Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

St Paul 7 : Contrat ou communion ? Une histoire de mariage.

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

saint_valentin_mosaique.gif

Les réseaux seront bons et honorables si on y reconnaît la présence du Christ. Un exemple marquant de cette idée selon laquelle toute relation est bonne si le Christ en est au cœur : à l'époque, le mariage chrétien n'est pas vu d’abord comme un contrat, comme il l’est au civil pour distinguer la femme libre de celle qui a un mari.

Ceci jusqu'au IVè siècle, sous Constantin, où le mariage ecclésial englobe le contrat civil. Avant, ce qui faisait le mariage chrétien, c'était de communier ensemble au Christ, en accord avec l’Église et son Évêque, dans l'Esprit Saint qui transfigure leur union mutuelle dans le Christ (ainsi encore sous Tertullien au II° s.)

L'époque où le mariage religieux était valable civilement

Ce n'est qu'au X° s. et avec la Renaissance, que le contrat social prendra le pas sur le mariage religieux et sera codifié en droit canon. L'Église incorpore dans certains cas la part contractuelle du mariage religieux dans sa liturgie, au risque de perdre sa valeur sacramentelle (union des corps dans le corps du Christ). Ce sera le cas dans le protestantisme calvinien. Au contraire, dans d'autres cas, les chrétiens gardent l'accent sur la communion (c'est le cas du mariage orthodoxe). 

Quand mariage civil et mariage religieux se séparent...

Avec la séparation de l'Église et de l'État en France, le mariage religieux prend son indépendance. Il n'est plus reconnu par la société civile. En revanche, l'Eglise reconnaît l'importance d'un mariage civil qui ne nuit pas à l'orientation du réseau.

Tout  en  reconnaissant  l'intérêt  du  contrat  signé  en  mairie, reconnaissance sociale de l'union, l'Église garde l'idée d'un engagement prononcé devant Dieu, en communion au Christ dans son Église et l’Esprit Saint et ne risque donc pas de tomber dans le relativisme  moral  auquel  un  État  sans  Dieu  est  nécessairement  soumis  (mariage  polygame, homosexuel...). 

Bref, l'histoire d'amour entre le mariage chrétien et le mariage civil est tumultueuse.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux ne font pas qu'une seule chaire. Cela est dû à une incompatibilité de caractère suffisemment évidente pour que les témoins informés s'opposent à l'union indissoluble des deux...

Mariage civil : dans une logique contractuelle, il est logique que le mariage s'étende à autre chose que l'union entre un homme unique et une femme unique. Ce contrat vise à faire de quelques personnes souhaitant se lier une cellule reconnue et protégée par la société, selon l'utilité qu'il présente devant cette société. La tendance actuelle dans les pays occidentaux serait de mettre le sentiment amoureux comme condition suffisante à la signature de ce contrat.

Mariage religieux : le mariage religieux n'est pas un contrat ; il est une communion au Christ. Les deux époux, ne faisant plus qu'un seul corps, forment un réseau de sanctification au sens où l'entend St Paul : l'union des époux est le reflet de l'union divine dans la Sainte Trinité... La seule condition absolument nécessaire est de faire de son couple un reflet de l'amour divin*. Je vous renvoie au cinquième épisode de la série ! 

Lien entre mariage civil et religieux : tout en reconnaissant l'utilité d'un mariage civil, l'Eglise ne réduit pas le mariage à ce contrat. La conception contractuelle du mariage civil a, selon les époques, été ignorée par l'Eglise ou englobée dans le mariage religieux. Dant tous les cas, les chrétiens considèrent que le mariage religieux est supérieur au mariage civil. Le mariage civil peut être inclu dans le mariage religieux mais l'inverse n'est jamais possible, parce que la communion est un stade plus avancé que le contrat.

On peut réduire tout ce débat à une équation unique qui ne plaira pas à tout le monde (notament les quiches en maths) :

Mariage civil = Contrat

Mariage chrétien = Communion ⊃ Contrat

Contrat < Communion ⇒ Mariage civil < Mariage religieux.

*"A l'image de Dieu il le créa, homme et femme il le créa" (Gn 1, 27). Pas de bol, pour être à l'image de Dieu, il faut un homme et une femme... 

Publié dans Dieu | Commentaires (1) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

Merci pour cet article intéressant. Je me permets de vous signaler en commentaire un mien récent qui évoque le même sujet.. avec une réponse un peu différente, puisque pour l'Eglise, il n'y a qu'un seul mariage (mais différentes manières de le célébrer et différentes qualités de ce mariage)
http://theologieducorps.fr/actualites/2013/06/le-mariage-cest-canon

Bonne journée !

Écrit par : Incarnare | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.