En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les neuf paragraphes suivants sont en fait des resucés d'une méditation préparé en 2014 pour le Pèlerinage de Chrétienté (le pélé de Chartres 2014 quoi). Donc ça s'adresse à des cathosvoire même un peu tradis - j'ai un peu remanié mais les références culturelles sont d'origine. La question à 10€ était: pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme? C'est vrai, quoi, quel débile. Quand on voit ce qu'on en fait.
Pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme ?
L'Homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, est supérieur au reste de la Création.
Et pourtant la Genèse nous présente la Création comme le don que Dieu fait à l'Homme. Alors, en vitesse, trois raisons possibles à cela:
Premièrement, l'homme est supérieur au reste de la Création. L'homme est placé dans un jardin, où tout est pour lui, hormis le fruit de l'arbre défendu.
- C'est à l'homme que revient la tâche de nommer les animaux et les plantes. Or donner un nom, c'est affirmer une supériorité.
- Lui seul est créé à l'image et la ressemblance de Dieu : « Homme et femme Il les créa, à Son image il les créa ». Jean Paul II explique dans sa théologie du corps que c'est parce que l'Homme est créé homme et femme, donc en capacité d'aimer et de se recevoir de l'autre, qu'il est à l'image de Dieu. Rien d'autre que l'Homme, dans la Création, parmi le règne animal, végétal ou minéral, n'est en mesure de se donner par amour.
C'est pourquoi le respect dû à la Création commence d'abord par un immense respect envers soi-même et les autres êtres humains.
Comme le disait notre aumônier lors d'un pélé Even en Terre Sainte, il y a plus d'absolu dans une seule âme humaine que dans les plus beaux paysages! Et il disait cela devant le décor spectaculaire du désert du Neguev.
Il pensait qu'en regardant la Création nous pouvons mieux le connaître. Un peu comme un auteur qui croirait qu'en lisant ses bouquins on va mieux le comprendre.
Enfin oui, pourquoi pas à la limite.
C'est peut-être en regardant les dons de Dieu que nous pouvons apprendre à Le connaître: la Création nous présente bien un visage de Dieu. Les anciens présentaient d'ailleurs la Création comme le premier livre de la révélation, avant les Écritures.
De fait, les tout premiers récits de la Bible trouvent leur origine dans des récits transmis oralement, où Dieu se fait connaître par la Création: pour le peuple hébreu, le miracle de la Mer Rouge, puis l'expérience du désert où l'on découvre un Dieu qui prend soin de son peuple, est révélateur. Un arc-en-ciel, un buisson incandescent, un bélier prisonnier d'un buisson...
Par ailleurs à cette époque, toute la Création est reçue comme un don de Dieu, concourant nécessairement au bien de l'Homme puisque cela vient de Dieu: la Mer Rouge, la Manne, l'eau, et même la Terre Promise. Vous inquiétez pas il y a une critique qui suit!
Les prières des hébreux comptent beaucoup cantiques d'émerveillement face à cette Création. Cette tradition de louange n'a jamais disparu dans l'Eglise, comme nous le rappelle un St François d'Assise.
Oui mais voilà chacun sait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Donc l'homme, qui a de grands pouvoirs sur la Création, a donc de grandes responsabilités devant elle.
Comme un genre de super-héros des écureuils quoi.
Il a le devoir de la protéger mais aussi de lui donner tout son sens. La beauté par exemple n'existe pas en soi; c'est le regard qui lui permet d'exister. Un magnifique paysage, si vous n'êtes pas là pour vous émerveiller, n'est magnifique pour personne.
Il est vrai que le «monde a été créé pour la gloire de Dieu» (Vatican I). La Création est créée gratuitement par Dieu, et elle glorifie Dieu par son existence même.
Mais déjà dans les anciens temps, de manière symbolique, les hommes ont sacrifié des produits de la Création pour rendre gloire à Dieu et implorer le pardon de leurs fautes: un agneau, une tourterelle, les premiers fruits de la moisson...
Dieu a besoin de l'Homme et de sa capacité à aimer librement pour attirer la Création à Lui, pour que de la Création naisse une louange libre, mais aussi l'amour et le don. (C'est ce qu'on appelle la dimension liturgique de la Création). Même la liturgie utilise pour la plus grande gloire de Dieu le fruit de la terre et du travail de l'homme. La Création est ré-offerte par l'Homme à Dieu.
L'Homme et la Création: les conséquences du péché originel
Le péché originel a coupé l'unité du monde. Il a d'abord séparé l'Homme de Dieu, puis l'Homme et la Femme (donc divisé l'humanité), et enfin l'Homme et la Création.
Les conséquences :
→ L'Homme perd la conscience qu'il est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu
→ Il perd le respect qu'il avait pour lui-même
→ Il perd sa place au sein de la Création, et se trouve déséquilibré.
Première attitude possible: l'homme se méprise et la nature est idolâtrée.
L'homme se sent inférieur à la nature, soumis à ses lois, voire mauvais face à une nature qui est bonne. Certes il repère encore qu'il y a du divin qui s'exprime dans la nature, mais il confond Dieu avec la nature: Dieu est partout, en tout, mais de manière non personnelle.
Le film Avatar aussi, que certains ont peut-être vu, donne un très bon exemple de ce panthéisme moderne. L'homme se met à adorer les animaux, les arbres, les astres, les phénomènes naturels... au lieu d'adorer leur créateur. C'est le cas du panthéisme, des cultes animistes, mais aussi new-age (Dieu n'est plus une personne, mais une Force à la Star War si vous l'avez pas vu vous DEVEZ y remédier) ou de certains écologistes malthusiens (l'humanité mauvaise doit être réduite pour préserver la nature)
Première attitude, il idolâtre la nature. Deuxième attitude: Si Dieu n'existe pas, alors la Création est le fruit d'un hasard et non pas d'une volonté aimante.
L'homme n'a plus qu'à se mettre à la place de Dieu. Il entend du coup contrôler la nature et la plier à ses caprices.
La Création n'est plus qu'un simple outil matériel, et non un lieu de révélation et de rencontre entre les hommes et avec Dieu. On peut en faire ce qu'on veut, rien ne s'oppose à notre désir. Le matériel et le spirituel sont déconnectés et n'ont rien à voir. La raison doit régenter le monde.
On peut notamment corriger la nature si on estime qu'elle s'est trompée - c'est-à-dire qu'elle est mal faite. La nature voulait que je sois un chat, or je suis un être humain, donc je vais essayer de ressembler à un chat à l'aide de quelques opérations...
NB: dans ce cas, mon corps est lui aussi un simple matériaux, un outil comme un autre. Je peux le vendre, le louer, en faire ce que je veux. Il n'est pas moi, il est à moi. Ce n'est pas mon identité mais ma propriété.
Mais ce n'est pas si simple. Parfois les deux attitudes se développent en même temps. Quand on se sent en position d'infériorité, on cherche à acquérir un contrôle sur les forces qui nous dépassent pour améliorer notre vie quotidienne.
Création = Prison
Par exemple, si la Création est le fruit du hasard et non de Dieu, il est révoltant que je sois une femme alors que si j'avais pu me faire moi-même je serais un homme: je suis prisonnière de mon corps. Du coup, les mêmes qui prétendent défendre les embryons dauphins se prononcent pour les utérus artificiels.
Il est révélateur de voir à quel point les déclarations récentes de José Bové contre la PMA ont fait scandale dans les rangs des écolos les plus extrémistes, alors qu'il est pourtant parfaitement logique d'être contre la PMA si l'on se dit contre toute manipulation sur le vivant.
=> Tout cela a des conséquences terribles sur la Création et à long terme sur l'humanité: construction de logement dans des zones inondables, disparition des poissons mâles dans rivières saturées d'hormones de synthèse, accroissement des cancers, destructions des abeilles à cause des pesticides...
Pensez à Saroumane, qui a brûlé la forêt environnante pour alimenter en bois ses industries, et qui se croyait tranquille jusqu'au jour où la forêt elle-même vient se venger. Un proverbe dit «Dieu pardonne toujours, l'homme pardonne parfois, mais la nature ne pardonne jamais».
L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre
Il faut tout d'abord rétablir le lien entre l'Homme et Dieu pour lutter contre la conséquence du péché originel qui tend à nous faire idolâtrer la nature(genre avatar et toussa).
→ Nous devons nous rappeler que l'Homme est fait à l'image de Dieu, et que la Création est un don. Qu'il est donc responsable de la Création devant Dieu lui-même.
Cela permet de ne pas idolâtrer la Création. Nous pouvons relire Genèse 1, qui était pour les juifs de l'Exil une profession de foi dans l'unique Créateur de toutes choses;
- La lumière ne peut être adorée, puisqu'elle est une création (Mazdéisme des Perses du temps de l'Exil).
- Les végétaux ne peuvent être adorés, puisqu'ils sont une création (cultes de Baals, encore en vigueur en Israël même)
- Les animaux ne peuvent être adorés, puisqu'ils sont une création (Egypte et autres rites animistes)...
- Même l'Homme est une Création, tout image du Créateur qu'il soit (euh, la franc-maçonnerie, par exemple? :D)
Et au fait, ce texte a quelques milliers d'années, mais il est toujours d'actualité...
Que faire donc ? D'abord, on remet la Création au rang de... Création. Ensuite, on rétablie le lien entre l'Homme et lui-même. Nous devons en effet un immense respect envers nous-même.
D'abord nous avons été fait à l'image de Dieu. Ensuite, le Christ s'est fait homme, et pas lion Aslaaaan! ou ver de terre allez savoir pourquoi, et enfin c'est pour nous les hommes et notre Salut, que le Christ a donné sa vie.
Saint Paul le dit, «ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit-Saint». Il n'est donc pas question de nous polluer ou de polluer autrui, au sens propre comme au sens figuré, physiquement comme spirituellement.
Ou encore: "donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes". C'est Jésus qui le dit. Tout comme "aimez-vous les uns les autres", "ce que vous faites à un de ces petits"... etc. L'argument d'autorité, quoi.
Enfin on reprend notre place légitime dans la Création. La Création doit être respectée comme œuvre de Dieu que nous devons faire croître; nous devons embellir la création et non l'enlaidir.
Elle doit être pour nous un moyen de servir les autres et non pas de nous servir nous-même, de mieux connaître Dieu et non de nous mettre à la place de Dieu.
Comme chrétien, nous avons une responsabilité encore plus grande vis-à-vis de la Création, parce qu'il nous est donné d'y reconnaître la main de notre Créateur.
Le Péché Originel a laissé des traces permanentes: la nature est devenue en partie hostile. Face à cela, Intelligence, Conseil, Sagesse et Connaissance sont de mise (ainsi que aller, toutes les autres vertus et une bonne dose de SVT, de maths et de physiques high level, on sait jamais).
Mieux connaître la nature, pour lutter contre les conséquences du Péché Originel que sont les maladies, les catastrophes naturelles, par les sciences, est un des devoirs de l'Homme. Mais pour garder une juste attitude vis-à-vis de la Création, rien de tel que de se mettre à l'école des contemplateurs en louant le Créateur pour toutes les merveilles qui nous entourent, et en nous offrant nous-même.
Et puis au boulot, hein, comme on dit il faut cultiver son jardin.
Les commentaires sont fermés.