Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

St Paul 13 : Mariage mixte !

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints ! Mais si la partie non croyante veut se séparer, qu'elle se sépare ; en pareil cas, le frère ou la sœur ne sont pas liés : Dieu vous a appelés à vivre en paix. Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? (1 Co 7, 12-16)

mixte1.jpgDe fait, dans une communauté réduite, le mariage « mixte »  est un peu la seule solution. Ok, le terme "mariage mixte" est un peu un anachronisme, j'avoue. Aujourd’hui cela recouvre le mariage entre deux confessions différentes (un chrétien et un non chrétien) ou entre dans un sens large entre deux cultures différentes, deux ethnies différentes, deux espèces différentes. Au temps de Paul, le baptisé et le non baptisé.

On en arrive au verset 12. "Quant aux autres, c'est moi qui le dis, non le Seigneur". Ici, St Paul indique qu'il va faire une adaptation pastorale à ce cas précis. Ce n'est pas "parole d'évangile"Si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui...". Et il en va de même pour la femme baptisée. Toujours la réciproque : ce qui vaut pour les hommes s'appliquera aux femmes, pas de favoritisme.

Le mariage mixte est une possibilité que St Paul ouvre.

mixte3.jpg

Cependant, les unions entre des chrétiens et des non croyants sont soumises ici à une condition drastique. Pas si cool, St Paul... ''Habiter avec'' signifie à l'époque partager les dieux lares*. Si un non croyant accepte de cohabiter avec un chrétien, c'est donc qu'il est d'accord pour mettre les dieux en commun, en l'occurrence partager le Dieu du chrétien puisque celui-ci, et St Paul l'a abondamment rappelé dans le chapitre précédent, ne peut s'adonner à d'autre culte que le culte chrétien.

"En effet, l’homme non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le frère/baptisé. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints", lit-on au verset 14. A l'époque en effet, les enfants de chrétiens ne sont pas baptisés car ils sont considérés comme purs du fait de la foi de leur parents qui les fait partager le même Dieu. Le baptême pour les enfants viendra assez vite cependant, parce qu'on va considérer que si la simple ouverture à la foi peut être offerte par les parents, combien plus peut apporter le baptême dans le Christ.

mixte2.JPGCependant, l’union entre le baptisé et le non baptisé ne peut perdurer si la "partie non croyante" (verset 15) souhaite se séparer. "Le frère et la sœur ne sont pas asservis (dédoulôtai) dans ces conditions", c'est-à-dire que l'un n'est pas esclave de l'autre. Dès lors que ce n'est plus le Christ qui est aimé en l'autre, on retombe dans l'esclavage de l’idolâtrie. Et si le Christ a été refusé par le non baptisé, ce n'est pas au conjoint chrétien de vouloir sauver l'autre par lui-même ; croire qu'on peut sauver l'autre, c'est se prendre pour Dieu. C'est là le sens du verset 16**.

CECI DIT se séparer ne signifie pas divorcer -le mot n'existe pas à l'époque- répudier. On disait précédemment (verset 3-5) que le mari et la femme ont besoin l'un de l'autre, se doivent l'un à l'autre, bref, sont appelés à passer du temps ensemble. Et bien dans ce cas non, dans un cas il vaut mieux qu'ils évitent de se voir. 

* dieux lares = dieux domestiques
** "Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?"

Publié dans Dieu | Commentaires (1) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

Beau texte et qui me paraît parfaitement juste, sur une question pourtant difficile de la vie chrétienne.

Écrit par : Un chrétien | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.