15/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (6/9).
Les précédents articles : le n°1, le n°2, le n°3, le n°4, et le n°5
Le cliché n°1 bis : le chacha, sommet de l'évolution
Ces deux derniers specimen sont nés après Vatican II, d'où un traitement un peu plus complet.
-
Le baba-cool des années 70. Il a été élevé par les congénères d'au-dessus. Ses parents trouvaient très bien qu'il essaie la guitare à la messe. Mais s'il est resté catho, c'est qu'il s'accrochait à la Bible, à l'Eucharistie, à des communautés toutes petites mais bien vivantes qui en voulaient. Et qui, souvent, étaient justement issues de ce fameux « Renouveau Charismatique ». C'est comme ça qu'il a rencontré des prots, ceux là même qui avaient fait du Renouveau Charismatique un succès aux Etats-Unis. C'est tellement bien, de parler à toutes les religions, Assise, Taizé, tout ça... Ses parents lui ont donné une éducation très cool.
Enfin s'il avait moins de 25 ans aux JMJ de Paris, il s'est dit qu'il éduquerait différemment ses enfants. Ou qu'il serait prêtre et qu'il remettrait la soutane à l'ordre du jour. Mais s'il avait plus de 25 ans, c'est mort pour lui ; il restera baba-cool toute sa vie.
-
Ce gosse là, je l'aime bien. Il est de la génération Y tardive, celle de la fin des années 80, des années 90. Il a été élevé par des survivants, par des mecs qui grattaient dans des groupes de prière chacha dans les 80s, à l'époque où c'était trop la folie en France, même qu'il y a eu quelques dérapages. Son père, il était fan des Béat' parce que ça commence comme Beatles, il avait connu la genèse de l'Emmanuel, il avait survécu aux répertoires liturgiques les plus atroces. Alors ce gosse, il a été élevé dans une ambiance de folie, genre communauté nouvelle, tout ça.
Il n'avait pas encore 10 ans quand Jean Paul II a lancé les JMJ à Paris, et il voyait ça de ses grands yeux en se disant « moi aussi, quand je serais grand, j'irais dormir dehors comme un clodo juste pour être à la messe avec quelques millions de cinglés ». Et il y a eu droit. A Cologne, à Madrid. Avec Benoît XVI.
Y'a plein de trucs qui ont changé dans les années 2000. Il le sait bien, qu'il est minoritaire dans ce monde. Et il a eu plus que les autres l'occasion de croiser des jeunes cathos qui vivaient autrement, qui pensaient autrement, qui priaient différemment.
Notez le retour du chapelet ; oh rassurez-vous, il n'était pas parti bien loin. Sauf que maintenant c'est fashion au poignet. Mais du coup, ça fait un point de divergence avec les charismatiques protestants. Notez aussi la présence de la Bible. On s'y accroche. Il y a intérêt. Dans ce monde de fous, mieux vaut avoir de solides soutiens.
C'est lui qui a inventé l'évangélisation sur internet, la vraie bande annonce d'Inquisitio, et avant ça le pouvoir Chacha. C'est pour ça que je l'aime bien : en fait, je lui ressemble un peu.
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.