Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2013

Veiller avec les Hobbits - Livre 1 (2/20)

Que faire du temps qui nous est donné

Voir un résumé de l'histoire - Voir les épisodes précédents

L'histoire commence dans un pays tranquille. Une campagne sans histoire que l'on appelle la Comté, peuplée par les Hobbits, hommes de petite taille et de bon appétit. Frodon, jeune homme de bonne famille, a hérité un anneau d'un oncle aventurier. Un anneau dont le pouvoir est de rendre invisible qui le porte. La vie s'écoule paisiblement, jusqu'au jour où Gandalf, le magicien, vient lui apporter des nouvelles sombres du vaste monde que les Hobbits s'efforcent d'ignorer. 

"Hier soir je vous ai parlé de Sauron le Grand, le Seigneur Ténébreux. Les rumeurs que vous avez entendues sont vraies : il s'est en effet levé de nouveau ; il a quitté son repaire de la Forêt Noire pour retourner à son ancienne place forte de la Tour Sombre de Mordor. Ce nom, même vous autres Hobbits en avez entendu parler, comme une ombre en marge des vieilles histoires. Toujours après une défaite et un répit, l'Ombre prend une autre forme et croît de nouveau.

- J'aurais bien voulu que cela n'eût pas à se passer de mon temps, dit Frodon.

- Moi aussi, dit Gandalf, comme tous ceux qui vivent pour voir de tels temps. Mais la décision ne leur appartient pas. Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est donné."

Livre I, chapitre II, p 68

Frodon n'est pas conscient qu'il fait partie de ces sombres histoires. Il se croit encore protégé par les frontières de la Comté. La tentation est forte, pour chacun d'entre nous, que de refuser d'affronter la réalité. Nier la noirceur des temps pour s'en protéger, et peut-être, aussi, pour éviter d'avoir à s'engager. Gandalf, souvent surnommé le corbeau de tempête, n'est pourtant pas un mauvais prophète. Il nous engage seulement à ouvrir les yeux. Nous n'avons pas de prise sur la réalité dans laquelle nous avons été mis, mais nous avons une prise sur notre engagement. Un temps nous a été donné. Nous aurions préféré naître à une époque plus heureuse, mais c'est pourtant dans ce temps que notre liberté est appelée à s'exercer. 

>> Lire la suite

Publié dans Cité, Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.