Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (3/9).

Les premiers épisodes : le n°1, le n°2

Mission : Infiltration

J'appris la langue, petit à petit. C'est essentiel pour infiltrer une tribu. Les termes "repos dans l'Esprit", "prière des frères", "onction", "chant en langue", "louange prophétique", l'inévitable "charisme", ou "effusion de l'Esprit" n'eurent bientôt plus de secret pour moi.

J'entends le lecteur non initié qui s'offusque : où sont les définitions ? Alors allons-y pour un rapide lexique :

eddy repos ds l'esprit.jpg

- Repos dans l'Esprit : Boum. On décrit ça comme une opération chirurgicale de l'Esprit Saint : le patient se trouve alors sous anesthésie générale. Se prendre dans la figure l'amour de Dieu peut être renversant. L'aspect psychosomatique n'est donc pas à exclure : vous n'avez jamais eu "les jambes coupées" par l'émotion, vous ?

- Prière des frères : je pense avoir déjà expliqué ce que c'était dans le chapitre précédent ; je ne reviendrais pas dessus.

- Onction : ça reste encore un peu obscure à mes yeux. linternaute.com dit : Rite qui consiste à appliquer de l'huile sainte sur quelqu'un. Je confirme. J'ajoute que ce rite vise à donner à quelqu'un une légitimité, lui conférant un statut d'envoyé, de prophète, de "shaliah" (c'est de l'hébreu, demandez pas). Mais les chachas ne l'utilisent pas dans cette circonstance. Je dirais que l'onction dans une veillée, c'est la confirmation par l'observation de ce que l'Esprit Saint a pris les commandes.

infusion de l'esprit.jpg

- Chant en langue : tous les chachas le font, et c'est la preuve que je ne le suis pas encore. Pour en savoir plus, allez visiter le site web de l'Emmanuel, qui nous cite Saint Augustin. Voir aussi : glossolalie. 

- Effusion de l'Esprit (et pas infusion, débile) : "réactualisation vivifiante de la grâce baptismale, gratuitement offerte à tous ceux qui s'y ouvrent et y aspirent" (Aspirez aux charismes, Ph Madre, éd. des Béatitudes)

- Louange prophétique : un article paru sur le site du diocèse de Lyon commence par ce paragraphe : "Pour nous la louange prophétique ne se définit pas en termes de style mais il s’agit avant tout d’un positionnement spirituel qui permet à l’Esprit Saint de conduire les chants et les rythmes musicaux et d’attirer l’atmosphère du Ciel sur l’assemblée en adoration." Je laisse le lecteur curieux continuer.

- Charismes : je vous balance la définition de la page 72 du Youcat. "(du grec charis, "don, faveur") On appelle ainsi les dons de l'Esprit-Saint tels q'ils sont décrits dans la première épître aux Corinthiens 12, 6, par exemple : il s'agit entre autre du don de guérison, d'opérer des miracles, de prophétie, du don de parler en langue et celui de l'interpréter, du don de sagesse, de connaissance, de foi. Font partie de cet ensemble les sept dons du Saint-Esprit (...). Ce sont des dons particuliers pour la conduite ou la gestion d'une communauté, l'amour du prochain et l'annonce de la foi.

eddy pendu.jpg

Il faut aussi savoir que le chacha, pour monter un groupe de prière (sa grande spécialité) s'organise en meutes qui peuvent s'appeler « staff » (dans les groupes de prière indépendants), ou « noyau » (à l'Emmanuel, par exemple, mais avant le terme était utilisé de manière beaucoup plus générale ; staff est de création assez récente, je dirais 90s).

Dans le « staff », il y a un berger. Il mène le troupeau, ramène les brebis égarées et corrige le petit mouton plein de poil que je suis. A coup de batte de baseball. S'il vous plaît, appelez la SPA. Appelez aussi la DDASS : ce berger, c'est mon père. Un exemple des sévices subis dans l'image ci-jointe.

Revenons à nos moutons. Le berger est le chef du groupe.

leader charismatique.jpg

Ces groupes sont plus ou moins organisés, en fonction de leur taille et du charisme qui leur est propre : certains noyaux fonctionnent sans chef et de manière plus ou moins anarchique, d'autres staffs sont organisés au point que chacun tient son rôle à l'intérieur d'un pôle défini, avec des promotions internes, des heures sups, de la formation continue et des séminaires d'entreprise.

C'est aux JMJ de Madrid que je pris mes premiers contacts dans le Milieu. Au moins, j'étais certain que ceux-là se revendiquaient catholiques. Dès les premières rencontres, ce fut choc. 

Moine Jeté JMJ.jpg

eddy suppliant.jpg

Le plus délicat fut d'entrer de plein pied dans un groupe d'ultra. Je fis jouer les relations, et j'allais chercher le piston qui m'ouvrirait toutes les portes chez mon papa berger.

Oui, mon père est berger, je suis un mouton, personne ne pose de question. S'il vous plaît. Par respect pour son intimité. 

Suite aux prochains épisodes :  le n°4le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9

 

Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.