Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2013

St Paul 3 : L'unité avec Dieu est sans partage

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera nous aussi, par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (1 Co 6, 14-15)

3- veau à deux têtes.jpgQu'est-ce que St Paul essaie de dire ici ? Qu'un pied ne peut se brancher que sur une seule jambe, qu'une main n'appartient qu'à un seul bras, et qu'une tête ne possède qu'un seul corps (et, a priori, réciproquement). 

Et qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

En tant que membres du corps du Christ (représentez-vous physiquement la chose), notre corps (c'est à dire comme dit précédemment notre réseau de sanctification, qu'il s'agisse de la simple personne humaine, de la famille, de l'Église ou de tout autre réseau), bref notre corps est sacré. C'est-à-dire :

- Mec, toi, en tant que chrétien, tu es sacré. Tu appartiens au Christ. J'anticipe sur la semaine prochaine : tu ne dois donc pas te donner à quelqu'un d'autre, puisque tu es déjà donné au Christ. Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler.

- Ta famille, si elle est chrétienne, appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta patrouille de scout, si elle est chrétienne, appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ton groupe de prière appartient au Christ ressuscité. Il est donc sacré.

- Ton aumônerie appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta paroisse est donnée au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta communauté religieuse appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- L'Eglise appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Et chez Saint Paul, ce qui vaut pour les mecs vaut toujours aussi pour les meufs demoiselles, comme on le verra plus tard. N'espérez donc pas passer entre les mailles du filet. Dans le port de Corinthe, les prostituées sacrées étaient plus souvent des femmes destinées aux hommes, mais les temps change et l'ami Paul n'exclu personne de ses argumentaires... Il se contente de contextualiser pour que nous sachions mieux adapter.

Voilà la sanctification de notre « corps/réseau ». Et comme, dans le courant juif apocalyptique, notre réseau est marqué depuis Adam par le péché, la sanctification suppose l'idée d'un pardon préalable donné par Dieu et confirmé sur la croix du Christ.

 

 

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.