Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi divine et lois civiles

La réflexion qui suit est, comme le travail présenté précédemment sur l'Homme et la Création, préparée en 2014 pour le Pèlerinage de Chrétienté. Donc ça s'adresse à des cathos voire même un peu tradis. Mais si d'autres trouvent des trucs intéressants, tant mieux.

Pas facile de fonder une société qui soit à l'image de l'ordre divin. Saint Augustin différenciait bien la cité terrestre de la cité céleste, en disant que le chrétien appartenait à la seconde et non à la première. L'étude de l'histoire nous apprend que s'il existe des périodes plus heureuses que d'autres et des régimes politiques pires que d'autres, aucun n'est parfait. La réflexion qui suit est d'ordre éthique (et même théologie éthique et non juridique.


I – Les lois civiles sont naturelles

Les grecs reconnaissaient deux types de lois : les lois écrites, qui règlent le fonctionnement des institutions, et les lois non écrites, fixées par les dieux, relatives au comportement et à la morale. Nous allons en décrire trois: la loi morale, unique, pas toujours connue, qu'il faut rechercher dans notre conscience et par la révélation divine ; les lois normatives pour réguler la vie quotidienne, sans impact sur notre vie spirituelle ; les lois éducatives qui changent l'homme et la société.

loi morale1.jpgLa loi morale

Cliquez pour voir la suite

Des lois civiles normatives

Cliquez pour voir la suite

Des lois civiles éducatives

Cliquez pour voir la suite


II – La morale, pas si universelle que cela ?

En effet, on compte quelques exemples dans notre société où la vision de l'homme nécessaire à l'élaboration de ces lois civiles diverge carrément de la vision de l'homme de la société d'à côté, d'il y a dix ans ou de la vision défendue dans d'autres courants de pensée, notamment religieux.

loi morale2.jpgUne loi préexistante n'existe pas

Cliquez pour voir la suite

Chacun sa morale

Cliquez pour voir la suite

Le danger de ce relativisme

Cliquez pour voir la suite


III- Une loi morale supérieure à la loi civile

Donc pour garder notre liberté de conscience, nous devons accepter qu'il y a une loi morale supérieure aux lois civiles. L'existence d'une loi morale supérieure à la loi civile n'est niée que depuis peu de temps, par l'idéologie athée. Déjà les grecs célébraient le courage d'Antigone, qui s'oppose à son oncle, le roi Créon, pour obéir à des lois "non écrites, inébranlables des dieux", qui "ne datent ni d'aujourd'hui ni d'hier, et que personne n'a vu naître". Même sans connaître le Christ, chaque homme peut retrouver dans la Création (cf point n°2 de cet article génial) cette loi naturelle, au moins en partie. 

loi morale3.jpgLa loi morale, supérieure à la loi civile

Cliquez pour voir la suite

Aucun régime n'est légitime en soi

Cliquez pour voir la suite

Obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes

Cliquez pour voir la suite


Conclusion

En tant que chrétien, défendre la loi divine, y compris quand pour cela nous devons nous opposer à la loi civile, voire risquer notre vie, est une obligation morale, mais c'est aussi la condition de la vraie liberté : seule "la vérité nous rendra libre" (St Jean 8, 32). Mais c'est aussi défendre le reste de l'humanité. En effet, l'existence de lois auxquelles personnes ne peut porter atteinte est une protection pour tous et en particulier pour les plus faibles (les embryons menacés par l'avortement, les malades menacés par l'euthanasie, les enfants menacés par toutes sortes d'embrigadement...). On notera avec joie que, grâce notamment à Mme Taubira, les cathos sont de plus en plus nombreux à remettre la loi civile à sa place.

Pour conclure, relisons les premiers versets du prologue de St Jean : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe." A partir de ces versets, nous pouvons rappeler que le monde a été créé par la parole de Dieu, incarnée dans le Christ, qui est la loi par laquelle le monde a été fait. Nous pouvons donc dire que cette loi non écrite, qui existait avant toute chose, et qui est la loi de toute chose, c'est une personne, c'est Notre Seigneur Jésus Christ.

Ou comment conclure sur une touche tradie

Lien permanent   |  Commentaires (0)   |   |  

Les commentaires sont fermés.