Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

St Paul 14 : vocation permanente et appel particulier

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Par ailleurs, que chacun continue de vivre dans la condition que lui a départie le Seigneur, tel que l'a trouvé l'appel de Dieu. C'est la règle que j'établis dans toutes les Églises. Quelqu'un était-il circoncis lors de son appel ? qu'il ne se fasse pas de prépuce. L'appel l'a-t'il trouvé incirconcis ? qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien ; ce qui compte, c'est de garder les commandements de Dieu. Que chacun demeure dans l'état où l'a trouvé l'appel de Dieu. (1 Co 7, 17-20)

Les traductions du verset 17 sont, là encore, diverses. La traduction littérale dirait ceci : "Sinon, à chacun comme l'a mesuré le Seigneur", autrement dit, "à chacun comme l'a appelé Dieu". On ne voit pas vraiment au premier abord le lien avec le mariage ; en fait, dans la suite de ce chapitre, St Paul extrapole (c'est une extra-Paul-ation pardon). Comme si parler du mariage l'avait inspiré pour parler de la vocation en général : la vocation à la sainteté.

Ici, notons qu'en grec le verbe est au parfait. Ce temps indique une situation de long terme. On peut donc comprendre que chacun doit agir selon sa vocation permanente. Nous sommes appelé par Dieu depuis toujours : il s'agit de la vocation permanente. L'appel permanent de Dieu surplombe tous les états de vie, tous les seuils, c'est à dire toutes les étapes qui doivent nous amener vers le Christ.

Un peu de théologie des seuils de la foi :

- Le premier seuil, représente la vocation permanente en Dieu à laquelle ont accès les païens.

- Le second seuil, va être la vocation des juifs, à travers la Torah et la première révélation.

- Le troisième seuil est celui révélé par les apôtres, qui annoncent le Christ qui appelle chacun, à travers les Évangiles.

- Le quatrième seuil est l'annonce dans l'Église.

Mais le Christ appelle chacun à un moment donné. 

Bruce.jpgLa rencontre avec le Christ est un thème qui, avec raison, marque certainement Saint Paul. Dans le genre fulgurant, il a en effet pu observer (si l'on peut dire) par lui-même à quelle point cette rencontre avec le "foudroyant foudroyeur"* était éclairante (Damas, la lumière etc).

Tout ça nous amène à un des problèmes que rencontrent les communautés chrétiennes de l'époque, et que Saint Paul s'emploie ici à résoudre, aux versets 18 et 19. "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien ; ce qui compte, c'est de garder les commandements de Dieu" (1Co7,19). Si l'on reprend notre théorie des seuils, voilà ce que cela signifie : les seuils 1 et 2 ne comptent plus devant le troisième. Certes, il y a hiérarchie, mais rien n'oblige à franchir les étapes dans l'ordre. C'est la légitimation du saute-mouton spirituel. Le Salut n'est plus lié à la circoncision. Ce qui sauve, dans le Christ, c'est l'appel, d'une part, et d'autre part et surtout la croix qui vient guérir le refus de cet appel. Idée renforcée au verset 20 : "Que chacun demeure dans l'état où l'a trouvé l'appel de Dieu", ce dernier verbe étant un aoriste, révélant un fait ponctuel. Bref, pas besoin de changer de religion pour devenir chrétien oups. Pas besoin de devenir juifs pour devenir chrétien. Ou de quitter sa femme. 

* C'est une citation de Bruce tout puissant, film culte s'il en est, et très porteur de sens sous des dehors légers.

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.