Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (4/9).

Les premiers épisodes : le n°1, le n°2, le n°3

L'impossible définition

J'aurais bien aimé mettre à votre disposition un tableau comme je l'ai fait pour les tradis il y a quelques années, malheureusement, la nébuleuse chacha est bien plus opaque, bien moins organisée, rangée, hiérarchisée, disciplinée que la galaxie tradi.

chacha en prière.jpg

Pour un tradi, il suffit d'aller à la messe tridentine pour être catégorisé comme tel. Les raisons pour lesquels on s'y rend (famille, goût, certitude de garantie, habitude, préférence linguistique, obligation, anti-conformisme...) ne changent rien au label, mais permettent de créer des sous-catégories.

tradis en prière.jpg

Chez les chachas, impossible de catégoriser sur un critère objectif. C'est comme les geeks, ils sont toujours en train d'exclure le mec qui en fait moins. La seule solution pour proposer une définition reste de trouver le tronc commun à tous. Faisons la liste de ce qu'on peut remarquer chez les chachas : en rouge, c'est ce qu'ils font tous par essence. En bleu, c'est qu'ils seront tous incité à faire un jour ou l'autre. Et en noir, c'est le reste.

eddy en sweat.jpgPorter toutes sortes de sweats à capuche, lire des passages de la Bible pendant les veillées chanter dans des langues bizarres, autoriser le repos dans l'Esprit, participer à des veillées de louange, sauter dans tous les sens, taper dans les mains, évangéliser dans la rue, lever les mains, prophétiser, parler de charisme, prier les uns pour les autres en se touchant (l'épaule ou le dos), chanter des chansons avec un bon rythme, fréquenter assidûment les protestants, avoir des visions sans fumer de substances bizarres, avoir un guitariste voire un djambiste (s'il est seul, on appelle ça un uni-djambiste*), invoquer le Renouveau Charismatique pour expliquer l'origine de sa spiritualité.

eddy djambé.jpg

Le dernier point mérite notre attention : tous les chachas se revendiquent comme issus du Renouveau Charismatique.

"Le « Renouveau charismatique » (ou mouvement charismatique, Réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme ») est un courant spirituel apparu au sein des églises dites « traditionnelles » (par opposition aux églises pentecôtistes) : les églises évangéliques, méthodiste, épiscopalienne, l'Église catholique romaine durant la fin des années 1960, les églises orthodoxes plus tard. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du xxe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament."

C'est Wikipédia qui le dit. Le Renouveau Charismatique a connu son heure de gloire dans les années 80. Allez savoir pourquoi, il a une date de péremption : certains mouvements nés après Vatican II ne sont pas considérés comme issus du RC – comme Even par exemple.  

* C'était assez pourri, il était tard quand j'ai écrit cette note.

Suite aux prochains épisodes :  le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9

Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.