Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 3

3.1.jpg

Episode 1&2 : le chemin de la bénédiction & opération presse papier.

Mulder est découvert par les navajos dans une grotte qui apparemment communiquait avec le wagon. Il n'est pas en bonne santé. Les Navajos décident alors de le soigner selon leurs habitudes : c'est tout un rituel, je vous raconte pas. Pendant ce temps, le reste du monde croit qu'il est mort.

Scully est mise en congé d'office parce qu'elle a caché l'existence de la fameuse cassette numérique après laquelle tout le monde court. En passant par le détecteur de métaux du QG du FBI elle se met à sonner. Rien de moins étonnant vu qu'elle a une puce informatique dans la nuque, puce qu'elle se fait retirer. Elle cherche à savoir comment elle a atterri là mais l'hypnose régressive n'est pas franchement son truc.

Pendant ce temps, Mulder, entre la vie et la mort chez les Navajos, vie une expérience mystique. Il se balade entre ciel et terre, recueille les confidences et déclarations post mortem de son père et de son ancien informateur Gorge Profonde avant de revenir dans le monde des vivants. Scully le voit en rêve et croit bon d'aller en informer sa mère qui est en train d'enterrer son ex mari. A l'enterrement du père de Mulder se trouve également un monsieur très distingué au look éminemment british qui aborde Scully en lui disant que sa vie est en danger, et qu'elle doit se méfier de tout le monde à commencer par ses proches.

Dans la soirée, coup de fil de sa sœur Mélissa qui veut passer la voir. Elle décide de se déplacer elle-même, quitte à la croiser sur la route, mais elle se fait prendre en route par Skinner qui l'emmène chez Mulder. Elle croit qu'il est là pour l'assassiner, lui prétend qu'il a pris la cassette dans le tiroir de Mulder et qu'il veut l'aider. Mulder choisit ce moment pour revenir.

Mais pendant ce temps, Mélissa a été confondue avec sa sœur par Krycek, ce qui est très mauvais pour sa santé, bref elle se retrouve à l'hôpital avec une balle dans la tête. Krycek, qui s'est trompé de victime, s'en mort les doigts. Il parvient à prendre la cassette à Skinner mais les siens ont décidés de l'éliminer et il ne s'en sort que de justesse, bien décidé à les faire payer. L'homme à la clope se sent mal et cherche à cacher ses ennuis aux autres membres de la conspiration (dont le british de service).

Scully et Mulder sont à présent sur la piste de Victor Klemper, médecin nazi ayant fait des expériences d'hybridation par la suite. Il parviennent à ce qui semble de loin un entrepôt, ce qui est vérifications faites le lieu ou se trouvent des milliers de fichiers médicaux, parmi lesquels ceux de Scully, de Samantha (Mulder se rend compte que ce fichier était le sien à l'origine). Ils sont pourchassés par les men in black, Mulder voit un vaisseau spatial survoler l'entrepôt mais bien-sûr Scully n'est pas là pour le voir.

Ils rejoignent Skinner qui croit pouvoir monnayer leur retour au FBI et leur sécurité. Pendant ce temps, le vieux Navajos qui a soigné Mulder est envoyé à l'hôpital près de Mélissa, la sœur de Scully, que celle-ci ne peut aller voir sous peine de se faire tuer. Finalement Skinner fait un deal... Il n'a plus la cassette, disparue avec Krycek, mais il prétend que quelques centaines de navajos l'ont apprise par cœur et l'on voit, pour la première fois, l'homme à la cigarette perdre son sang froid. Scully arrive à l'hôpital trop tard pour voir Mélissa, morte à sa place...

 

3.9.jpgÉpisode 9 : monstres d'utilité publique

Des médecins autopsient un cadavre d'extra terrestre dans un wagon. Des soldats arrivent et tuent tout le monde. Générique.

Mulder reçoit un enregistrement vidéo de cette autopsie. Le mec qui lui a vendu la cassette est retrouvé mort, et Mulder et Scully arrêtent un diplomate japonais qui a sur lui des photos d'un bateau sensé rechercher un sous marin bourré de lingots coulé pendant la guerre.

Scully cherche des membres du groupe UFO, qui ont toutes été enlevées comme elle, qui ont toutes le même implant, et qui ont une fâcheuse tendance à développer des cancers. Mulder retrouve le bateau dans un port industriel et se fait pourchasser. Il saute à l'eau et s'enfuit après avoir vu un OVNI tout frais débarqué.

Skinner l'attend chez lui et lui annonce que le jap s'est fait descendre et qu'il veut la serviette que Mulder et Scully ont escamoté parce qu'il a le ministère des affaires étrangères sur le dos. Mulder va voir le sénateur Matheson pour arranger son affaire. Celui-ci lui donne le nom des médecins assassinés, des japs qui ont tous fait des expériences sur humains pendant la guerre, et lui parle de trains secrets.

Donc Mulder va les observer dans une gare, pendant que Scully examine le microprocesseur ultra sophistiqué qu'on lui avait mis dans la nuque. Mulder voit un prisonnier sous combinaison et masqué se faire embarquer dans un train. Au même instant, Scully reconnaît un des médecins japs : il lui faisait subir des expériences pendant son enlèvement. Mais ces médecins japs sont en train de se faire éliminer, et son médecin pourrait subir le même sort. Monsieur X contacte Scully pour lui dire que Mulder est en danger s'il monte dans le train qu'il poursuit. Elle appelle Mulder, mais non seulement il ne l'écoute pas, en plus il se débrouille pour perdre son portable. A suivre... 

 

3.10.jpgEpisode 10 : Monstres d'utilité publique 2 (apology is policy)

Scully découvre que son implant est un disque dur pour enregistrer sa mémoire, envoyé aux USA à un certain docteur Shiro Zama, celui que Scully avait reconnu dans l'épisode précédent. Elle ne pourra jamais l'interroger. Ce Shiro Zama se trouve dans le train où a sauté Mulder. Dans le même train, l'assassin des japs le cherche aussi... Lorsque Mulder le retrouve, il est déjà mort. Scully se rend dans une léproserie clandestine où Shiro Zama bossait et y découvre quelques survivants qui n'ont pas été tués par les commandos de la mort. Ils lui disent que certains pensionnaires n'étaient pas lépreux, et que le docteur Shiro Zama les testaient. En découvrant une fosse où sont jetés les corps, Scully est arrêtée par des militaires. 

En cherchant le tueur du train, Mulder entre dans une salle d'opération et trouve enfermé un être étrange dans un wagon fermé à clé. Le tueur entre derrière lui et tente de l'étrangler. Le contrôleur croit bien faire en les enfermant tous les deux dans le wagon de queue. Le tueur fait parti de la NSA et lui dit qu'il y a aussi une bombe dans le train. 

Au même instant, Scully se fait présenter à un conspirateur. Il lui montre...

Le portable du tueur sonne et c'est Scully qui veut parler à Mulder. Elle se trouve avec le conspirateur dans le wagon même où elle a subie les expériences. Elle prétend tout savoir : le Président, il y a deux semaines, a présenté ses excuses pour des expériences sur le peuple américain effectuées jusqu'en 1974. La vérité, c'est que ces expériences n'ont jamais cessé... et si le wagon explose, des milliers de gens risquent d'être infectés par le virus que transporte ce train. Mulder décide donc de se faire abandonner au milieu de nulle part. Il interroge l'agent de la NSA et déduit que ce qui se trouve dans le train est un hybride. Zama voulait le faire passer du côté jap mais les USA n'aiment pas partager, d’où l'élimination des japs. 

Scully fait appel à Matheson, à X, et déniche un code sur la cassette vidéo de l'autopsie par laquelle tout a commencé. Mulder l'essaie mais au moment de sortir, l'agent de la NSA l’assomme et se barre. Suspens. Le tueur de la NSA se fait aussitôt descendre par X qui charge Mulder sur son dos et s'échappe à temps : le train explose. Mulder continue de croire qu'il a vu un hybride, Scully continue de croire les histoires de l'autre. Une serviette appartenant à Zama est escamotée et les cahiers qu'elle contient finissent entre les mains de Cancer Man. 

 

3.15.jpgÉpisode 15 & 16 : L'épave

L'affaire commence lorsque des marins français tentent de repêcher une épave en ignorant de quoi il s'agit exactement. Un scaphandrier est envoyé avec une caméra... Mais l'image est coupée en cours de route et les frenchs sont au final bien content de repêcher leur camarade. Camarade qui cesse de se comporter normalement... Déjà il est le seul à ne pas se trouver irradié par une source mystérieuse qui décime l'équipage. Il parvient seul à ramener le bâtiment jusqu'à un port américain. Là les marins sont pris en charge par les hôpitaux américains, et le tandem des affaires non classées ne met pas longtemps à  décider de faire une nouvelle enquête sur ce phénomène. Première chose : interroger le marin rescapé. Le problème c'est que le type en question, une fois chez lui, se met à cracher une sorte d'huile noire par les yeux et infecte sa femme, qui devient alors une sorte de robot téléguidé par cette huile noire. 

Scully essaie de découvrir ce qui était sous l'eau pendant que Mulder est à la poursuite, au début sans le savoir, de Krycek. 

Le raisonnement est le suivant : les français ne savaient pas ce qu'ils étaient censés trouver sous l'eau. Mais il cherchaient quelque chose. C'est donc que quelqu'un les a renseignés. Pas les conspirateurs, mais quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui a les renseignements. Par exemple, sur une cassette numérique. Donc souvenez vous les épisodes précédents : cela ne peut être que Alex Krycek, ayant survécu à la tentative d'assassinat, et vendant maintenant les renseignements contenus sur la cassette numérique. 

Mulder le coince dans un bled, Hong Kong ou autre, et tente de le ramener et de récupérer cette foutue cassette. Problème : Krycek se fait infecter par l'huile noire, après avoir rencontré la femme du marin dans les chiottes. Après un accident, Mulder perd sa trace. Pendant ce temps Skinner se fait tirer dessus parce qu'il refusait de classer l’enquête sur la mort de Melissa, la sœur de Scully. Laquelle découvre que le tireur est le même que pour sa sœur. Elle finit d'ailleurs par le coincer et il se fait arrêter. 

Mulder ne suit pas uniquement la trace de Krycek, mais aussi celle de quelque chose (un vaisseau spatial, sans doute) repêché dans la mer par les bons soins de notre ami fumeur. Celui-ci rencontre Krycek, téléguidé par l'huile noire, et lui dit savoir où se trouve ce qu'il cherche. Mulder n'est pas long à suivre le raisonnement suivant : il a finit par entendre parler de l'huile noire. Il suppose que cette matière est intelligente et extraterrestre. Et qu'elle a un objectif : retourner là d’où elle vient, c'est à dire dans le vaisseau spatial que le fumeur a repêché. Ça ne fait pas l'ombre d'un doute. La sceptique Scully arrive même à le suivre jusqu'à un entrepôt où sont conservés normalement de vieux missiles. Bon, ils n'en trouvent aucun, mais en revanche ils découvrent deux types complètement irradiés, et supposent donc que l'huile noire que transporte Krycek est là. Pas de bol : des soldats en combinaison les forcent à sortir.

Les dernières scènes montrent d'une part Krycek pleurant toute l'huile noire de son corps, huile noire qui retourne dans le vaisseau bien entreposé là où il n'aurait dû y avoir que des missiles. Ailleurs, Scully, devant la tombe de Melissa, se rend compte que le jugement de son assassin ne la ramènera pas. Elle fait bien de s'en rendre compte. Car Mulder arrive et lui apprend qu'il y a peut-être bien une justice, après tout, même si ce n'est pas forcement celle qu'on espère : l'assassin a été retrouvé mort dans sa cellule. Une élimination déguisée en suicide. On ne fait pas un procès à ces gens là...

 

3.24.jpgEpisode 24 : anagramme

Dans un restaurant, un pauvre mec au chômage pète un câble et menace de tirer sur les consommateurs. Un courageux citoyen tente de le calmer, en pure perte : le mec tire, bute quelques types avant d'être shooté par la police. Le courageux citoyen se penche alors sur les blessés et touche leurs blessures de la paume de sa main... Et les blessés se trouvent miraculeusement guéris. 

Le problème, c'est quand, une fois passé le générique, les agents du FBI (devinez lesquels) veulent résoudre le problème et de ce miracle et de la disparition du sauveur... Ce type semble avoir la faculté de changer de gueule à volonté. On a déjà vu ça quelque part... L'exploit de ce mystérieux Jeremiah Smith ne passe pas non plus inaperçu de certain conspirateur obsédé de la clope, vous voyez ce que je veux dire ? Et il se fait enlever par ledit conspirateur. 

Apparemment quand on est un extraterrestre ou un hybride, c'est pas bien de se faire remarquer comme ça. Cancer man attend donc l'arrivée du tueur extraterrestre et de son arme qui fait pfftlitch quand on la déploie pour éliminer cet encombrant visiteur. Entre l'homme à la cigarette et Jeremiah Smith s'instaure un dialogue métaphysique sur le pouvoir et sa légitimité. Smith se fait la tête de Gorge profonde ou de Monsieur Mulder pour troubler son ennemi... Avant de lui révéler qu'il est en train de mourir du cancer... ce qui n'est pas étonnant. 

Peu de temps après le début de l'affaire, la mère de Mulder est victime d'un accident neuro- quelque-chose et se retrouve dans le coma . Elle essaie de dire quelque chose à son fils, qui apprend par la suite par Monsieur X que juste avant son accident elle s'est engueulée avec le fumeur... L'engueulade a d'ailleurs été prise en photo. Le problème se complique encore pour Mulder quand Cancer Man vient voir sa mère à l'hosto. Autant dire qu'il est furieux. 

Pendant ce temps un certain Jeremiah Smith a été se rendre au FBI pour dissiper tout malentendu. Mais quand Mulder veut le ré interroger il disparaît à nouveau. On voit finalement ce soi-disant Smith prendre la tête du tueur déjà rencontré et se diriger vers la cellule du véritable Jérémiah Smith (à propos duquel Scully a découvert qu'il n'était pas seul, qu'il en existe un certains nombre de sosies ). 

Mais l'arme ne fera pas pffftlitch, puisque Jeremiah Smith a disparu et va toquer chez Scully. Pas de pot pour lui, Mulder leur demande de se ramener après avoir découvert ce que sa mère voulait lui faire découvrir, c'est-à-dire une autre arme qui fait pffftlitch. Tout se monde se retrouve dans une rue, avec le tueur qui s'approche... Mulder et lui sont armés. Scully brandit son petit gun de rien du tout et c'est ainsi que la saison s'achève.

 

Bilan saison trois

Skinner semble avoir choisi son camp. Dans la même idée, Monsieur X prend de plus en plus de risques pour venir en aide à Mulder. Les expériences sur les humains prennent une autre tournure : elles semblent réalisées par d'autres humains en vue de créer un hybride humain / extraterrestre. Pour quelle raison, on l'ignore encore. D'autre part on assiste à une nouvelle intrigue : l'apparition de l'huile noire. Une matière d'origine extraterrestre qui semble posséder sa propre intelligence et qui peut contrôler l'être humain. Krycek réapparaît pour se faire téléguider par elle. L'huile noire désire retourner à son vaisseau. Elle pourrait néanmoins être une arme contre les humains qu'elle permet de contrôler. S'il s’avérait que les intentions des extraterrestres ne sont pas pacifiques...

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.