Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2013

St Paul 11 : Le cas des célibataires déséspérés

Episode précédent - Tous les épisodes - Episode suivant

Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler. (1 Co 7, 8-9)

soleil chat.jpgPar « célibataires », il entend ceux qui ne sont pas mariés. (Big Deal). Cela ne concerne pas les célibataires appelés au mariage, mais ceux dont le célibat est un état permanent. Je vous embêterais plus tard avec les questions relatives à l'usage du verbe parfait pour démontrer qu'il s'agit bien d'un état permanent et non passager (20 ans, toutes ses dents, pas encore engagé), mais cette semaine, le beau temps me pousse fortement à la paresse (vous voyez le chat sur la photo ? c'est moi).

Sexe Ratio... 

Le problème vient du fait qu'il y avait alors plus de femmes que d’hommes. Cela, ainsi que le désir angoissé d'engendrer une descendance (dont on peut faire remonter la source aux patriarches du désert qui ignoraient les bienfaits de la retraite par répartition, les imbéciles) favorisait en monde juif la polygamie, alors que celle-ci était dépréciée dans le monde grec. Le système hospitalier étant particulièrement sinistré, la sécurité sociale qu'on nous envie tous n'ayant pas encore été découverte par l'humanité, la guerre et l'insécurité faisant plus de victimes chez les hommes, les veuves étaient nombreuses. Retraite, salaire, descendance... L'enjeu de se marier dans ces sociétés n'était pas qu'une question de confort. Quand on dit "brûler", on ne pense donc pas particulièrement à l'obsédé sexuel qui rencontre une strip-teaseuse ou à la jeune fille éplorée qui s'achète un chat pour combler sa solitude. On parle là de personnes qui ont des responsabilités, des familles à charge (une famille élargie sous le même toit), un futur à assumer.

Vous remarquerez que les veufs, malgré les nombreux décès en couche et bien que l'existence de sage-femme diplômée soit attestée, ne sont pas évoqués dans ce paragraphe. Ils n'avaient pas vraiment de question à se poser concernant le remariage : les femmes, plus nombreuses que les hommes, ne manquaient pas. En revanche, le cas inverse est beaucoup plus compliqué, surtout si on revient à la monogamie des "origines" (celles dont parle Jésus : "à l'origine, il n'en était pas ainsi"). C'est pourquoi St Paul relativise et assure que ce célibat non souhaité n'est pas un drame, au verset 8 : « il leur est bon de demeurer comme moi ». 

[Addendum 01/2014] Vous irez quand même au Paradis. D'ailleurs là-haut, personne ne sera plus marié. Le mariage c'est un chemin, mais il en existe plusieurs. Chacun sa route, chacun son chemin. Et comme disait Guy de Larigaudie, même la meuf la plus canon de l'univers, la plus douce et la plus sage n'est rien en comparaison de l'amour qu'on recevra au Ciel donc ça sert à rien de se prendre la tête*.

Bref, face au déséquilibre du sexe ratio, St Paul préfère le célibat que la polygamie.

Israël a résolu la question de nos jours en instaurant un service militaire pour les femmes, ce qui rétablie le sexe ratio. Si on me demande, je suis sortie.

Pas transcendant comme paragraphe. J'espère faire mieux la semaine prochaine.

*Il ne le disait pas tout à fait comme ça mais en gros c'est l'idée...

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.