Allô St Paul ? C'est pour le mariage !
Ecrit il y a 2000 ans, l'enseignement de St Paul sur le mariage continue d'infuser, tel une bonne tisane de Grand Mère, dans la tasse du mariage chrétien. Or justement, le mariage chrétien, c'est pas la tasse de thé de tout le monde. Divorce, mariage homosexuel, polygamie, déconnexion entre mariage et procréation...
Ces 21 points vous permettront de comprendre pourquoi, à contre courant de toute la société s'il le faut, jamais les chrétiens ne lâcheront prise sur le sujet du mariage.
Pour ceux qui douteraient du sérieux de ces articles : ces versets ont été travaillés avec Père Jacques Bernard, exégète français (du Nord), érudit et ami de la jeunesse (moi et mon mouton avons d'ailleurs eu l'honneur d'être ses élèves et parfois ses cancres). L'analyse qui nous est donnée ici des chapitres 6 et 7 de la première épitre aux Corinthiens est inspirée par des travaux assez récents de phylogenèse, une science qui permet d'étudier l'évolution sémantique des mots en particulier dans les textes anciens.
Ici, nous nous appuierons essentiellement sur la Bible de Jérusalem.
Une leçon = un ou plusieurs versets = un paragraphe explicatif
St Paul et le Réseau
« Tout m'est permis » ; mais tout n'est pas profitable. « Tout m'est permis » ; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien. « Les aliments sont pour le ventre et le ventre par les aliments, et Dieu détruira ceux-ci comme celui-là. » (1Co 6, 12-13)
Les cultes de prostitution sacrée
Mais le corps n'est pas là pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps (1Co 16, 13). Cultes, prostitution, sacrée, les trois mis ensemble promettent un scénario digne des scènes les plus marrantes de Da Vinci Code.
L'unité avec Dieu = sans partage
Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera nous aussi, par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (1 Co 6, 14-15) Qu'est-ce que St Paul essaie de dire ici ?
Dans le Port de Corinthe...
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire les membres de prostituée ! Jamais de la vie ! (1 Co 6, 15) Dans le port de Corinthe - Y'a les marins qui bai-dansent...
Union de mort ou union de Vie ?
Ne savez-vous pas que celui qui s'unit avec la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps? Car il est dit: les deux ne seront qu'une seule chair. Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit. (1 Co 6, 16)
Pécher contre le "corps" ?
Pour Saint Paul, le « corps » est le réseau de sanctification personnel, familial ou ecclésial. Il renoue tout cela autour du Christ. Pécher devient aller à l'encontre de notre quête de sanctification. Et la quête ne fait que commencer...
Une histoire de mariage
Les réseaux seront bons et honorables si on y reconnaît la présence du Christ. Un exemple marquant de cette idée selon laquelle toute relation est bonne si le Christ en est au cœur : le mariage chrétien n'est pas vu d’abord comme un contrat...
La solitude, voilà l'ennemi
J'en viens maintenant à ce que vous m'avez écrit à savoir, « il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme ». Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari (1 Co 7, 1-2)
Mon corps t'appartient !
Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari. La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme... (1 Co 7, 3-5)
Le mariage, une concession ?
Ce que je dis là est une concession, non un ordre. Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre. (1 Co 7, 6-7)
Les célibataires désespérés
Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler.
(1 Co 7, 8-9)
Indissoluble
Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne soit pas séparée de son mari – au cas où elle en aurait été séparée, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie... (1 Co 7, 10-11)
Mariage mixte ?
Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter... (1 Co 7, 12-16)
Vocation ou appel ?
Par ailleurs, que chacun continue de vivre dans la condition que lui a départie le Seigneur, tel que l'a trouvé l'appel de Dieu. C'est la règle que j'établis dans toutes les Églises. Quelqu'un était-il circoncis lors de son appel ? (1 Co 7, 17-20)
L'esclave, ce veinard !
Étais-tu esclave, lors de ton appel ? Ne t'en soucie pas. Et même si tu peux devenir libre, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur... (1 Co 7, 21-24)
Célib, mariés, même combat!
Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur, mais je donne un avis en homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance. Je pense donc que c'est une bonne chose, en raison de la détresse... (1 Co 7, 25-28)
Mariage: combien de divisions?
Mais ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair, et moi, je voudrais vous l'épargner. (1 Co 7, 28) : Les personnes mariés cependant connaîtront ce qui en grec s'appelle la klipsis, et qui demande un minimum d'explication.
L'équation: péché = division
Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie... (1 Co 7, 29-35)
Ultime contresens...
Si quelqu'un pense, étant en pleine ardeur juvénile, qu'il risque de mal se conduire vis-à-vis de sa fiancée, et que les choses doivent suivre leur cours, qu'il fasse ce qu'il veut : il ne pèche pas, qu'ils se marient ! Mais celui qui... (1 Co 7, 36-38)
Conclusion partielle...
La femme demeure liée à son mari aussi longtemps qu'il vit ; mais si le mari meurt, elle est libre d'épouser qui elle veut, dans le Seigneur seulement. Elle sera pourtant plus heureuse, à mon sens, si elle reste comme... (1 Co 7, 39-40)
Le contexte et le texte
Et pourtant, malgré le recul que donne la contextualisation de la lettre, les recommandations de Saint Paul ne sont-elles pas toujours valables ? D'une part, certes, le Christ qui ne nous a jamais quitté n'est pas encore définitivement revenu comme on l'attendait aux premiers temps....
Les commentaires sont fermés.