Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel respect pour la Création ?

Les neuf paragraphes suivants sont en fait des resucés d'une méditation préparé en 2014 pour le Pèlerinage de Chrétienté (le pélé de Chartres 2014 quoi). Donc ça s'adresse à des cathos voire même un peu tradis - j'ai un peu remanié mais les références culturelles sont d'origine. La question à 10€ était: pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme? C'est vrai, quoi, quel débile. Quand on voit ce qu'on en fait.

 

Pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme ?

Raison n°1 

Cliquez pour voir la suite

L'Homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, est supérieur au reste de la Création.


Raison n°2

Cliquez pour voir la suite

Il pensait qu'en regardant la Création nous pouvons mieux le connaître. Un peu comme un auteur qui croirait qu'en lisant ses bouquins on va mieux le comprendre.


Raison n°3

Cliquez pour voir la suite

Oui mais voilà chacun sait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Donc l'homme, qui a de grands pouvoirs sur la Création, a donc de grandes responsabilités devant elle.


L'Homme et la Création: les conséquences du péché originel 

Premières conséquences

Cliquez pour voir la suite

Le péché originel a coupé l'unité du monde. Il a d'abord séparé l'Homme de Dieu, puis l'Homme et la Femme (donc divisé l'humanité), et enfin l'Homme et la Création.


Deuxièmes conséquences

Cliquez pour voir la suite

Première attitude, il idolâtre la nature. Deuxième attitude: Si Dieu n'existe pas, alors la Création est le fruit d'un hasard et non pas d'une volonté aimante.


Troisièmes conséquences

Cliquez pour voir la suite

Mais ce n'est pas si simple. Parfois les deux attitudes se développent en même temps. Quand on se sent en position d'infériorité, on cherche à acquérir un contrôle sur les forces qui nous dépassent pour améliorer notre vie quotidienne.


L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre

Les solutions n°1

Cliquez pour voir la suite

Il faut tout d'abord rétablir le lien entre l'Homme et Dieu pour lutter contre la conséquence du péché originel qui tend à nous faire idolâtrer la nature (genre avatar et toussa).


Les solutions n°2

Cliquez pour voir la suite

Que faire donc ? D'abord, on remet la Création au rang de... Création. Ensuite, on rétablie le lien entre l'Homme et lui-même. Nous devons en effet un immense respect envers nous-même.


Les solutions n°3

Cliquez pour voir la suite

Enfin on reprend notre place légitime dans la Création. La Création doit être respectée comme œuvre de Dieu que nous devons faire croître; nous devons embellir la création et non l'enlaidir.


 VGfmchI.jpg

 

Lien permanent   |  Commentaires (0)   |   |  

Les commentaires sont fermés.