Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 4

4.1.jpgÉpisode 1 : tout ne doit pas mourir. ("everything dies")

Les premières images sont celles d'un type en pleine campagne, qui se fait piquer par une abeille. Il tombe et agonise sous les yeux de gamins silencieux et tous sosies... Générique...

Jeremiah Smith a un geste intelligent quand il se décide à fuir. Mulder hésite trois vingtièmes de seconde avant de se ruer à sa poursuite. Bon, Scully lui emboîte le pas et est suivie de près par le tueur. Tout ce petit monde se poursuit dans des entrepôts, et finalement Mulder prend la fuite en bateau avec Jeremiah Smith après avoir tué, du moins le croit-il, le tueur.

Le problème est qu'il a mal visé, et Scully se retrouve aux prises avec le tueur qui la force à appeler Mulder pour savoir où ils vont, et Mulder lui donne, bien-sur, tous les détails nécessaires. Jeremiah Smith emmène Mulder quelque part où il est sensé tout comprendre, et lui parle de la colonisation de la planète par les extraterrestres... Selon lui la date du processus est déjà décidée... Et les comploteurs ne cherchent qu'à faire partie des survivants par leur collaboration.

Sauf que ce pauvre Mulder perd son latin (qu'il n'avait peut-être jamais eu, je l'ignore) quand il tombe sur une ferme, où l'on cultive du maïs à mon avis pas très bio, pour nourrir des abeilles tueuses. Le choc survient quand il se rend compte que cette exploitation est gérée par des gamins tous semblables, des garçons blonds et des filles qui sont les sosies de sa sœur Samantha. Tout ce petit monde ignore le langage.

Mulder commence à comprendre qu'il ne comprend plus rien quand l'autre dingue de tueur, renseigné par Scully, les rattrape. Ils se planquent alors dans une giga ruche après avoir arrosé Mulder pour qu'il ne soit pas du goût des abeilles. Ça marche très bien, ils coincent le tueur dans la ruche et se barrent. Mulder s’arrête quand même à une cabine (c'était avant le portable...) pour annoncer toute ces nouvelles à Scully. Il aurait mieux fait d'attendre parce que le tueur arrive et défonce la bagnole dans laquelle était resté Jeremiah Smith. Il en faut plus pour le refroidir, les aliens ont la vie dure, mais ce pauvre Jeremiah n'a pas le temps de fuir bien loin...

Pendant ce temps, le fumeur a pas mal cogité. Il est maintenant persuadé que Mulder a un informateur et entend le dénicher. Il lui tend donc un piège en dévoilant de fausses informations à certains de ses plus proches collaborateurs, comme quoi la mère de Mulder, toujours à l'hosto, ne serait pas en sécurité. X marche à fond, pas de bol, et va prévenir Scully. Il se fait par la même occasion repérer. Il finit par agoniser sur le seuil de chez Mulder, écrivant avec son sang les lettres SRSG.

Quelques temps plus tard, Mulder cherche en vain des renseignements sur cette exploitation. Guidé par le dernier renseignement de X, il se rend au SRSG qui signifie Special Representatives to the Secretary General, situé aux Nations-Unies à New York. Là il rencontre une certaine Marita Covarrubias, charmante, qui lui dit que cette ferme était abandonnée et qu'elle ne sait rien... Mais lui donne en même temps un dossier dans lequel se trouve des photos prises sur les lieux... en lui disant : "not everything dies, mister Mulder."

L'homme à la cigarette, qui a décidément des rapports bien incertains avec Mme Mulder, va la voir à l'hôpital avec le tueur pour qu'il la soigne... Quand celui ci lui demande une explication il se contente de répondre : " the first ennemy is the man that has nothing to lose". Une belle maxime qui achève l'épisode.

 

4.9.jpgEpisode 9 : Tunguska.

Premières images : Scully prête serment devant un tribunal et refuse de répondre lorsqu'on lui demande où est Mulder.

Flash back : Dans un aéroport, un homme portant une valise diplomatique est arrêté pour contrôle. Mais quand le douanier ouvre la valise, il en sort des éprouvettes qu'il commet la bêtise de déboucher, et se retrouve infecté par l'huile noire... là dessus passe le générique.

Quelques jours après cet événement et avant que Scully ne se retrouve au tribunal, Mulder, Scully et d'autres agents du FBI opèrent un raid contre un groupe terroriste quelconque, aidés par un informateur. L'informateur se découvre une fois toute la bande prise et arrêtée comme étant Krycek.

Plus question cette fois de retrouver une hypothétique cassette numérique ; mais Alex une fois de plus se veut mine de renseignements, et les met au courant de cette histoire de valise. Ils partent donc à la poursuite de la valise... Valise qui ne semble pas intéresser qu'eux : une fois récupéré un rocher dans un sac qui est prétendument ce que contenait la valise, aux dires de Krycek, Skinner leur tombe sur le dos en leur annonçant que ce sac contient un je ne sais quoi qui intéresse la police internationale et que Mulder doit donc restituer les cailloux qu'il a pris de mauvaise grâce, croyant à une blague.

Les choses sont d'autant plus compliquées pour Skinner que Mulder lui avait demandé de planquer Alex chez lui, et que durant l'absence de Skinner, Krycek a balancé du balcon où il était menotté un mec qui voulait l'assassiner et qui s'avère être le légitime porteur du sac. Bref, la police se ramène chez Skinner. Il est furieux, et demande des explications à Mulder, lequel s'en va avec Alex sans en donner beaucoup.

Mulder a retrouvé l'origine de la valise : un endroit au nord de la Russie du nom de Tunguska. Mulder croit qu'à cet endroit une météore ou un truc du genre se serait écrasé au début du siècle. Il s'embarque avec Krycek qui parle russe, après avoir appris que le contenu du rocher que Scully fait analyser est probablement mortel. En effet, l'analyste qui étudiait ce rocher l'a cassé, et ce faisant il a libéré une huile noire qui s'est infiltrée par un trou de sa combinaison. Scully finit par se décider à aller chercher le scientifique, car il reste planté là apparemment sans respirer. Le mec s'avère être dans une sorte de coma.

Mulder et Krycek ont débarqué en Sibérie et entrent dans une zone entourée de barbelés. Ils se font prendre par des espèces de cosaques qui les emmènent dans une sorte de goulag. Krycek proteste en russe, et bien entendu nous ne comprenons rien, pas plus que Mulder. Alex finit par sortir de la cellule dans laquelle reste Mulder, condamné à bouffer une soupe immonde pleine de vermisseaux. Il entre alors en contact avec le prisonnier de la cellule voisine, qui lui apprend d'abord que Krycek le trompe, on s'en serait douté, et ensuite qu'ils sont ici pour subir des expériences... Au moment où Mulder va en apprendre plus on le pique au bras gauche pour l'endormir et on l'emmène faire un reportage en direct sur les expériences en question. Il se retrouve accroché sous un grillage, à une table, avec tous les autres prisonniers, tandis qu'on leur projette dessus de l'huile noire...

 

4.10.jpgEpisode 10 : Tunguska 2

Une vieille femme dans une maison de convalescence, en Russie, est réveillée au milieu de la nuit par sa fille, qui l'emmène dans une camionnette où un médecin les attend : elle veut se faire euthanasier. Mais il arrive un petit imprévu : au moment où elle meurt une huile noire sort de son corps par tous les orifices du visage... Générique.

Un tueur du KGB, Peskow, reprend alors son emploi : apparemment, la guerre froide ne serait pas finie. On retrouve Mulder dans sa cellule, discutant avec le copain d'à coté qui lui apprend qu'ils ont été exposé au cancer noir, celui qui se trouve dans la roche. Tous finissent par en mourir un jour ou l'autre... mais Mulder lui déclare qu'il ne mourra pas avant d'avoir tué Krycek. Face à un motif aussi noble le prisonnier lui tend un couteau qu'il s'est fabriqué lui-même, au départ pour se tuer, mais il finit par y renoncer.

Pendant ce temps, Peskow, notre KGBiste, est en Angleterre, où il élimine une géologue je crois, qui s'avère être une très bonne amie d'un gentleman au look very british mais comploteur évident, avec cancer man et autres compères. Monsieur british prend cette affaire très à cœur et passe un savon à l'homme à la cigarette, qui n'y peut pas grand chose.  

Scully, également arrêtée, fait connaissance avec une cellule pourtant plus confortable que celle que connaît Mulder. Elle refuse de dire au sénat où se trouve ledit Mulder, et proclame qu'ils n'ont pas été en mesure de faire leur boulot convenablement parce qu'il existe une conspiration au sein de l’État et contre ses membres aucune poursuite n'est possible.

Mulder, lui, a décidé de ne pas moisir dans son bled. Dès qu'on les emmène casser des cailloux pour extraire de l'huile noire, il sort son couteau, bondit sur Krycek et s'enfuit au volant d'un camion. Krycek saute en cours de route. Mulder est poursuivit par une bande de cosaques, les freins lâchent, il s'en sort, contrairement au camion. Krycek se fait rattraper par une bande d'hommes des bois apparemment tous échappés du goulag. Chose surprenante : il leur manque tous le bras gauche. Krycek réussit à se faire passer pour un prisonnier évadé.

Mulder s'est planqué toute la journée sous les feuilles. Il est finalement ramassé par le conducteur du camion qu'il a bousillé, et qui soit dit en passant est furieux, mais qui accepte de lui donner un coup de main, ou plutôt de lui retirer son bras pour son bien : pas de bras, pas de piqûre, pas de test. Krycek fait lui aussi connaissance avec cette intéressante théorie, surpris au milieu de son sommeil par les hommes des bois.

Scully est toujours au tribunal deux jours plus tard... refusant de répondre au sénateur qui lui demande où est Mulder. Lequel apparaît soudain, ce qui produit des mouvements divers dans l'assemblée. Soyez rassurés : il a gardé ses deux bras. Pas de chance quand même pour la vérité : Peskow élimine le mec qui s'était fait infecter par l'huile noire qu'il voulait analyser, il récupère aussi le rocher et va planquer toutes les preuves au Canada en plaine forêt . Mulder et Scully arrivent jusque là mais pas de bol pour eux, le tout explose et Mulder a de la chance de s'en tirer avec du pétrole plein les cheveux.

Cet épisode pose plusieurs questions : Il existerait donc une concurrence entre les américains et les russes, qui n'hésitent pas à s'éliminer ? D'autre part, quelles sont ces expériences que Mulder a subies ? Pourquoi les prisonniers du goulag ne semblaient pas autant infectés par l'huile noire que les autres ? Est-ce que les Russes (et les Américains) essayent de mettre au point un vaccin qui limite les effets négatifs de l'huile noire ? Cela signifierait  qu'ils organisent une forme de lutte contre cette substance extraterrestre... Donc qu'ils s'opposent en partie au processus de colonisation !

 

4.14.jpgEpisode 14 : journal de mort 

Scully apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Rien de moins étonnant : souvenez vous du groupe UFO, ces jeunes femmes toutes enlevées, comme Scully, ayant toutes retiré de la nuque le même implant, toujours comme Scully, et développant toutes les unes après les autres une tumeur non opérable au cerveau... Mulder accepte mal son cancer et décide de rechercher un moyen de la sauver en enquêtant avec un certain Kurt Crawford. Scully se fait soigner par le même médecin que Penny, la dernière survivante du groupe UFO, le docteur Scanlon.

Mulder se rend compte que Kurt est un hybride, qui essaie avec d'autres hybrides de sauver leurs mères... et leurs mère sont les victimes des enlèvements toutes traitées pour stérilité, y compris Scully qui l'ignore. Mulder vole les ovules de Scully ou du moins semble-t-il, enfin c'est tellement gros que ça a du mal à passer mais après tout rappelons-nous que nous regardons X files. Pas de bol, un tueur extraterrestre (pas celui que nous connaissons, un autre) vient jouer les troubles fêtes. Penny meurt de son cancer et Scully décide d'arrêter son traitement pour reprendre une vie normale... En attendant de mourir à son tour.

 

4.17.jpgEpisode 17 & 18 : tempus fugit.

L'armée est impliqué dans le crash d'un avion et la mort de centaines de passagers. Officiellement c'est une tragique erreur. Mulder va découvrir que l'avion a tout d'abord été intercepté par un OVNI, ce qui explique qu'il manque neuf minutes à la montre de chaque passager. Cet OVNI voulait récupérer un objet que transportait Max Fenigg. Max Fenigg est apparu pour la première fois dans la saison un, l'Ange Déchu. C'est un dingue victime de multiples enlèvements, et récemment il voulait voir Mulder à propos d'un objet volé, apparemment une source d'énergie extraterrestre. Pas de bol, l'OVNI est descendu par un chasseur, alors qu'il était en train d'intercepter l'avion de Max Fenigg. Comme la porte de l'avion était ouverte et que les petits hommes verts (Mulder vous dirait qu'ils sont en fait grands et gris) n'ont pas eu le temps de la refermer sans dommage, l'avion est dépressurisé, il s'écrase, fin de l'histoire. Mulder apprend qu'une pièce de l'objet volé se trouve dans un sac déposé dans un aéroport. Il va le chercher, en avion (il n'a pas peur !)... pas de bol l'avion est intercepté... il manque neuf minutes à la montre et dans la mémoire de chaque passager, Skinner renonce à comprendre.

 

4.21.jpgEpisode 21 : nid d'abeille.

Skinner est impliqué dans un meurtre, par le fumeur qui l'utilise et veut le mouiller. Skinner espère ainsi trouver le moyen de sauver Scully, à l'hôpital pour subir des examens (son état ne s'arrange pas). Il est question d'abeille : suite à une erreur de manipulation une employée de la poste est morte, et on envoie Skinner cacher les preuves. Mulder le dévoile, et finit par comprendre pourquoi il a fait ça.

Dans le même temps Skinner a contacté Marita Covarrubias qui avait déjà renseignée Mulder sur une ferme ou on élevait des abeilles tueuses. Skinner finit par comprendre qu'il s'agit d'une expérience : les abeilles sont lâchées sur des enfants dans une cours de récréation, et tous développent les symptômes de la petite variole. Mulder à son tour va voir la charmante Marita en quête d'information. Celle-ci est au téléphone avec le fumeur qui lui indique de dire à Mulder ce qu'il veut bien entendre...  

 

Episode 24 : 4.24.jpgle baiser de Judas  -  "believe the lies".

Un congrès de scientifiques, à la télévision, annonce que l'existence des extraterrestres est possible. Le lendemain, Scully se rend chez Mulder pour identifier un corps.  Skinner la convoque, pour qu'elle fasse le bilan des affaires non classées qu'elle avait rejoint, souvenez-vous, sur ordre du chef de section Blevins. Elle rapporte alors l'illégitimité du travail de Mulder, devenu selon elle une victime de sa croyance dans le plus grand des mensonges. Générique...

Un hélicoptère survole les montagnes enneigées du Yukon au Canada. A l'intérieur, deux hommes rejoignent une équipe de chercheurs pour voir une découverte extraordinaire. Ils marchent jusqu'à la nuit et parviennent à une grotte dans laquelle les chercheurs leur montrent alors un alien prisonnier de la glace...

Retour dans le bureau ou Skinner, Scully, Blevins etc. tentent de résoudre la mort de Mulder. On demande à Scully d'expliquer pourquoi elle pense que les travaux de Mulder n'étaient pas fondés.

Flash back. Chez les Scully, où l'on reçoit. Dana retrouve son frère Bill, officier dans la marine. Un prêtre est aussi invité, et placé près de Dana. Il se met à discuter avec elle, pour la ramener à la foi. Mais à ce moment Mulder l'appelle pour lui annoncer qu'il a un contact intéressant et qu'elle doit le rejoindre. Ce qu'elle fait. Il s'est procuré la photo d'un alien prisonnier de la glace depuis plus de 200 000 ans. le scientifique qui les contacte parait sérieux. Il est en fait irréfutable. C'est une EBE. C'est aussi une preuve pour Mulder. Scully dit ne pas avoir d'opinion : cette quête du Graal n'est pas la sienne. dialogue métaphysique :

Mulder : Prouver l'existence d'êtres venus d'ailleurs changerait tout. (...)
Scully : Tu y crois déjà, Mulder. Quelle différence la preuve ferait-elle, pour toi ?
Mulder : Si quelqu'un pouvait te prouver l'existence de Dieu, ça ne te changerait pas ?
Scully : Seulement si on l'avait réfutée.
Mulder : Tu acceptes la possibilité que la foi en Dieu soit le fruit d'un mensonge ? 
Scully : Je n'y pense pas en fait. Je ne pense pas que ça puisse être prouvé.
Mulder : Et si oui ? Ça ne vaudrait pas le coup d'essayer ? Ou trouves- tu plus facile de continuer à croire au mensonge ?

En vérité, Scully savait que son cancer était entré dans une phase de métastase et qu'à moins d'un  miracle...

Pendant ce temps sous la glace, l'alien est peu à peu dégagé. Mais un homme avance dans la neige... les lumières s'éteignent quand vient le soir... Et soudain l'homme, arrivé à destination, se met à tirer sur tout le monde. Mulder choisit le lendemain pour arriver. Un survivant au massacre prétend avoir planqué l'alien parce qu'il se méfiait... Et Mulder peut enfin mettre la main dessus !

Scully examine les carottes de glace. Elles n'ont apparemment pas été trafiquées, mais il y a des cellules hybrides dans la glace. Scully croise un homme dans le labo qui a touché aux carottes de glace. Elle le poursuit, il la fait tomber dans l'escalier et s'enfuit. Elle se remet, et son frère Bill la rejoint à l'hosto, où il lui ramène des fringues de rechange. Il se fait du soucis pour elle, son cancer empire, elle se fait engueuler parce qu'elle se fait assommer dans les escaliers, et en plus il a l'air de penser que c'est la faute de Mulder !

Mulder qui se prépare à examiner avec les scientifiques restant (le survivant et sa source) le corps. Ils vont de découverte en découverte. Je vous passe la description. 

Scully cherche son agresseur grâce aux empreintes qu'il a diligemment laissé sur elle : Michael Kritschgau, travaillant à la division de recherche du Pentagone. Donc, tant pis pour sa santé et ce que dira le frangin, elle le coince. Le gars prétend qu'il est menacé par les même personnes qui ont donné à Scully son cancer. Kritschgau explique comment on leur a menti en leur faisant croire à l'existence des petits hommes verts. Elle convainc Mulder de rencontrer Kritschgau.

Pendant que Mulder est parti, un homme tue sa source avec la complicité du "rescapé de la grotte" qu'il tue également avant d'éliminer le corps. Kritschgau pendant ce temps parle du biggest lie. Il dit que son fils, après la guerre du golfe, est condamné par la médecine. Il explique comment il a fabriqué de fausses preuves, et comment la datation au carbone du corps n'aura jamais lieu. Se rendant sur les lieux de l'autopsie, Mulder se rend compte de la vérité... Kritschgau aurait-il raison ? Mais Mulder déclare: "After all that I have seen and experienced I refuse to believe that it's not true" ce à quoi Scully rétorque " Because it's easier to believe a lie, isn't it ?" en rajoutant que son cancer n'était fait que pour forcer Mulder à croire dans ce mensonge.

On revient enfin à ce soir, où Mulder regarde à la télévision un reportage qui annonce la possibilité de l'existence des extraterrestres. Mais il ne supporte plus de peut-être se tromper, d'être peut-être responsable de la maladie de sa partenaire, d'avoir perdu son temps et que sais-je encore... 

Scully en larme raconte alors comment on l'a appelé ce matin pour lui demander d'identifier un corps, et annonce que Mulder s'est suicidé. Fin de l'épisode.

 

Bilan saison 4 :  

Nous avons donc :

- Des extraterrestres qui enlèvent des gens et veulent coloniser la Terre.

- Des hybrides créés par on ne sait qui, qui participeraient ou pas au processus de colonisation.

- Une conspiration de gouvernements dans l'ombre aussi ambiguë que le régime de Vichy, qui visiblement collabore mais pourrait bien résister par en-dessous.

Ces conspirateurs :

- élèvent dans des fermes dirigées par des clones, peut-être hybrides, des abeilles tueuses qui transmettent la petite variole sans incubation;

- connaissent l’existence d'une huile noire d'origine indéterminée dont on pensait qu'elle était extraterrestre et se concurrencent pour trouver un remède à l'épidémie (en vue d'une guerre bactériologique ou d'une résistance à l'envahisseur alien ?)

- fabriquent de fausses preuves de l'existence d'une vie extraterrestre et démolissent les vraies;

- opèrent des enlèvements en vue de réaliser des expériences...

Scully est atteinte d'un cancer suite à son enlèvement, peut-être inoculé volontairement ? Mais la croyance de Mulder en une vie extraterrestre s'effondre, et avec elle disparaît son espoir de revoir sa sœur, ou du moins son espoir que le travail effectué aura servi à quelque chose. Responsable de la maladie de sa partenaire, il se demande si sa vie vaut encore la peine d'être vécue.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.