Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 2

2.1.jpgÉpisode 1 : des petits hommes verts

Mulder en est réduit à faire des écoutes minables pendant que Scully enseigne à l'école du FBI à Quantico.

Il est néanmoins contacté par le sénateur Matheson qui l'encourage à rechercher clandestinement à la base abandonnée de Narocibo à Porto Rico des traces d'un contact avec Voyager, sonde envoyée dans l'espace pour prendre contact avec des extraterrestres.

Skinner, sous les ordres de l'homme à la clope, et Scully, par amitié, se mettent chacun de leur coté à le rechercher.  Mulder pendant ce temps trouve bien trace de messages : la station reçoit des extraits de ce qu'on avait enregistré sur Voyager, avec en prime un sifflement assez insupportable.

Il retrouve après cela un indigène (qu'il avait déniché bleu de trouille dans la base) mort dehors, juste après le sifflement, comme pétrifié ; alors qu'il examine le corps, il assiste - ou croit assister - à une rencontre du troisième type...

Scully essaie de rejoindre Mulder en semant ses anges gardiens, et le retrouve évanoui, dans sa base. Les militaires arrivent à ce moment et ils ne peuvent s'enfuir avec de sérieuses preuves. Mulder se fait engueuler par Skinner en présence du clopeur, que Skinner vire de son bureau. Celui ci quitte les lieux avec les clopes et le zippo, et Skinner renvoie Mulder à ses écoutes. Mulder se rend compte qu'il n'a aucune preuve. Le peu qu'il avait sauvé, une bande magnétique où était enregistré la retransmission du message de Voyager, a été effacée. Il retourne à ses écouteurs et ses graines de tournesol... 

 

2.3.jpgÉpisode 3 : insomnie

En dehors du complot avec les extraterrestres. Néanmoins un épisode important : On y rencontre un nouvel informateur, surnommé par la suite Monsieur X car pour le contacter Mulder colle sur sa fenêtre un X en scotch blanc. Mulder hérite aussi d'un coéquipier lèche cul du nom d'Alex Krycek. Cet horripilant personnage prétend l'admirer et vouloir travailler avec lui, mais sa nomination ne vient pas de Skinner qui semble pourtant un peu plus sympathique (en écoutant attentivement, on reconnaît sa voix dans l'épisode précédent (l'hôte), lorsqu’un coup de téléphone anonyme prévient Mulder qu'il a un ami au FBI). A la fin de l'épisode on apprend que Krycek travaille pour et informe le fumeur sur Mulder. Il lui révèle notamment que Mulder et Scully, quoique séparés, sont plus déterminés que jamais à chercher la vérité, d'autant plus qu'ils ont trouvé un nouvel informateur. Scully est devenue un problème. Mais "every problem has a solution"...

 

2.5.jpgÉpisode 4 & 5 : Duane Barry (deny everything)

Mulder est appelé pour négocier avec un fou qui a pris plusieurs personnes en otage dans une agence de voyage. Duane Barry s'avère être un ancien du FBI qui prétend avoir été enlevé par des extraterrestres. Mulder prend la place d'un otage blessé, et parvient à obtenir la confiance du forcené.

Selon Duane, s'il emmène un autre au rendez vous que lui fixent les extraterrestres, il sera libéré. L'assaut finit par être donné et tout le monde s'en tire vivant. Mais on découvre plusieurs implants dans le corps de Duane, et Scully s'aperçoit que l'un d'entre eux contient une sorte de code barre.

Elle est enlevée au moment même où elle téléphonait la nouvelle à Mulder, par Duane qui s'est échappé de l'hôpital. Celui-ci l'emmène à Maryland Mountain, pendant que Mulder suit sa trace, avec Krycek toujours sur le dos. Krycek continue à prendre ses ordres de l'homme à la cigarette, qui continue à surveiller Skinner.

Pour rejoindre Duane avant le sommet, Mulder prend le téléphérique. Krycek tue le mécanicien pour l'empêcher d'arriver à temps (superbe cascade de Duchovny). Scully est alors enlevée à la place de Duane, lequel est assassiné par Krycek. Mais Mulder démasque son partenaire lèche-botte ainsi que son patron de fumeur.

Skinner décide alors de ré-ouvrir les affaires non classées. Krycek prend la fuite, non sans avoir proposé au fumeur d'éliminer Mulder. Le fumeur lui répond par ce célèbre proverbe : " Kill Mulder and you risk turning one man's religion into a crusade." 

 

2.8.jpgÉpisode 8 : coma

Scully parvient mystérieusement à l'hôpital, dans le coma. Mulder fait appel à Monsieur X. Cancer Man apparaît de temps à autre. Mais Mulder renonce à venger Scully pour aller la voir à l'hôpital. Skinner semble changer définitivement de camp lorsqu’il précise à l'éternel fumeur qu'on ne fume pas dans son bureau, et refuse la démission de Mulder qui culpabilise pour Scully. Scully est aidée à revenir parmi les vivants grâce à sa drôle de frangine new age et à une étrange infirmière qui n'existe pas.

 

2.10.jpgÉpisode 10 : red museum

Des expériences sont faites sur des enfants dans une petite ville. Un homme tente d'en effacer les traces. Scully finit par le reconnaître comme l'assassin de Gorge Profonde. On découvre également que la molécule injectée dans l'organisme de ces enfants était la même que celle découverte dans l'épisode "les hybrides", correspondant à l'opération "contrôle de pureté" suite à quoi Gorge Profonde trouva la mort. Le tueur est descendu avant de brûler les dernières preuves, mais la molécule s'autodétruit d'elle même, empêchant toute analyse complémentaire. Le dossier reste ouvert.

 

2.17.jpgÉpisode 16&17 : la colonie 1&2

Mulder et Scully s’intéressent à des meurtres de médecins tous identiques, pratiquant des avortements, mais Mulder doute que ce soit une explication à leur mort. Alors qu'ils sont sur la piste d'un de ces sosies à Washington, un soi disant agent de la CIA les contacte pour leur raconter une autre salade, une histoire de clones soviétiques et de conspiration du gouvernement (donc Mulder le croit et lui fait confiance).

Cet "agent" est en fait un tueur extraterrestre métamorphe, qui tue le médecin qu'il prétendait sauver à l'aide d'un curieux appareil en métal, avec une lame très fine qu'il leur enfonce à la base du cou (c'est le seul moyen de les tuer) et qui fait pffflitch quand on l'ouvre. Le sang des extraterrestres est une gelée verdâtre type gremlins, qui fait des bulles, et qui est hautement toxique pour les humains.

Mulder est appelé chez ses parents, momentanément réunis pour une affaire urgente... Sa sœur est revenue. elle prétend avoir été élevée parmi des extraterrestres qui sont maintenant en danger de mort (le tueur est après eux). Scully retrouve les derniers médecins et croit les protéger mais ils se font assassiner. Elle se rend à l'hôtel, ou la rejoint semble t-il Mulder.

Au moment où il rentre dans la chambre, elle reçoit un appel de Mulder, le vrai cette fois... Ainsi finit le premier épisode.

Scully se fait enlever. La "sœur" de Mulder lui révèle alors que le tueur veut faire un échange. Elle prétend que ses "parents" tentaient de réaliser un hybride humain extraterrestre en vue de coloniser pacifiquement la terre (d’où les cliniques d'avortements). Mais ces expériences n'étaient pas autorisées par les autres extraterrestres.

L'échange se produit sur un pont. Skinner apporte son aide au dernier moment. Le tueur et "Samantha" tombent tous les deux à l'eau. Mais "Samantha" a laissée un message pour Mulder, une adresse, et il part la rejoindre au moment où on retrouve le corps de "Samantha" dans l'eau... Corps qui s'avère être une dépouille d'extraterrestre vu qu'il se décompose en trois secondes.

A l'adresse indiquée il se trouve en face de sosies de sa "sœur" et se rend compte qu'il a été manipulé, qu'elles sont toutes des extraterrestres. Celles-ci lui demandent de sauver l' "original" en faisant un gros chantage affectif : elles savent ce qui est vraiment arrivé à sa sœur. Mais le tueur arrive et assomme Mulder, puis tue tout le monde et met le feu. Mulder est sauvé par les pompiers.

Il contacte son informateur qui lui apprend que le vaisseau spatial du tueur est sous la banquise en Alaska. Il part à sa recherche et trouve un sous marin coincé dans la glace, dont tous les passagers sont morts. Il déniche quelqu'un qui prétend être un marin survivant, qui n'est autre que le tueur. Mulder le supplie de lui dire où est sa sœur. Il lui répond qu'elle est vivante avant de l'exposer à son sang et de l'abandonner sur la glace. Puis son vaisseau décolle.

Scully, pendant ce temps, a retrouvé sa trace, et tente de le sauver en le maintenant au froid, ce qui est la seule façon d'empêcher une hyperviscosité du sang due à un rétrovirus qui se développe suite à une exposition au sang extraterrestre. Scully garde foi en la science (comme vous pouvez voir), quant à Mulder..."I find something I thought I lost...faith to keep looking."

 

2.25.jpgÉpisode 25 : Anasazi

Un anar-geek transmet à Mulder un fichier piraté de la défense. Ce fichier est écrit en navajo. On y parle de marchandises, vaccinations. Pendant que Scully cherche un traducteur, Mulder, qui ne se sent pas bien depuis quelques jours, pète un câble et casse la gueule de Skinner.

Pendant ce temps le père de Mulder reçoit l'homme à la cigarette qui l'informe que Mulder est en possession du fichier. Le père de Mulder prend alors la décision de révéler la vérité à son fils, en particulier sur sa sœur. Mais il se fait tuer par Krycek avant d'avoir pu dire grand chose.

Mulder arrive dans un état déplorable chez Scully, qui craint de le voir accusé de meurtre. Il se méfie de tout le monde y compris de Scully. Il retourne chez son père pour piéger le meurtrier, mais Scully le rattrape avant qu'il ne tire. Elle a découvert qu'il était drogué, et elle se voit forcée de lui tirer dessus pour l'empêcher de tirer sur Krycek, et de se faire accuser de meurtre.

Blessé, il est conduit par Scully chez les navajos avec qui elle avait pris contact pour la traduction du fichier. L'un des jeunes indiens l'emmène alors voir un wagon enterré dans une carrière, dans lequel se trouve des cadavres d'extraterrestres. Mais l'homme à la cigarette le retrouve aussi et fait sauter le wagon, après avoir pourtant constaté que Mulder ne semblait pas être dedans. Le problème est, qu'il ne semble pas non plus en être sorti...

 

Bilan saison deux:

Les expériences des extraterrestres prennent un autre tour puisque le gouvernement - ou en tout cas un certain gouvernement dont font ou ont fait partis le fumeur, Krycek ou encore le père de Mulder - semble être complice. Les extraterrestres sont aussi divisés. Mulder a trouvé un autre informateur, qui est cependant moins bien disposé à son égard que ne l'était Gorge Profonde. Tout va prendre un autre aspect avec le dernier épisode de cette saison et les deux premiers de la saison 3.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.