'église ; les jeunes cathos se relèvent et le suivent, les passants leur emboitent le pas. L'église se remplit. 

C'est terminé.

A la sortie, les témoignages et les remerciements affluaient. "Je n'avais pas prié comme ça depuis 40 ans", raconte un vieux. On vient leur parler de Dieu, et ils nous remercient ! Utiliser les armes de l'ennemi ? Non : reprendre à l'usurpateur celles qu'ils nous a volées !

Pour ceux que ça intéressent, les organisateurs de cette soirée vous donnent rendez-vous ici. Vous pouvez aussi faire la nique au Hellfest. Et puis il y a encore tant d'autres occasions...

Publié dans Cité, Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 4

4.1.jpgÉpisode 1 : tout ne doit pas mourir. ("everything dies")

Les premières images sont celles d'un type en pleine campagne, qui se fait piquer par une abeille. Il tombe et agonise sous les yeux de gamins silencieux et tous sosies... Générique...

Jeremiah Smith a un geste intelligent quand il se décide à fuir. Mulder hésite trois vingtièmes de seconde avant de se ruer à sa poursuite. Bon, Scully lui emboîte le pas et est suivie de près par le tueur. Tout ce petit monde se poursuit dans des entrepôts, et finalement Mulder prend la fuite en bateau avec Jeremiah Smith après avoir tué, du moins le croit-il, le tueur.

Le problème est qu'il a mal visé, et Scully se retrouve aux prises avec le tueur qui la force à appeler Mulder pour savoir où ils vont, et Mulder lui donne, bien-sur, tous les détails nécessaires. Jeremiah Smith emmène Mulder quelque part où il est sensé tout comprendre, et lui parle de la colonisation de la planète par les extraterrestres... Selon lui la date du processus est déjà décidée... Et les comploteurs ne cherchent qu'à faire partie des survivants par leur collaboration.

Sauf que ce pauvre Mulder perd son latin (qu'il n'avait peut-être jamais eu, je l'ignore) quand il tombe sur une ferme, où l'on cultive du maïs à mon avis pas très bio, pour nourrir des abeilles tueuses. Le choc survient quand il se rend compte que cette exploitation est gérée par des gamins tous semblables, des garçons blonds et des filles qui sont les sosies de sa sœur Samantha. Tout ce petit monde ignore le langage.

Mulder commence à comprendre qu'il ne comprend plus rien quand l'autre dingue de tueur, renseigné par Scully, les rattrape. Ils se planquent alors dans une giga ruche après avoir arrosé Mulder pour qu'il ne soit pas du goût des abeilles. Ça marche très bien, ils coincent le tueur dans la ruche et se barrent. Mulder s’arrête quand même à une cabine (c'était avant le portable...) pour annoncer toute ces nouvelles à Scully. Il aurait mieux fait d'attendre parce que le tueur arrive et défonce la bagnole dans laquelle était resté Jeremiah Smith. Il en faut plus pour le refroidir, les aliens ont la vie dure, mais ce pauvre Jeremiah n'a pas le temps de fuir bien loin...

Pendant ce temps, le fumeur a pas mal cogité. Il est maintenant persuadé que Mulder a un informateur et entend le dénicher. Il lui tend donc un piège en dévoilant de fausses informations à certains de ses plus proches collaborateurs, comme quoi la mère de Mulder, toujours à l'hosto, ne serait pas en sécurité. X marche à fond, pas de bol, et va prévenir Scully. Il se fait par la même occasion repérer. Il finit par agoniser sur le seuil de chez Mulder, écrivant avec son sang les lettres SRSG.

Quelques temps plus tard, Mulder cherche en vain des renseignements sur cette exploitation. Guidé par le dernier renseignement de X, il se rend au SRSG qui signifie Special Representatives to the Secretary General, situé aux Nations-Unies à New York. Là il rencontre une certaine Marita Covarrubias, charmante, qui lui dit que cette ferme était abandonnée et qu'elle ne sait rien... Mais lui donne en même temps un dossier dans lequel se trouve des photos prises sur les lieux... en lui disant : "not everything dies, mister Mulder."

L'homme à la cigarette, qui a décidément des rapports bien incertains avec Mme Mulder, va la voir à l'hôpital avec le tueur pour qu'il la soigne... Quand celui ci lui demande une explication il se contente de répondre : " the first ennemy is the man that has nothing to lose". Une belle maxime qui achève l'épisode.

 

4.9.jpgEpisode 9 : Tunguska.

Premières images : Scully prête serment devant un tribunal et refuse de répondre lorsqu'on lui demande où est Mulder.

Flash back : Dans un aéroport, un homme portant une valise diplomatique est arrêté pour contrôle. Mais quand le douanier ouvre la valise, il en sort des éprouvettes qu'il commet la bêtise de déboucher, et se retrouve infecté par l'huile noire... là dessus passe le générique.

Quelques jours après cet événement et avant que Scully ne se retrouve au tribunal, Mulder, Scully et d'autres agents du FBI opèrent un raid contre un groupe terroriste quelconque, aidés par un informateur. L'informateur se découvre une fois toute la bande prise et arrêtée comme étant Krycek.

Plus question cette fois de retrouver une hypothétique cassette numérique ; mais Alex une fois de plus se veut mine de renseignements, et les met au courant de cette histoire de valise. Ils partent donc à la poursuite de la valise... Valise qui ne semble pas intéresser qu'eux : une fois récupéré un rocher dans un sac qui est prétendument ce que contenait la valise, aux dires de Krycek, Skinner leur tombe sur le dos en leur annonçant que ce sac contient un je ne sais quoi qui intéresse la police internationale et que Mulder doit donc restituer les cailloux qu'il a pris de mauvaise grâce, croyant à une blague.

Les choses sont d'autant plus compliquées pour Skinner que Mulder lui avait demandé de planquer Alex chez lui, et que durant l'absence de Skinner, Krycek a balancé du balcon où il était menotté un mec qui voulait l'assassiner et qui s'avère être le légitime porteur du sac. Bref, la police se ramène chez Skinner. Il est furieux, et demande des explications à Mulder, lequel s'en va avec Alex sans en donner beaucoup.

Mulder a retrouvé l'origine de la valise : un endroit au nord de la Russie du nom de Tunguska. Mulder croit qu'à cet endroit une météore ou un truc du genre se serait écrasé au début du siècle. Il s'embarque avec Krycek qui parle russe, après avoir appris que le contenu du rocher que Scully fait analyser est probablement mortel. En effet, l'analyste qui étudiait ce rocher l'a cassé, et ce faisant il a libéré une huile noire qui s'est infiltrée par un trou de sa combinaison. Scully finit par se décider à aller chercher le scientifique, car il reste planté là apparemment sans respirer. Le mec s'avère être dans une sorte de coma.

Mulder et Krycek ont débarqué en Sibérie et entrent dans une zone entourée de barbelés. Ils se font prendre par des espèces de cosaques qui les emmènent dans une sorte de goulag. Krycek proteste en russe, et bien entendu nous ne comprenons rien, pas plus que Mulder. Alex finit par sortir de la cellule dans laquelle reste Mulder, condamné à bouffer une soupe immonde pleine de vermisseaux. Il entre alors en contact avec le prisonnier de la cellule voisine, qui lui apprend d'abord que Krycek le trompe, on s'en serait douté, et ensuite qu'ils sont ici pour subir des expériences... Au moment où Mulder va en apprendre plus on le pique au bras gauche pour l'endormir et on l'emmène faire un reportage en direct sur les expériences en question. Il se retrouve accroché sous un grillage, à une table, avec tous les autres prisonniers, tandis qu'on leur projette dessus de l'huile noire...

 

4.10.jpgEpisode 10 : Tunguska 2

Une vieille femme dans une maison de convalescence, en Russie, est réveillée au milieu de la nuit par sa fille, qui l'emmène dans une camionnette où un médecin les attend : elle veut se faire euthanasier. Mais il arrive un petit imprévu : au moment où elle meurt une huile noire sort de son corps par tous les orifices du visage... Générique.

Un tueur du KGB, Peskow, reprend alors son emploi : apparemment, la guerre froide ne serait pas finie. On retrouve Mulder dans sa cellule, discutant avec le copain d'à coté qui lui apprend qu'ils ont été exposé au cancer noir, celui qui se trouve dans la roche. Tous finissent par en mourir un jour ou l'autre... mais Mulder lui déclare qu'il ne mourra pas avant d'avoir tué Krycek. Face à un motif aussi noble le prisonnier lui tend un couteau qu'il s'est fabriqué lui-même, au départ pour se tuer, mais il finit par y renoncer.

Pendant ce temps, Peskow, notre KGBiste, est en Angleterre, où il élimine une géologue je crois, qui s'avère être une très bonne amie d'un gentleman au look very british mais comploteur évident, avec cancer man et autres compères. Monsieur british prend cette affaire très à cœur et passe un savon à l'homme à la cigarette, qui n'y peut pas grand chose.  

Scully, également arrêtée, fait connaissance avec une cellule pourtant plus confortable que celle que connaît Mulder. Elle refuse de dire au sénat où se trouve ledit Mulder, et proclame qu'ils n'ont pas été en mesure de faire leur boulot convenablement parce qu'il existe une conspiration au sein de l’État et contre ses membres aucune poursuite n'est possible.

Mulder, lui, a décidé de ne pas moisir dans son bled. Dès qu'on les emmène casser des cailloux pour extraire de l'huile noire, il sort son couteau, bondit sur Krycek et s'enfuit au volant d'un camion. Krycek saute en cours de route. Mulder est poursuivit par une bande de cosaques, les freins lâchent, il s'en sort, contrairement au camion. Krycek se fait rattraper par une bande d'hommes des bois apparemment tous échappés du goulag. Chose surprenante : il leur manque tous le bras gauche. Krycek réussit à se faire passer pour un prisonnier évadé.

Mulder s'est planqué toute la journée sous les feuilles. Il est finalement ramassé par le conducteur du camion qu'il a bousillé, et qui soit dit en passant est furieux, mais qui accepte de lui donner un coup de main, ou plutôt de lui retirer son bras pour son bien : pas de bras, pas de piqûre, pas de test. Krycek fait lui aussi connaissance avec cette intéressante théorie, surpris au milieu de son sommeil par les hommes des bois.

Scully est toujours au tribunal deux jours plus tard... refusant de répondre au sénateur qui lui demande où est Mulder. Lequel apparaît soudain, ce qui produit des mouvements divers dans l'assemblée. Soyez rassurés : il a gardé ses deux bras. Pas de chance quand même pour la vérité : Peskow élimine le mec qui s'était fait infecter par l'huile noire qu'il voulait analyser, il récupère aussi le rocher et va planquer toutes les preuves au Canada en plaine forêt . Mulder et Scully arrivent jusque là mais pas de bol pour eux, le tout explose et Mulder a de la chance de s'en tirer avec du pétrole plein les cheveux.

Cet épisode pose plusieurs questions : Il existerait donc une concurrence entre les américains et les russes, qui n'hésitent pas à s'éliminer ? D'autre part, quelles sont ces expériences que Mulder a subies ? Pourquoi les prisonniers du goulag ne semblaient pas autant infectés par l'huile noire que les autres ? Est-ce que les Russes (et les Américains) essayent de mettre au point un vaccin qui limite les effets négatifs de l'huile noire ? Cela signifierait  qu'ils organisent une forme de lutte contre cette substance extraterrestre... Donc qu'ils s'opposent en partie au processus de colonisation !

 

4.14.jpgEpisode 14 : journal de mort 

Scully apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Rien de moins étonnant : souvenez vous du groupe UFO, ces jeunes femmes toutes enlevées, comme Scully, ayant toutes retiré de la nuque le même implant, toujours comme Scully, et développant toutes les unes après les autres une tumeur non opérable au cerveau... Mulder accepte mal son cancer et décide de rechercher un moyen de la sauver en enquêtant avec un certain Kurt Crawford. Scully se fait soigner par le même médecin que Penny, la dernière survivante du groupe UFO, le docteur Scanlon.

Mulder se rend compte que Kurt est un hybride, qui essaie avec d'autres hybrides de sauver leurs mères... et leurs mère sont les victimes des enlèvements toutes traitées pour stérilité, y compris Scully qui l'ignore. Mulder vole les ovules de Scully ou du moins semble-t-il, enfin c'est tellement gros que ça a du mal à passer mais après tout rappelons-nous que nous regardons X files. Pas de bol, un tueur extraterrestre (pas celui que nous connaissons, un autre) vient jouer les troubles fêtes. Penny meurt de son cancer et Scully décide d'arrêter son traitement pour reprendre une vie normale... En attendant de mourir à son tour.

 

4.17.jpgEpisode 17 & 18 : tempus fugit.

L'armée est impliqué dans le crash d'un avion et la mort de centaines de passagers. Officiellement c'est une tragique erreur. Mulder va découvrir que l'avion a tout d'abord été intercepté par un OVNI, ce qui explique qu'il manque neuf minutes à la montre de chaque passager. Cet OVNI voulait récupérer un objet que transportait Max Fenigg. Max Fenigg est apparu pour la première fois dans la saison un, l'Ange Déchu. C'est un dingue victime de multiples enlèvements, et récemment il voulait voir Mulder à propos d'un objet volé, apparemment une source d'énergie extraterrestre. Pas de bol, l'OVNI est descendu par un chasseur, alors qu'il était en train d'intercepter l'avion de Max Fenigg. Comme la porte de l'avion était ouverte et que les petits hommes verts (Mulder vous dirait qu'ils sont en fait grands et gris) n'ont pas eu le temps de la refermer sans dommage, l'avion est dépressurisé, il s'écrase, fin de l'histoire. Mulder apprend qu'une pièce de l'objet volé se trouve dans un sac déposé dans un aéroport. Il va le chercher, en avion (il n'a pas peur !)... pas de bol l'avion est intercepté... il manque neuf minutes à la montre et dans la mémoire de chaque passager, Skinner renonce à comprendre.

 

4.21.jpgEpisode 21 : nid d'abeille.

Skinner est impliqué dans un meurtre, par le fumeur qui l'utilise et veut le mouiller. Skinner espère ainsi trouver le moyen de sauver Scully, à l'hôpital pour subir des examens (son état ne s'arrange pas). Il est question d'abeille : suite à une erreur de manipulation une employée de la poste est morte, et on envoie Skinner cacher les preuves. Mulder le dévoile, et finit par comprendre pourquoi il a fait ça.

Dans le même temps Skinner a contacté Marita Covarrubias qui avait déjà renseignée Mulder sur une ferme ou on élevait des abeilles tueuses. Skinner finit par comprendre qu'il s'agit d'une expérience : les abeilles sont lâchées sur des enfants dans une cours de récréation, et tous développent les symptômes de la petite variole. Mulder à son tour va voir la charmante Marita en quête d'information. Celle-ci est au téléphone avec le fumeur qui lui indique de dire à Mulder ce qu'il veut bien entendre...  

 

Episode 24 : 4.24.jpgle baiser de Judas  -  "believe the lies".

Un congrès de scientifiques, à la télévision, annonce que l'existence des extraterrestres est possible. Le lendemain, Scully se rend chez Mulder pour identifier un corps.  Skinner la convoque, pour qu'elle fasse le bilan des affaires non classées qu'elle avait rejoint, souvenez-vous, sur ordre du chef de section Blevins. Elle rapporte alors l'illégitimité du travail de Mulder, devenu selon elle une victime de sa croyance dans le plus grand des mensonges. Générique...

Un hélicoptère survole les montagnes enneigées du Yukon au Canada. A l'intérieur, deux hommes rejoignent une équipe de chercheurs pour voir une découverte extraordinaire. Ils marchent jusqu'à la nuit et parviennent à une grotte dans laquelle les chercheurs leur montrent alors un alien prisonnier de la glace...

Retour dans le bureau ou Skinner, Scully, Blevins etc. tentent de résoudre la mort de Mulder. On demande à Scully d'expliquer pourquoi elle pense que les travaux de Mulder n'étaient pas fondés.

Flash back. Chez les Scully, où l'on reçoit. Dana retrouve son frère Bill, officier dans la marine. Un prêtre est aussi invité, et placé près de Dana. Il se met à discuter avec elle, pour la ramener à la foi. Mais à ce moment Mulder l'appelle pour lui annoncer qu'il a un contact intéressant et qu'elle doit le rejoindre. Ce qu'elle fait. Il s'est procuré la photo d'un alien prisonnier de la glace depuis plus de 200 000 ans. le scientifique qui les contacte parait sérieux. Il est en fait irréfutable. C'est une EBE. C'est aussi une preuve pour Mulder. Scully dit ne pas avoir d'opinion : cette quête du Graal n'est pas la sienne. dialogue métaphysique :

Mulder : Prouver l'existence d'êtres venus d'ailleurs changerait tout. (...)
Scully : Tu y crois déjà, Mulder. Quelle différence la preuve ferait-elle, pour toi ?
Mulder : Si quelqu'un pouvait te prouver l'existence de Dieu, ça ne te changerait pas ?
Scully : Seulement si on l'avait réfutée.
Mulder : Tu acceptes la possibilité que la foi en Dieu soit le fruit d'un mensonge ? 
Scully : Je n'y pense pas en fait. Je ne pense pas que ça puisse être prouvé.
Mulder : Et si oui ? Ça ne vaudrait pas le coup d'essayer ? Ou trouves- tu plus facile de continuer à croire au mensonge ?

En vérité, Scully savait que son cancer était entré dans une phase de métastase et qu'à moins d'un  miracle...

Pendant ce temps sous la glace, l'alien est peu à peu dégagé. Mais un homme avance dans la neige... les lumières s'éteignent quand vient le soir... Et soudain l'homme, arrivé à destination, se met à tirer sur tout le monde. Mulder choisit le lendemain pour arriver. Un survivant au massacre prétend avoir planqué l'alien parce qu'il se méfiait... Et Mulder peut enfin mettre la main dessus !

Scully examine les carottes de glace. Elles n'ont apparemment pas été trafiquées, mais il y a des cellules hybrides dans la glace. Scully croise un homme dans le labo qui a touché aux carottes de glace. Elle le poursuit, il la fait tomber dans l'escalier et s'enfuit. Elle se remet, et son frère Bill la rejoint à l'hosto, où il lui ramène des fringues de rechange. Il se fait du soucis pour elle, son cancer empire, elle se fait engueuler parce qu'elle se fait assommer dans les escaliers, et en plus il a l'air de penser que c'est la faute de Mulder !

Mulder qui se prépare à examiner avec les scientifiques restant (le survivant et sa source) le corps. Ils vont de découverte en découverte. Je vous passe la description. 

Scully cherche son agresseur grâce aux empreintes qu'il a diligemment laissé sur elle : Michael Kritschgau, travaillant à la division de recherche du Pentagone. Donc, tant pis pour sa santé et ce que dira le frangin, elle le coince. Le gars prétend qu'il est menacé par les même personnes qui ont donné à Scully son cancer. Kritschgau explique comment on leur a menti en leur faisant croire à l'existence des petits hommes verts. Elle convainc Mulder de rencontrer Kritschgau.

Pendant que Mulder est parti, un homme tue sa source avec la complicité du "rescapé de la grotte" qu'il tue également avant d'éliminer le corps. Kritschgau pendant ce temps parle du biggest lie. Il dit que son fils, après la guerre du golfe, est condamné par la médecine. Il explique comment il a fabriqué de fausses preuves, et comment la datation au carbone du corps n'aura jamais lieu. Se rendant sur les lieux de l'autopsie, Mulder se rend compte de la vérité... Kritschgau aurait-il raison ? Mais Mulder déclare: "After all that I have seen and experienced I refuse to believe that it's not true" ce à quoi Scully rétorque " Because it's easier to believe a lie, isn't it ?" en rajoutant que son cancer n'était fait que pour forcer Mulder à croire dans ce mensonge.

On revient enfin à ce soir, où Mulder regarde à la télévision un reportage qui annonce la possibilité de l'existence des extraterrestres. Mais il ne supporte plus de peut-être se tromper, d'être peut-être responsable de la maladie de sa partenaire, d'avoir perdu son temps et que sais-je encore... 

Scully en larme raconte alors comment on l'a appelé ce matin pour lui demander d'identifier un corps, et annonce que Mulder s'est suicidé. Fin de l'épisode.

 

Bilan saison 4 :  

Nous avons donc :

- Des extraterrestres qui enlèvent des gens et veulent coloniser la Terre.

- Des hybrides créés par on ne sait qui, qui participeraient ou pas au processus de colonisation.

- Une conspiration de gouvernements dans l'ombre aussi ambiguë que le régime de Vichy, qui visiblement collabore mais pourrait bien résister par en-dessous.

Ces conspirateurs :

- élèvent dans des fermes dirigées par des clones, peut-être hybrides, des abeilles tueuses qui transmettent la petite variole sans incubation;

- connaissent l’existence d'une huile noire d'origine indéterminée dont on pensait qu'elle était extraterrestre et se concurrencent pour trouver un remède à l'épidémie (en vue d'une guerre bactériologique ou d'une résistance à l'envahisseur alien ?)

- fabriquent de fausses preuves de l'existence d'une vie extraterrestre et démolissent les vraies;

- opèrent des enlèvements en vue de réaliser des expériences...

Scully est atteinte d'un cancer suite à son enlèvement, peut-être inoculé volontairement ? Mais la croyance de Mulder en une vie extraterrestre s'effondre, et avec elle disparaît son espoir de revoir sa sœur, ou du moins son espoir que le travail effectué aura servi à quelque chose. Responsable de la maladie de sa partenaire, il se demande si sa vie vaut encore la peine d'être vécue.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 3

3.1.jpg

Episode 1&2 : le chemin de la bénédiction & opération presse papier.

Mulder est découvert par les navajos dans une grotte qui apparemment communiquait avec le wagon. Il n'est pas en bonne santé. Les Navajos décident alors de le soigner selon leurs habitudes : c'est tout un rituel, je vous raconte pas. Pendant ce temps, le reste du monde croit qu'il est mort.

Scully est mise en congé d'office parce qu'elle a caché l'existence de la fameuse cassette numérique après laquelle tout le monde court. En passant par le détecteur de métaux du QG du FBI elle se met à sonner. Rien de moins étonnant vu qu'elle a une puce informatique dans la nuque, puce qu'elle se fait retirer. Elle cherche à savoir comment elle a atterri là mais l'hypnose régressive n'est pas franchement son truc.

Pendant ce temps, Mulder, entre la vie et la mort chez les Navajos, vie une expérience mystique. Il se balade entre ciel et terre, recueille les confidences et déclarations post mortem de son père et de son ancien informateur Gorge Profonde avant de revenir dans le monde des vivants. Scully le voit en rêve et croit bon d'aller en informer sa mère qui est en train d'enterrer son ex mari. A l'enterrement du père de Mulder se trouve également un monsieur très distingué au look éminemment british qui aborde Scully en lui disant que sa vie est en danger, et qu'elle doit se méfier de tout le monde à commencer par ses proches.

Dans la soirée, coup de fil de sa sœur Mélissa qui veut passer la voir. Elle décide de se déplacer elle-même, quitte à la croiser sur la route, mais elle se fait prendre en route par Skinner qui l'emmène chez Mulder. Elle croit qu'il est là pour l'assassiner, lui prétend qu'il a pris la cassette dans le tiroir de Mulder et qu'il veut l'aider. Mulder choisit ce moment pour revenir.

Mais pendant ce temps, Mélissa a été confondue avec sa sœur par Krycek, ce qui est très mauvais pour sa santé, bref elle se retrouve à l'hôpital avec une balle dans la tête. Krycek, qui s'est trompé de victime, s'en mort les doigts. Il parvient à prendre la cassette à Skinner mais les siens ont décidés de l'éliminer et il ne s'en sort que de justesse, bien décidé à les faire payer. L'homme à la clope se sent mal et cherche à cacher ses ennuis aux autres membres de la conspiration (dont le british de service).

Scully et Mulder sont à présent sur la piste de Victor Klemper, médecin nazi ayant fait des expériences d'hybridation par la suite. Il parviennent à ce qui semble de loin un entrepôt, ce qui est vérifications faites le lieu ou se trouvent des milliers de fichiers médicaux, parmi lesquels ceux de Scully, de Samantha (Mulder se rend compte que ce fichier était le sien à l'origine). Ils sont pourchassés par les men in black, Mulder voit un vaisseau spatial survoler l'entrepôt mais bien-sûr Scully n'est pas là pour le voir.

Ils rejoignent Skinner qui croit pouvoir monnayer leur retour au FBI et leur sécurité. Pendant ce temps, le vieux Navajos qui a soigné Mulder est envoyé à l'hôpital près de Mélissa, la sœur de Scully, que celle-ci ne peut aller voir sous peine de se faire tuer. Finalement Skinner fait un deal... Il n'a plus la cassette, disparue avec Krycek, mais il prétend que quelques centaines de navajos l'ont apprise par cœur et l'on voit, pour la première fois, l'homme à la cigarette perdre son sang froid. Scully arrive à l'hôpital trop tard pour voir Mélissa, morte à sa place...

 

3.9.jpgÉpisode 9 : monstres d'utilité publique

Des médecins autopsient un cadavre d'extra terrestre dans un wagon. Des soldats arrivent et tuent tout le monde. Générique.

Mulder reçoit un enregistrement vidéo de cette autopsie. Le mec qui lui a vendu la cassette est retrouvé mort, et Mulder et Scully arrêtent un diplomate japonais qui a sur lui des photos d'un bateau sensé rechercher un sous marin bourré de lingots coulé pendant la guerre.

Scully cherche des membres du groupe UFO, qui ont toutes été enlevées comme elle, qui ont toutes le même implant, et qui ont une fâcheuse tendance à développer des cancers. Mulder retrouve le bateau dans un port industriel et se fait pourchasser. Il saute à l'eau et s'enfuit après avoir vu un OVNI tout frais débarqué.

Skinner l'attend chez lui et lui annonce que le jap s'est fait descendre et qu'il veut la serviette que Mulder et Scully ont escamoté parce qu'il a le ministère des affaires étrangères sur le dos. Mulder va voir le sénateur Matheson pour arranger son affaire. Celui-ci lui donne le nom des médecins assassinés, des japs qui ont tous fait des expériences sur humains pendant la guerre, et lui parle de trains secrets.

Donc Mulder va les observer dans une gare, pendant que Scully examine le microprocesseur ultra sophistiqué qu'on lui avait mis dans la nuque. Mulder voit un prisonnier sous combinaison et masqué se faire embarquer dans un train. Au même instant, Scully reconnaît un des médecins japs : il lui faisait subir des expériences pendant son enlèvement. Mais ces médecins japs sont en train de se faire éliminer, et son médecin pourrait subir le même sort. Monsieur X contacte Scully pour lui dire que Mulder est en danger s'il monte dans le train qu'il poursuit. Elle appelle Mulder, mais non seulement il ne l'écoute pas, en plus il se débrouille pour perdre son portable. A suivre... 

 

3.10.jpgEpisode 10 : Monstres d'utilité publique 2 (apology is policy)

Scully découvre que son implant est un disque dur pour enregistrer sa mémoire, envoyé aux USA à un certain docteur Shiro Zama, celui que Scully avait reconnu dans l'épisode précédent. Elle ne pourra jamais l'interroger. Ce Shiro Zama se trouve dans le train où a sauté Mulder. Dans le même train, l'assassin des japs le cherche aussi... Lorsque Mulder le retrouve, il est déjà mort. Scully se rend dans une léproserie clandestine où Shiro Zama bossait et y découvre quelques survivants qui n'ont pas été tués par les commandos de la mort. Ils lui disent que certains pensionnaires n'étaient pas lépreux, et que le docteur Shiro Zama les testaient. En découvrant une fosse où sont jetés les corps, Scully est arrêtée par des militaires. 

En cherchant le tueur du train, Mulder entre dans une salle d'opération et trouve enfermé un être étrange dans un wagon fermé à clé. Le tueur entre derrière lui et tente de l'étrangler. Le contrôleur croit bien faire en les enfermant tous les deux dans le wagon de queue. Le tueur fait parti de la NSA et lui dit qu'il y a aussi une bombe dans le train. 

Au même instant, Scully se fait présenter à un conspirateur. Il lui montre...

Le portable du tueur sonne et c'est Scully qui veut parler à Mulder. Elle se trouve avec le conspirateur dans le wagon même où elle a subie les expériences. Elle prétend tout savoir : le Président, il y a deux semaines, a présenté ses excuses pour des expériences sur le peuple américain effectuées jusqu'en 1974. La vérité, c'est que ces expériences n'ont jamais cessé... et si le wagon explose, des milliers de gens risquent d'être infectés par le virus que transporte ce train. Mulder décide donc de se faire abandonner au milieu de nulle part. Il interroge l'agent de la NSA et déduit que ce qui se trouve dans le train est un hybride. Zama voulait le faire passer du côté jap mais les USA n'aiment pas partager, d’où l'élimination des japs. 

Scully fait appel à Matheson, à X, et déniche un code sur la cassette vidéo de l'autopsie par laquelle tout a commencé. Mulder l'essaie mais au moment de sortir, l'agent de la NSA l’assomme et se barre. Suspens. Le tueur de la NSA se fait aussitôt descendre par X qui charge Mulder sur son dos et s'échappe à temps : le train explose. Mulder continue de croire qu'il a vu un hybride, Scully continue de croire les histoires de l'autre. Une serviette appartenant à Zama est escamotée et les cahiers qu'elle contient finissent entre les mains de Cancer Man. 

 

3.15.jpgÉpisode 15 & 16 : L'épave

L'affaire commence lorsque des marins français tentent de repêcher une épave en ignorant de quoi il s'agit exactement. Un scaphandrier est envoyé avec une caméra... Mais l'image est coupée en cours de route et les frenchs sont au final bien content de repêcher leur camarade. Camarade qui cesse de se comporter normalement... Déjà il est le seul à ne pas se trouver irradié par une source mystérieuse qui décime l'équipage. Il parvient seul à ramener le bâtiment jusqu'à un port américain. Là les marins sont pris en charge par les hôpitaux américains, et le tandem des affaires non classées ne met pas longtemps à  décider de faire une nouvelle enquête sur ce phénomène. Première chose : interroger le marin rescapé. Le problème c'est que le type en question, une fois chez lui, se met à cracher une sorte d'huile noire par les yeux et infecte sa femme, qui devient alors une sorte de robot téléguidé par cette huile noire. 

Scully essaie de découvrir ce qui était sous l'eau pendant que Mulder est à la poursuite, au début sans le savoir, de Krycek. 

Le raisonnement est le suivant : les français ne savaient pas ce qu'ils étaient censés trouver sous l'eau. Mais il cherchaient quelque chose. C'est donc que quelqu'un les a renseignés. Pas les conspirateurs, mais quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui a les renseignements. Par exemple, sur une cassette numérique. Donc souvenez vous les épisodes précédents : cela ne peut être que Alex Krycek, ayant survécu à la tentative d'assassinat, et vendant maintenant les renseignements contenus sur la cassette numérique. 

Mulder le coince dans un bled, Hong Kong ou autre, et tente de le ramener et de récupérer cette foutue cassette. Problème : Krycek se fait infecter par l'huile noire, après avoir rencontré la femme du marin dans les chiottes. Après un accident, Mulder perd sa trace. Pendant ce temps Skinner se fait tirer dessus parce qu'il refusait de classer l’enquête sur la mort de Melissa, la sœur de Scully. Laquelle découvre que le tireur est le même que pour sa sœur. Elle finit d'ailleurs par le coincer et il se fait arrêter. 

Mulder ne suit pas uniquement la trace de Krycek, mais aussi celle de quelque chose (un vaisseau spatial, sans doute) repêché dans la mer par les bons soins de notre ami fumeur. Celui-ci rencontre Krycek, téléguidé par l'huile noire, et lui dit savoir où se trouve ce qu'il cherche. Mulder n'est pas long à suivre le raisonnement suivant : il a finit par entendre parler de l'huile noire. Il suppose que cette matière est intelligente et extraterrestre. Et qu'elle a un objectif : retourner là d’où elle vient, c'est à dire dans le vaisseau spatial que le fumeur a repêché. Ça ne fait pas l'ombre d'un doute. La sceptique Scully arrive même à le suivre jusqu'à un entrepôt où sont conservés normalement de vieux missiles. Bon, ils n'en trouvent aucun, mais en revanche ils découvrent deux types complètement irradiés, et supposent donc que l'huile noire que transporte Krycek est là. Pas de bol : des soldats en combinaison les forcent à sortir.

Les dernières scènes montrent d'une part Krycek pleurant toute l'huile noire de son corps, huile noire qui retourne dans le vaisseau bien entreposé là où il n'aurait dû y avoir que des missiles. Ailleurs, Scully, devant la tombe de Melissa, se rend compte que le jugement de son assassin ne la ramènera pas. Elle fait bien de s'en rendre compte. Car Mulder arrive et lui apprend qu'il y a peut-être bien une justice, après tout, même si ce n'est pas forcement celle qu'on espère : l'assassin a été retrouvé mort dans sa cellule. Une élimination déguisée en suicide. On ne fait pas un procès à ces gens là...

 

3.24.jpgEpisode 24 : anagramme

Dans un restaurant, un pauvre mec au chômage pète un câble et menace de tirer sur les consommateurs. Un courageux citoyen tente de le calmer, en pure perte : le mec tire, bute quelques types avant d'être shooté par la police. Le courageux citoyen se penche alors sur les blessés et touche leurs blessures de la paume de sa main... Et les blessés se trouvent miraculeusement guéris. 

Le problème, c'est quand, une fois passé le générique, les agents du FBI (devinez lesquels) veulent résoudre le problème et de ce miracle et de la disparition du sauveur... Ce type semble avoir la faculté de changer de gueule à volonté. On a déjà vu ça quelque part... L'exploit de ce mystérieux Jeremiah Smith ne passe pas non plus inaperçu de certain conspirateur obsédé de la clope, vous voyez ce que je veux dire ? Et il se fait enlever par ledit conspirateur. 

Apparemment quand on est un extraterrestre ou un hybride, c'est pas bien de se faire remarquer comme ça. Cancer man attend donc l'arrivée du tueur extraterrestre et de son arme qui fait pfftlitch quand on la déploie pour éliminer cet encombrant visiteur. Entre l'homme à la cigarette et Jeremiah Smith s'instaure un dialogue métaphysique sur le pouvoir et sa légitimité. Smith se fait la tête de Gorge profonde ou de Monsieur Mulder pour troubler son ennemi... Avant de lui révéler qu'il est en train de mourir du cancer... ce qui n'est pas étonnant. 

Peu de temps après le début de l'affaire, la mère de Mulder est victime d'un accident neuro- quelque-chose et se retrouve dans le coma . Elle essaie de dire quelque chose à son fils, qui apprend par la suite par Monsieur X que juste avant son accident elle s'est engueulée avec le fumeur... L'engueulade a d'ailleurs été prise en photo. Le problème se complique encore pour Mulder quand Cancer Man vient voir sa mère à l'hosto. Autant dire qu'il est furieux. 

Pendant ce temps un certain Jeremiah Smith a été se rendre au FBI pour dissiper tout malentendu. Mais quand Mulder veut le ré interroger il disparaît à nouveau. On voit finalement ce soi-disant Smith prendre la tête du tueur déjà rencontré et se diriger vers la cellule du véritable Jérémiah Smith (à propos duquel Scully a découvert qu'il n'était pas seul, qu'il en existe un certains nombre de sosies ). 

Mais l'arme ne fera pas pffftlitch, puisque Jeremiah Smith a disparu et va toquer chez Scully. Pas de pot pour lui, Mulder leur demande de se ramener après avoir découvert ce que sa mère voulait lui faire découvrir, c'est-à-dire une autre arme qui fait pffftlitch. Tout se monde se retrouve dans une rue, avec le tueur qui s'approche... Mulder et lui sont armés. Scully brandit son petit gun de rien du tout et c'est ainsi que la saison s'achève.

 

Bilan saison trois

Skinner semble avoir choisi son camp. Dans la même idée, Monsieur X prend de plus en plus de risques pour venir en aide à Mulder. Les expériences sur les humains prennent une autre tournure : elles semblent réalisées par d'autres humains en vue de créer un hybride humain / extraterrestre. Pour quelle raison, on l'ignore encore. D'autre part on assiste à une nouvelle intrigue : l'apparition de l'huile noire. Une matière d'origine extraterrestre qui semble posséder sa propre intelligence et qui peut contrôler l'être humain. Krycek réapparaît pour se faire téléguider par elle. L'huile noire désire retourner à son vaisseau. Elle pourrait néanmoins être une arme contre les humains qu'elle permet de contrôler. S'il s’avérait que les intentions des extraterrestres ne sont pas pacifiques...

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 2

2.1.jpgÉpisode 1 : des petits hommes verts

Mulder en est réduit à faire des écoutes minables pendant que Scully enseigne à l'école du FBI à Quantico.

Il est néanmoins contacté par le sénateur Matheson qui l'encourage à rechercher clandestinement à la base abandonnée de Narocibo à Porto Rico des traces d'un contact avec Voyager, sonde envoyée dans l'espace pour prendre contact avec des extraterrestres.

Skinner, sous les ordres de l'homme à la clope, et Scully, par amitié, se mettent chacun de leur coté à le rechercher.  Mulder pendant ce temps trouve bien trace de messages : la station reçoit des extraits de ce qu'on avait enregistré sur Voyager, avec en prime un sifflement assez insupportable.

Il retrouve après cela un indigène (qu'il avait déniché bleu de trouille dans la base) mort dehors, juste après le sifflement, comme pétrifié ; alors qu'il examine le corps, il assiste - ou croit assister - à une rencontre du troisième type...

Scully essaie de rejoindre Mulder en semant ses anges gardiens, et le retrouve évanoui, dans sa base. Les militaires arrivent à ce moment et ils ne peuvent s'enfuir avec de sérieuses preuves. Mulder se fait engueuler par Skinner en présence du clopeur, que Skinner vire de son bureau. Celui ci quitte les lieux avec les clopes et le zippo, et Skinner renvoie Mulder à ses écoutes. Mulder se rend compte qu'il n'a aucune preuve. Le peu qu'il avait sauvé, une bande magnétique où était enregistré la retransmission du message de Voyager, a été effacée. Il retourne à ses écouteurs et ses graines de tournesol... 

 

2.3.jpgÉpisode 3 : insomnie

En dehors du complot avec les extraterrestres. Néanmoins un épisode important : On y rencontre un nouvel informateur, surnommé par la suite Monsieur X car pour le contacter Mulder colle sur sa fenêtre un X en scotch blanc. Mulder hérite aussi d'un coéquipier lèche cul du nom d'Alex Krycek. Cet horripilant personnage prétend l'admirer et vouloir travailler avec lui, mais sa nomination ne vient pas de Skinner qui semble pourtant un peu plus sympathique (en écoutant attentivement, on reconnaît sa voix dans l'épisode précédent (l'hôte), lorsqu’un coup de téléphone anonyme prévient Mulder qu'il a un ami au FBI). A la fin de l'épisode on apprend que Krycek travaille pour et informe le fumeur sur Mulder. Il lui révèle notamment que Mulder et Scully, quoique séparés, sont plus déterminés que jamais à chercher la vérité, d'autant plus qu'ils ont trouvé un nouvel informateur. Scully est devenue un problème. Mais "every problem has a solution"...

 

2.5.jpgÉpisode 4 & 5 : Duane Barry (deny everything)

Mulder est appelé pour négocier avec un fou qui a pris plusieurs personnes en otage dans une agence de voyage. Duane Barry s'avère être un ancien du FBI qui prétend avoir été enlevé par des extraterrestres. Mulder prend la place d'un otage blessé, et parvient à obtenir la confiance du forcené.

Selon Duane, s'il emmène un autre au rendez vous que lui fixent les extraterrestres, il sera libéré. L'assaut finit par être donné et tout le monde s'en tire vivant. Mais on découvre plusieurs implants dans le corps de Duane, et Scully s'aperçoit que l'un d'entre eux contient une sorte de code barre.

Elle est enlevée au moment même où elle téléphonait la nouvelle à Mulder, par Duane qui s'est échappé de l'hôpital. Celui-ci l'emmène à Maryland Mountain, pendant que Mulder suit sa trace, avec Krycek toujours sur le dos. Krycek continue à prendre ses ordres de l'homme à la cigarette, qui continue à surveiller Skinner.

Pour rejoindre Duane avant le sommet, Mulder prend le téléphérique. Krycek tue le mécanicien pour l'empêcher d'arriver à temps (superbe cascade de Duchovny). Scully est alors enlevée à la place de Duane, lequel est assassiné par Krycek. Mais Mulder démasque son partenaire lèche-botte ainsi que son patron de fumeur.

Skinner décide alors de ré-ouvrir les affaires non classées. Krycek prend la fuite, non sans avoir proposé au fumeur d'éliminer Mulder. Le fumeur lui répond par ce célèbre proverbe : " Kill Mulder and you risk turning one man's religion into a crusade." 

 

2.8.jpgÉpisode 8 : coma

Scully parvient mystérieusement à l'hôpital, dans le coma. Mulder fait appel à Monsieur X. Cancer Man apparaît de temps à autre. Mais Mulder renonce à venger Scully pour aller la voir à l'hôpital. Skinner semble changer définitivement de camp lorsqu’il précise à l'éternel fumeur qu'on ne fume pas dans son bureau, et refuse la démission de Mulder qui culpabilise pour Scully. Scully est aidée à revenir parmi les vivants grâce à sa drôle de frangine new age et à une étrange infirmière qui n'existe pas.

 

2.10.jpgÉpisode 10 : red museum

Des expériences sont faites sur des enfants dans une petite ville. Un homme tente d'en effacer les traces. Scully finit par le reconnaître comme l'assassin de Gorge Profonde. On découvre également que la molécule injectée dans l'organisme de ces enfants était la même que celle découverte dans l'épisode "les hybrides", correspondant à l'opération "contrôle de pureté" suite à quoi Gorge Profonde trouva la mort. Le tueur est descendu avant de brûler les dernières preuves, mais la molécule s'autodétruit d'elle même, empêchant toute analyse complémentaire. Le dossier reste ouvert.

 

2.17.jpgÉpisode 16&17 : la colonie 1&2

Mulder et Scully s’intéressent à des meurtres de médecins tous identiques, pratiquant des avortements, mais Mulder doute que ce soit une explication à leur mort. Alors qu'ils sont sur la piste d'un de ces sosies à Washington, un soi disant agent de la CIA les contacte pour leur raconter une autre salade, une histoire de clones soviétiques et de conspiration du gouvernement (donc Mulder le croit et lui fait confiance).

Cet "agent" est en fait un tueur extraterrestre métamorphe, qui tue le médecin qu'il prétendait sauver à l'aide d'un curieux appareil en métal, avec une lame très fine qu'il leur enfonce à la base du cou (c'est le seul moyen de les tuer) et qui fait pffflitch quand on l'ouvre. Le sang des extraterrestres est une gelée verdâtre type gremlins, qui fait des bulles, et qui est hautement toxique pour les humains.

Mulder est appelé chez ses parents, momentanément réunis pour une affaire urgente... Sa sœur est revenue. elle prétend avoir été élevée parmi des extraterrestres qui sont maintenant en danger de mort (le tueur est après eux). Scully retrouve les derniers médecins et croit les protéger mais ils se font assassiner. Elle se rend à l'hôtel, ou la rejoint semble t-il Mulder.

Au moment où il rentre dans la chambre, elle reçoit un appel de Mulder, le vrai cette fois... Ainsi finit le premier épisode.

Scully se fait enlever. La "sœur" de Mulder lui révèle alors que le tueur veut faire un échange. Elle prétend que ses "parents" tentaient de réaliser un hybride humain extraterrestre en vue de coloniser pacifiquement la terre (d’où les cliniques d'avortements). Mais ces expériences n'étaient pas autorisées par les autres extraterrestres.

L'échange se produit sur un pont. Skinner apporte son aide au dernier moment. Le tueur et "Samantha" tombent tous les deux à l'eau. Mais "Samantha" a laissée un message pour Mulder, une adresse, et il part la rejoindre au moment où on retrouve le corps de "Samantha" dans l'eau... Corps qui s'avère être une dépouille d'extraterrestre vu qu'il se décompose en trois secondes.

A l'adresse indiquée il se trouve en face de sosies de sa "sœur" et se rend compte qu'il a été manipulé, qu'elles sont toutes des extraterrestres. Celles-ci lui demandent de sauver l' "original" en faisant un gros chantage affectif : elles savent ce qui est vraiment arrivé à sa sœur. Mais le tueur arrive et assomme Mulder, puis tue tout le monde et met le feu. Mulder est sauvé par les pompiers.

Il contacte son informateur qui lui apprend que le vaisseau spatial du tueur est sous la banquise en Alaska. Il part à sa recherche et trouve un sous marin coincé dans la glace, dont tous les passagers sont morts. Il déniche quelqu'un qui prétend être un marin survivant, qui n'est autre que le tueur. Mulder le supplie de lui dire où est sa sœur. Il lui répond qu'elle est vivante avant de l'exposer à son sang et de l'abandonner sur la glace. Puis son vaisseau décolle.

Scully, pendant ce temps, a retrouvé sa trace, et tente de le sauver en le maintenant au froid, ce qui est la seule façon d'empêcher une hyperviscosité du sang due à un rétrovirus qui se développe suite à une exposition au sang extraterrestre. Scully garde foi en la science (comme vous pouvez voir), quant à Mulder..."I find something I thought I lost...faith to keep looking."

 

2.25.jpgÉpisode 25 : Anasazi

Un anar-geek transmet à Mulder un fichier piraté de la défense. Ce fichier est écrit en navajo. On y parle de marchandises, vaccinations. Pendant que Scully cherche un traducteur, Mulder, qui ne se sent pas bien depuis quelques jours, pète un câble et casse la gueule de Skinner.

Pendant ce temps le père de Mulder reçoit l'homme à la cigarette qui l'informe que Mulder est en possession du fichier. Le père de Mulder prend alors la décision de révéler la vérité à son fils, en particulier sur sa sœur. Mais il se fait tuer par Krycek avant d'avoir pu dire grand chose.

Mulder arrive dans un état déplorable chez Scully, qui craint de le voir accusé de meurtre. Il se méfie de tout le monde y compris de Scully. Il retourne chez son père pour piéger le meurtrier, mais Scully le rattrape avant qu'il ne tire. Elle a découvert qu'il était drogué, et elle se voit forcée de lui tirer dessus pour l'empêcher de tirer sur Krycek, et de se faire accuser de meurtre.

Blessé, il est conduit par Scully chez les navajos avec qui elle avait pris contact pour la traduction du fichier. L'un des jeunes indiens l'emmène alors voir un wagon enterré dans une carrière, dans lequel se trouve des cadavres d'extraterrestres. Mais l'homme à la cigarette le retrouve aussi et fait sauter le wagon, après avoir pourtant constaté que Mulder ne semblait pas être dedans. Le problème est, qu'il ne semble pas non plus en être sorti...

 

Bilan saison deux:

Les expériences des extraterrestres prennent un autre tour puisque le gouvernement - ou en tout cas un certain gouvernement dont font ou ont fait partis le fumeur, Krycek ou encore le père de Mulder - semble être complice. Les extraterrestres sont aussi divisés. Mulder a trouvé un autre informateur, qui est cependant moins bien disposé à son égard que ne l'était Gorge Profonde. Tout va prendre un autre aspect avec le dernier épisode de cette saison et les deux premiers de la saison 3.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle