Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2013

St Paul 4 : Dans le port de Corinthe...

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire les membres de prostituée ! Jamais de la vie ! (1 Co 6, 15)

Dans le port de Corinthe - Y'a les marins qui bai-dansent

Si dans la suite du chapitre, on met sous le sens de « corps » l'idée d'un réseau (encore une fois, il s'agit soit de la personne humaine dans son intégralité terrestre, corps âme et esprit, ou de tout autre réseau humain en quête de sanctification comme une famille ou l'Église), et sous le mot « porneia » (souvent traduit par débauche etc.) le sens religieux païen que les corinthiens y mettaient, on comprend mieux la suite du texte. Je me permets cette traduction :

Ne savez-vous pas que vos personnes en recherche de sanctification appartiennent au Christ ? Et j'irais prendre ce qui appartient au Christ pour l'unir à une fausse divinité lors d'un rite sexuel païen ! Jamais de la vie !

Néanmoins, le discours de Paul reste ciblé. Et c'est très important de contextualiser le discours de Paul. Cela permet de prendre conscience... de son actualité. 

Il parle à Corinthe, dans ce port, ce n'est pas un lieu anodin. Ceux qui ont sexualisé ce passage dans leurs traductions n'ont donc pas entièrement tort

Un port, c'est plein de marins qui sont loin de leur(s) femme(s) et qui cherchent à noyer leur déprime dans l'alcool ou le sexe, ça fait moins rouiller que l'eau de mer. C'est aussi le lieu par excellence où se mélangent les cultures et les religions. Dans cette antiquité souvent polythéiste, le synchrétisme ne posait aucun problème. Tout le monde partageait les dieux et les rites de tout le monde, et on ne remettait pas en cause l'existence des dieux du voisin, puisqu'il pouvait très bien exister des dieux dont on n'avait jamais entendu parler. Sauf quand on était juif. Ou chrétien. D'où les différentes persécutions des uns comme des autres, de Babylone à la Rome de Néron.

On comprend donc mieux l’argument de St Paul si on lui restitue son sens religieux : Paul oppose la recherche de sanctification par les cultes païens à la sanctification par le Ressuscité.

Vous êtes chrétiens, et vous ne pouvez donc pas vous adonner à des rites païens. D'autant plus que l'adhésion totale à la divinité est l'objectif de ces cultes. Même si c'est plus rigolo, à première vue, d'atteindre le divin par le vagabondage sexuel que par la Messe. Paul en donne un autre exemple dans les repas offerts aux démons (c'est-à-dire aux dieux païens)(Cf.1 Co 10,20)

Alors, me direz-vous, si le vagabondage sexuel n'a aucun objectif d'union aux divinités, il n'est pas incompatible avec le christianisme ? On en reparle la semaine prochaine...

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.