Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

St Paul 17 : le mariage, combien de divisions ?

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Mais ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair, et moi, je voudrais vous l'épargner. (1 Co 7, 28)

Les personnes mariés cependant connaîtront ce qui en grec s'appelle la klipsis, et qui demande un minimum d'explication.

Le terme klipsis se réfère aux temps escatologiques, marquant le retour de Dieu, qui seront marqués par toute une série de malheurs qui s'abattront sur les gens. Il s'agit de l'ensemble des signes qui marque l'escatologie. Ceux qui se marient courent donc après les signes escatologiques, et cherchent cette klipsis, qui est vue comme une forme de sanctification. Évidemment, on est à mille lieues de la mythologie du XXIème siècle. La filmologie actuelle fait du mariage un extase érotique qui permet de donner une image de Dieu. Ou alors un enfer. L'amour et la mort, finalement, sont toujours liés, de manière parfois un peu – ou carrément – glauque : on en revient presque aux rites de fécondité des temps anciens !

St Paul divisions.jpgL'idée de klipsis nous renvoie cependant plus au concept de sanctification : rappelons encore la phrase utilisée dans la liturgie orthodoxe du mariage. Il s'agit, pour les époux, de s'engager dans cette croix et cette résurrection. "Ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair", indique la traduction de la Bible de Jérusalem. Par tribulation, on doit plutôt entendre épreuve : ce qui comprend autant l'idée de challenge que de souffrance. Une épreuve dont Saint Paul a terriblement conscience et qu'il souhaiterait leur épargner. On se rappelle la situation des chrétiens à ce moment : le village savoyard, la presque nécessité de se marier avec un non chrétien, et donc le risque que cela fait prendre à la famille. Que se passe t-il en effet si l'un trahit l'autre, si les enfants dénoncent les parents etc. ? Ce sont des situations qui se vivent à Rome au moment ou Saint Paul écrit : l'édit de Claude chassant les chrétiens de Rome date de 49, et Paul écrit sa lettre aux Corinthiens en 53-54. Ces situations se sont malheureusement renouvelées à intervalles réguliers durant les deux derniers millénaires. 

Les commentaires sont fermés.