Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Veiller avec les Hobbits

L'espérance dans le Seigneur des Anneaux


800328_f520.jpgJ'ai effectué une sélection de 19 textes puisés dans le Seigneur des Anneaux. Chacun, d'une façon ou d'une autre, parle d'espérance. Dans le paragraphe introductif de chaque texte, je rappelle le contexte. Après chaque citation, un paragraphe en italique donne quelques pistes méditatives sur les leçons d'espérance que cet extrait peut apporter aux Veilleurs. Bien-sûr, d'autres que les Veilleurs pourront y puiser de quoi se ressourcer ; mais il me semblait que les Veilleurs seraient plus sensibles à ce travail de fond et de littérature par leur nature même de mouvement culturel.

Si vous lisez ces textes bout à bout, vous verrez défiler toute l'histoire du Seigneur des Anneaux. Mais vous pouvez en sélectionner juste un, ou deux, pour illustrer une veillée ou un propos. Je me permets donc d'ajouter un résumé de l'histoire, pour que chaque extrait soit bien compris :

La vie s'écoule paisiblement dans la Comté, un pays peuplé de petites personnes appelés Hobbits, qui s'efforcent d’ignorer le vaste monde. Jusqu'au jour où Frodon, un jeune homme de bonne famille, hérite de son oncle un anneau qui donne le pouvoir d'être invisible. Le magicien Gandalf lui apprend alors que cet anneau est créé par Sauron, un démon qui cherche à dominer le monde, et que dans cet anneau réside une grande partie de la puissance de Sauron. S'il est détruit, Sauron tombe. Si Sauron le retrouve, les ténèbres s'étendront sur terre. Avec son jardinier et ami Sam, Frodon décide de partir détruire l'anneau au seul endroit où il peut être fondu ; dans le volcan où il fut forgé, en plein Mordor, le pays de Sauron. Pendant ce temps, les hommes libres, menés par Gandalf et Aragorn, l'héritier des rois, tentent de tenir à distance les armées du Mordor.

   Sommaire 

Lien permanent   |  Commentaires (1)   |   |  

Commentaires

bravo et je suis ravi de m 'abonner !!

Écrit par : raoul | 30/08/2014

Les commentaires sont fermés.