Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 1

1.1.jpgPremier épisode : le pilote

Quand  l'agent Dana SCULLY commence à travailler avec Fox MULDER, nous sommes déjà en plein cœur du complot : au moment même où elle prend ses directives des responsables du FBI, en particulier du chef de section Blevins, l'homme à la cigarette est déjà présent, inconnu, mystérieux, homme travaillant dans - surveillant - le Federal Board of Investigation, homme de la conspiration. Reconnaissable au fait qu'il n'est jamais à l'écran sans sa clope, qu'on le voit souvent allumer, et jamais fumer jusqu'au bout, et à sa façon de parler, inimitable accent de celui qui ne peut prononcer un mot sans cracher de la fumée en même temps. Bref, il est là quand Scully fait son premier rapport sur les travaux de Mulder.

Le principal boulot de Scully, adepte de la rationalité en médecine, en sciences et en général, mais innocente et naïve, est de surveiller que les enquêtes de Mulder ne dépassent pas les bornes. Limiter les petits hommes verts, les vampires, les fantômes et toutes conspirations supposées du gouvernement. Soi-disant pour rationaliser les dépenses. En fait pour servir les intérêts de la conspiration, représentée par le fumeur impénitent. "I was under the impression that you were sent to spy on me", dira Mulder à sa première rencontre avec Scully - mais celle-ci est trop naïve pour en être consciente.

On découvre ce qu'on approfondira par la suite : de jeunes gens sont enlevés par une force mystérieuse qui se sert de l'un d'entre eux, un jeune homme en coma éveillé à l'encéphalogramme apparemment plat. Celui-ci amène les victimes dans la forêt. Tous ont un implant dans la fosse nasale. Un corps de primate trouvé dans la tombe d'une victime disparaît dans un incendie avec toutes les preuves.

L'agent Mulder voit dans ces enlèvements la présence d'extra-terrestres, qui effectuent des expériences sur nous. Leur passage selon lui a comme effet une perte de temps : neuf minutes pour être exact. La disparition des preuves est pour lui le signe d'une conspiration peut-être gouvernementale. L'agent Scully est sceptique mais son opposition à ces théories relève de sa rationalité et non d'une alliance avec l'homme à la cigarette.

 

1.2.jpgSecond épisode : Gorge Profonde

Le premier informateur apparaît dès le second épisode. C'est un homme proche de la retraite, petit, aux cheveux gris blanc ondulés, au visage rond, à l'air à la fois sincère, intelligent, mais mystérieux. L'ambiguïté n'apparaît qu'après. C'est lui qui contacte Mulder, ne lui donnant que des informations très partielles à la fin de l'épisode. Il laisse alors entendre que Mulder a bien vu ce qu'il a cru voir, c'est à dire un vaisseau spatial extraterrestre. Il semble alors bien que le complot est gouvernemental, orchestré par la défense. L'armée expérimente au détriment des pilotes des avions utilisant une technologie qu'on maîtrise mal, dans une base indiquée sur aucune carte, dans laquelle la rumeur prétend qu'y est entreposé un OVNI en lien avec l'affaire Roswell. Malheureusement Mulder se fait effacer la mémoire dans la base...

 

1.4.jpgQuatrième épisode : l'enlèvement

On y parle peu de conspiration, mais les enlèvements par les extra-terrestres semblent toucher au plus haut point Mulder dont la sœur s'est faite enlever. A la fin de cet épisode on le retrouve dans une église, tenant une photo de sa sœur et pleurant, alors qu'une jeune fille victime d'un enlèvement refuse de témoigner. On entend en même temps l'enregistrement d'une séance d'hypnose régressive durant laquelle il revit l'enlèvement de sa sœur.

 

1.6.jpgDixième épisode : l'ange déchu

Mulder est prévenu par GP qu'un étrange météorite s'est écrasé en pleine forêt. Version officielle : un avion libyen avec une ogive nucléaire s'est écrasé. Cela explique les étranges et mortelles brûlures des soldats et pompiers qui s'en approchent trop, et qui semblent poursuivre quelque chose. Scully avale ça. Mulder a plus de mal, surtout après avoir vu un certain Max, souffrant de psychoses, vivant seul dans sa caravane et poursuivant des ovnis, se faire enlever sous ses yeux. Il manque se faire éjecter du bureau après cette enquête informelle, au grand embarras de Scully qui voudrait bien le défendre mais a du mal. Il reste, grâce à GP dont apparaît l'ambiguïté : il fait pression sur la direction du FBI en expliquant qu'il vaut mieux garder ses amis près de soi... et ses ennemis encore plus près. Selon lui, pour mieux les contrôler. Veut-il dire par là qu'il contrôle Mulder ? 

 


1.16.jpgSeizième épisode : vengeance d'outre-tombe

GP apparaît ici pour informer Mulder que le gouvernement est prêt à discuter avec un assassin qui possède des travaux scientifiques permettant de contrôler le vieillissement du corps. On suppose que c'est en lien avec la CIA. L'informateur fait bien parti du gouvernement.

 

1.17.jpgÉpisode 17 : entité biologique extraterrestre

Un OVNI s'écrase en Irak. Un camionneur se fait surprendre par une soucoupe volante. Mulder et Scully vont voir un groupe de trois amis, les lone gunmen, en français les francs-tireurs. Ils ont une théorie : un gouvernement dans le gouvernement. Après ça Scully qui se foutait de leur paranoïa découvre un micro dans son stylo. Mulder décide alors de changer les ampoules chez lui. Il est à nouveau contacté par GP qui lui donne un dossier. Il apprend que ça vient d'Irak. Rencontre encore deux fois l'informateur. Qui lui donne une photo truquée. Puis un conseil : "Don't stop swimming". Mulder et Scully suivent le camion après avoir semé leurs anges gardiens. Ils pénètrent dans la base. Mulder parvient au niveau six. Rencontre GP qui lui dit qu'"il" est mort : après l'incident de Roswell en 1947 il fut décidé entre les principaux pays que toute entité biologique extraterrestre serait éliminé. GP en a déjà éliminé. Par remord il continuera à contacter Mulder, qui ne sait plus en quel mensonge croire...

 

1.24.jpgEpisode 24: Les hybrides ("trust no one")

GP demande à Mulder de regarder la 8e chaîne : poursuite en voiture. Un homme s'échappe, est touché par balle et saute dans la mer après avoir perdu du sang vert. La chasse à l'homme continue, personne ne sait ou est passé le fugitif.

Mulder et Scully (sceptique comme à son habitude) décident d'enquêter. Ils découvrent que la voiture de la poursuite a été dissimulée, remplacée à la fourrière par une autre. La vraie appartenait à un médecin, qui les rembarre poliment quand ils viennent l'interroger dans son laboratoire. Scully doute de l'informateur, qui rencontre Mulder. Celui-ci lui fait part de son propre doute, et se voit répliquer qu'il n'a jamais été aussi proche du but.

La même nuit que cette rencontre, le médecin qu'ils avaient voulu interroger se fait assassiner. Il travaillait sur le génome humain. Scully fait analyser un liquide découvert dans le bureau du médecin, et découvre une étrange bactérie. Dans le laboratoire, Mulder enquête pendant ce temps sur un numéro de téléphone, appelés de nombreuses fois par le médecin mort. C'est alors qu'il se fait appeler par le fugitif, blessé, d'une cabine, qui le prend pour le médecin. Il a son renseignement sur le numéro qu'il cherchait mais se rend compte que ses conversations étaient surveillées.

Pendant ce temps le fugitif a fait un malaise, il est embarqué dans une ambulance mais les ambulanciers se trouvent mal à la vue de son sang. Scully apprend alors à Mulder que la bactérie trouvée n'avait jamais été vue auparavant. Suivant la piste du numéro obtenu chez le médecin, Mulder se retrouve dans un hangar rempli d'hommes vivants dans des aquariums. Scully découvre dans la bactérie deux nouveaux nucléotides. L'analyste avec laquelle elle bosse lui indique que ça n'existe pas dans la nature, et que c'est sûrement d'origine extraterrestre.

Pendant ce temps, Mulder est poursuivit par trois hommes qu'il sème. Scully le rejoint près du hangar... Qui a été vidé pendant la nuit... Ils sont rejoints par GP. Il leur apprend que c'étaient des hybrides qui n'étaient pas sensés survivre aux expériences. Ils doivent donc retrouver le fugitif avant qu'il ne soit éliminé.

Mais il est éliminé dans les bras même de Mulder, et comme son sang est toxique, celui ci tombe dans les pommes et est fait prisonnier pendant que les preuves médicales que Scully avait amassées sont volées. GP la rencontre alors et lui indique un endroit, Fort Marlene, ou sont entreposées des preuves. Avec celles-ci, elle pourrait monnayer la libération de Mulder. Elle découvre que la preuve en question ressemble à un embryon d'alien. L'échange doit se produire sur un pont. L'informateur est présent, a organisé l'échange, et tient à le réaliser lui-même, contre l'avis de Scully. Elle cède. Mulder est relâché et Gorge Profonde exécuté. Il meurt en prononçant les mots "trust no one".

Mais les X files sont fermés et l'homme à la cigarette va entreposer l'embryon peut-être extraterrestre dans un entrepôt à l'intérieur du Pentagone.

 

Bilan de la mythologie de la saison 1

Les extraterrestres semblent bien exister : du moins certains faits sont troublants. Ils enlèvent des humains pour faire des expériences, leur passage entraîne une perte de temps, neuf minutes. Mais leur existence est dissimulée par un gouvernement de l'ombre, qui effectue lui même des expériences d'hybridation sur des êtres humains. La principale figure de cette conspiration semble être le fumeur invétéré. Cette conspiration semble exister au sein même du gouvernement, étendant son influence à la fois dans les plus hautes sphères de l'armée et du FBI. L'informateur de Mulder se fait tuer. Mulder et sa sceptique collaboratrice Scully sont victimes de cette conspiration qui fait fermer les affaires non classées quand cette section devient trop dangereuse pour elle.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.