Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : L'homme à la Cigarette

GB Spender.jpgL'homme à la cigarette 

"Life is like a box of chocolate"

De son vrai nom C.G.B. Spender, ancien militaire, recruté très jeune par une certaine organisation.

Beaucoup à dire sur lui. Mais trop en dire serait dévoiler une large part de la conspiration. Il fume constamment, des Morleys, et sa silhouette est de loin reconnaissable. A la vue de cette forme carrée, pas trop grande, du visage ridé d'un homme âgé, aux cheveux gris blanc et aux vestons irréprochables, plantant entre ses lèvres une clope, levant lentement le zippo pour l'allumer et recrachant sans les prononcer ses paroles de comploteur en même temps que la fumée, les fans ressentent tous le même mouvement d'excitation.

Cet homme à la vie dure. Il était là au début, il sera là à la fin. On ignore perpétuellement ses intentions : résistant ou collaborateur avec l'envahisseur ? Il reste dans l’ambiguïté. Ambiguïté également dans ses relations avec la mère de Mulder, lequel finit par se demander franchement s'il est bien le fils de son père.

Mais le fumeur impénitent a aussi un fils (un autre fils ?), Spender, agent arrogant et stupide qui remplacera Mulder aux affaires non classées quand il en sera exclu. Il a aussi une femme à moitié cinglée, qui le croirez-vous, prétend avoir été enlevée par des êtres venus d'ailleurs. Mais elle n'a pas revu son mari depuis des ages et celui-ci est inconnu de son idiot de fils.

Le fumeur est l'assassin de Kennedy, de Luther King, on ne nous a rien dit sur John Lennon mais si vous voulez mon avis... le seul homme qu'il ne parvient pas à tuer c'est ce "spooky Mulder"..."I can kill you  whenever I please...But not today". Il n'est pas totalement dénué de sentiments : mais lesquels... C'est lui qui ménage Mulder, empêchant ses amis conspirateurs de le tuer une bonne fois pour toutes. Un dernier détail : c'est un écrivain raté. Conclusion : il est haïssable.

On l'aime. 

Publié dans Culture | Commentaires (1) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

De bons souvenir des années 90 qui me remonte en tête. Merci :)

Écrit par : cigarette electronique | 25/02/2013

Les commentaires sont fermés.