Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2014

Saint Jean Paul II: "la démocratie ne peut être élevée au rang d'un mythe"

C'est ce qu'écrivait Saint Jean-Paul II écrit dans Evangelium Vitae en 1995 (donc cinq ans après la chute des régimes communistes de l'Est).

JPII.jpg

"En réalité, la démocratie ne peut être élevée au rang d'un mythe, au point de devenir un substitut de la moralité ou d'être la panacée de l'immoralité. Fondamentalement, elle est un «système» et, comme tel, un instrument et non pas une fin. Son caractère «moral» n'est pas automatique, mais dépend de la conformité à la loi morale, à laquelle la démocratie doit être soumise comme tout comportement humain: il dépend donc de la moralité des fins poursuivies et des moyens utilisés. Si l'on observe aujourd'hui un consensus presque universel sur la valeur de la démocratie, il faut considérer cela comme un «signe des temps» positif, ainsi que le Magistère de l'Eglise l'a plusieurs fois souligné. Mais la valeur de la démocratie se maintient ou disparaît en fonction des valeurs qu'elle incarne et promeut: sont certainement fondamentaux et indispensables la dignité de toute personne humaine, le respect de ses droits intangibles et inaliénables, ainsi que la reconnaissance du «bien commun» comme fin et comme critère régulateur de la vie politique.

Le fondement de ces valeurs ne peut se trouver dans des «majorités» d'opinion provisoires et fluctuantes, mais seulement dans la reconnaissance d'une loi morale objective qui, en tant que «loi naturelle» inscrite dans le cœur de l'homme, est une référence normative pour la loi civile elle-même. Lorsque, à cause d'un tragique obscurcissement de la conscience collective, le scepticisme en viendrait à mettre en doute jusqu'aux principes fondamentaux de la loi morale, c'est le système démocratique qui serait ébranlé dans ses fondements, réduit à un simple mécanisme de régulation empirique d'intérêts divers et opposés."

Evangelium Vitae, 70. Le texte intégral en français est sur www.vatican.va

Je me suis lâchée sur le gras: c'est-à-dire que chaque mot compte double. Ce gars là, on dira ce qu'on veut, était un visionnaire. Hélas.

Quand on perd tout sens moral, de toute façon, la démocratie on s'en bat les couilles aussi (à condition d'en avoir).

#CESE
#Oneofus
Et j'en passe...

Publié dans Cité, Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.