Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2013

Veiller avec les Hobbits - Livre VI (18/20)

La lumière luit dans les ténèbres...

Voir un résumé de l'histoire - Voir les épisodes précédents

Vaille que vaille, défiant leur destin, Frodon et Sam ont réussi à trouver une entrée pour le Mordor. Pendant que leurs amis se battent pour détourner l'attention de Sauron, ils avancent lentement vers la Montagne du Destin, volcan où fut forgé l'anneau de pouvoir et où il doit être détruit. Frodon lutte contre le pouvoir de l'anneau qu'il porte, et ses forces son uniquement tendues dans cet effort pour ne pas tomber sous son emprise. Sam est celui qui veille. Il veille sur Frodon, il veille aussi à ne pas perdre l'espérance. Il veille au sens propre, sous l'obscurité artificielle du Mordor, alors que Frodon dort.

Frodon soupira, et il fut endormi presque avant la fin de la phrase. Sam, luttant contre sa propre fatigue, prit la main de son maître ; et il resta assis là en silence jusqu’à la tombée de la pleine nuit. Alors enfin, pour se tenir éveillé, il rampa hors de la cachette et regarda alentour. Le pays semblait plein de grincements, de craquements et de bruits furtifs, mais il n'y avait aucun son de voix ou de pas. Loin au-dessus de l'Ephel Duath à l'ouest, le ciel nocturne était encore terne et pale. Là, Sam vit, pointant au milieu des nuages légers qui dominaient un sombre pic haut dans les montagnes, une étoile blanche et scintillante. Sa beauté lui poignit le cœur, tandis qu'il la contemplait de ce pays abandonné, et l'espoir lui revint. Car tel un trait, net et froid, la pensée le transperça qu'en fin de compte l'Ombre n’était qu'une petite chose transitoire : il y avait à jamais hors de son atteinte de la lumière et une grande beauté. Son chant dans la Tour avait été plutôt un défi que de l'espoir, car alors, il pensait à lui-même. A présent, pendant un moment, son propre destin et même celui de son maître cessèrent de l’inquiéter. Il se glissa de nouveau sous les ronces et s’étendit à côté de Frodon; et, rejetant toute crainte, il se laissa aller a un profond et paisible sommeil.

Livre VI, chapitre II, p 983-984

« Il disait reprend courage, l'espérance est un trésor, même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or ». Ou encore, dans la Bible : « Et la lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue » (Jn 1, 5)

>> Lire la suite

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.