Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : Scully

scully.jpg

Scully, Dana

Numéro de badge : JTT0331613

Date de naissance : 23 février 1964

Un personnage clé s'il en est. On la voit plus souvent sans son partenaire que l'inverse : au niveau psycho-affectif et socio-relationel, aussi, elle a moins de mal : disons qu'à la différence de Mulder, ce n'est pas un cas social. Elle tend à s'arranger avec l'âge, c'est comme les bons vins, néanmoins elle ne grandit pas; l'évolution vestimentaire peut expliquer son allongement progressif, elle perd des joues aussi; c'est bien normal, elle en a vu de toutes les couleurs ces dernières années.  

Docteur en médecine, elle a rejoint le FBI pour y exercer ses talents, au désarroi de son père qui aurait préféré la voir médecin. Pas de bol : sous prétexte qu'elle est rationnelle, on la colle avec "le moins aimé des agents du FBI" (en français), ce Spooky Mulder. Pour une raison qu'on ignore, elle finit par le trouver sympathique. Leurs rapports sont plus ambiguës que les informateurs de Mulder.

Quand elle était gamine, on enlevait le sapin le lendemain de Noël; elle laisse le sien donc beaucoup plus longtemps. Ce fut néanmoins une gentille petite fille bien sage, dont les frasques se limitèrent au meurtre d'un serpent à coup de fusil, ce qu'elle regretta bien brave petit cœur, et à une cigarette quand elle avait quatorze ans. Encore aujourd'hui elle montre une large tendance à vouloir observer le règlement, quoique les circonstances (on ne saurait l'accuser) lui font parfois partager les blâmes de son partenaire ; le balais à chiotte fait parti des accessoires nécessaires à l'accomplissement de son devoir d'état. C'est la vie.

Son père est capitaine dans la marine (ça explique peut-être cette obsession pour la discipline qui ne dure pourtant pas, elle ne pouvait pas résister longtemps avec un partenaire comme celui dont elle a hérité, condoléances, mais elle s'en tire pas si mal que ça). Un grand homme, qui meurt sans disparaître vraiment au début de la saison 1. Sa sœur est moins rationnelle qu'elle. Nous ne la verrons pas souvent non plus. Son frère enfin est aussi officier et n'aime pas Mulder. Peu de choses à dire sur sa mère.

Scully raccroche avec le catholicisme alors que Mulder affiche son scepticisme en ce domaine. Elle n'est pas crédule, sauf... quand, selon Mulder, elle ne devrait pas l'être. Ne vous avais-je pas déjà dit qu'ils étaient fait pour s'entendre ? Certaines fois on a droit à toutes ses confessions. Un épisode y est même consacré dans la saison 5. Scully ne croit pas en l'existence des petits hommes verts, mais elle croit en Dieu. Quel étrange personnage.

Scully est sensible aux apparitions suite à des morts proches. En revanche pour les vampires rien à  faire. Elle a aussi du mal avec les extraterrestres. Elle a beau avoir réalisé un... reportage en direct sur les enlèvements, rien n'y fait... Pourtant plus ça va, plus elle perd son sang froid. Comme elle le dit elle même, du sang froid, elle en a trop vu quand elle faisait des autopsies. Comme elle est très rationnelle, elle s'inquiète pour la santé mentale de son partenaire le jour ou il cesse de croire aux petits hommes verts auxquels elle ne croit pas elle même.

Ne cherchez pas. Bien que scientifique, c'est une femme.   

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.