Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

St Paul 2 : Paul et les cultes de prostitution sacrée !

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Mais le corps n'est pas là pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps (1Co 16, 13)

2- da vinci code.jpg

Youpi, du gore, du trash et du sexe ! Rien que dans le titre du paragraphe il y a de quoi se faire plaisir : cultes, prostitution, sacrée, les trois mis ensemble promettent un scénario digne des scènes les plus marrantes de Da Vinci Code.

Alors tout de suite pour couper court à une lecture restrictive, une nouvelle définitin. Fornication est un autre faux ami du grec. Rien à voir avec David Duchovny. Le terme « porneia » utilisé par Saint Paul fait ici référence à une pratique bien précise, laquelle n'est pas exactement sans rapport avec un cinéma X, mais avec une connotation religieuse en plus, comme dans toute l’antiquité.

Par « porneia », on entend les cultes de prostitution sacrée – Bacchus, le culte de Mitra en sont des exemples. Dans les rites de prostitution sacrée, les hommes cherchent à s'unir à la divinité par le sexe. Ces rites devaient d'autres part connaître un succès hors du commun dans une ville comme Corinthe, qui était un important port, et donc nécessairement un lieu de syncrétisme (et de débauche) pour marins à terre. On n'apprenait pas ça en cours d'histoire antique (en classe de 6e je crois). Dommage, je me serais moins emmerdée...

Et Paul de conclure : si vous êtes en quête de sanctification, ce n'est pas la prostituée sacrée qu'il faut aller voir, mais le Seigneur ressuscité. Le « corps » est pour le Seigneur (le ressuscité) comme le Seigneur pour le « corps » : c'est à dire, le Seigneur est donné au réseau de sanctification (6,13).

En gros, St Paul nous dit que ce n'est pas par un culte sexuel que l'homme pourra s'unir au divin, mais par le Christ. Il faut choisir entre les deux réseaux. La semaine prochaine, il nous dira pourquoi.

Et ce disant l'ami Paul condamne le Prieuré de Sion (c'est une blague il n'existait pas).

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.