Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

Veiller avec les Hobbits - Livre III (7/20)

Le visage grimaçant de la vérité

Voir un résumé de l'histoire - Voir les épisodes précédents

La communauté des neufs marcheurs s'est séparée. Frodon et Sam se rendent en Mordor seuls. Boromir est mort. Après une longue course pour délivrer Merry et Pippin des orques, Aragorn, Gimli et Legolas retrouvent Gandalf, qu'ils avaient cru morts. Le magicien les entraîne à Edoras, le château du roi Théoden, monarque d'un petit pays d’éleveurs de chevaux appelé. Théoden est sous l'emprise d'un allié de Sauron, Saroumane, qui a trahi Gandalf au début de cette histoire. Le roi n'est plus que l'ombre de lui-même quand Gandalf arrive avec ses trois compagnons. Aveuglés par les mensonges de Saroumane, il n'est plus capable de différencier amis d'ennemis, et il a fait mettre en prison son plus fidèle capitaine, Eomer, parce que celui-ci l'avertissait contre Saroumane. Gandalf intervient à temps, et libère le roi des enchantements en dénonçant le complot.

- J'ai une grande dette envers Eomer, dit Théoden. Cœur fidèle peut avoir langue obstinée.

- Dites aussi, ajouta Gandalf, que pour des yeux déformés la vérité peut porter un visage grimaçant.

- En vérité, les miens étaient presque aveuglés, dit Théoden. C'est à vous que je suis le plus redevable, mon hôte. Encore une fois, vous êtes arrivés à temps.

Livre III, Chapitre VI, p 563

Dans de nombreuses villes de province, nous avons le témoignage d'une haine à notre égard que rien ne justifie. Peut-être en avons-nous fait l'expérience. Ceux qui nous insultent sont profondément persuadés que nous sommes nous-mêmes haineux, violents, dangereux. Ce n'est pas de la mauvaise foi ; c'est une conviction intime. Nous avons souvent le sentiment de ne pas être vus, de ne pas être entendus. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce miroir que nous tend la société. Gandald a tout dit dans une phrase : pour des yeux déformés, la vérité a un visage grimaçant. Abreuvés de mensonge depuis des décennies, nos concitoyens sont nombreux à ne plus pouvoir voir cette vérité dont nous nous faisons les hérauts. La vérité console. Mais elle brule d'abord. Il nous faudra beaucoup de charité pour la transmettre.

>> Lire la suite

Publié dans Cité, Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.