Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

X-Files : Grand Résumé. 3 - Mythologie, saison 1

1.1.jpgPremier épisode : le pilote

Quand  l'agent Dana SCULLY commence à travailler avec Fox MULDER, nous sommes déjà en plein cœur du complot : au moment même où elle prend ses directives des responsables du FBI, en particulier du chef de section Blevins, l'homme à la cigarette est déjà présent, inconnu, mystérieux, homme travaillant dans - surveillant - le Federal Board of Investigation, homme de la conspiration. Reconnaissable au fait qu'il n'est jamais à l'écran sans sa clope, qu'on le voit souvent allumer, et jamais fumer jusqu'au bout, et à sa façon de parler, inimitable accent de celui qui ne peut prononcer un mot sans cracher de la fumée en même temps. Bref, il est là quand Scully fait son premier rapport sur les travaux de Mulder.

Le principal boulot de Scully, adepte de la rationalité en médecine, en sciences et en général, mais innocente et naïve, est de surveiller que les enquêtes de Mulder ne dépassent pas les bornes. Limiter les petits hommes verts, les vampires, les fantômes et toutes conspirations supposées du gouvernement. Soi-disant pour rationaliser les dépenses. En fait pour servir les intérêts de la conspiration, représentée par le fumeur impénitent. "I was under the impression that you were sent to spy on me", dira Mulder à sa première rencontre avec Scully - mais celle-ci est trop naïve pour en être consciente.

On découvre ce qu'on approfondira par la suite : de jeunes gens sont enlevés par une force mystérieuse qui se sert de l'un d'entre eux, un jeune homme en coma éveillé à l'encéphalogramme apparemment plat. Celui-ci amène les victimes dans la forêt. Tous ont un implant dans la fosse nasale. Un corps de primate trouvé dans la tombe d'une victime disparaît dans un incendie avec toutes les preuves.

L'agent Mulder voit dans ces enlèvements la présence d'extra-terrestres, qui effectuent des expériences sur nous. Leur passage selon lui a comme effet une perte de temps : neuf minutes pour être exact. La disparition des preuves est pour lui le signe d'une conspiration peut-être gouvernementale. L'agent Scully est sceptique mais son opposition à ces théories relève de sa rationalité et non d'une alliance avec l'homme à la cigarette.

 

1.2.jpgSecond épisode : Gorge Profonde

Le premier informateur apparaît dès le second épisode. C'est un homme proche de la retraite, petit, aux cheveux gris blanc ondulés, au visage rond, à l'air à la fois sincère, intelligent, mais mystérieux. L'ambiguïté n'apparaît qu'après. C'est lui qui contacte Mulder, ne lui donnant que des informations très partielles à la fin de l'épisode. Il laisse alors entendre que Mulder a bien vu ce qu'il a cru voir, c'est à dire un vaisseau spatial extraterrestre. Il semble alors bien que le complot est gouvernemental, orchestré par la défense. L'armée expérimente au détriment des pilotes des avions utilisant une technologie qu'on maîtrise mal, dans une base indiquée sur aucune carte, dans laquelle la rumeur prétend qu'y est entreposé un OVNI en lien avec l'affaire Roswell. Malheureusement Mulder se fait effacer la mémoire dans la base...

 

1.4.jpgQuatrième épisode : l'enlèvement

On y parle peu de conspiration, mais les enlèvements par les extra-terrestres semblent toucher au plus haut point Mulder dont la sœur s'est faite enlever. A la fin de cet épisode on le retrouve dans une église, tenant une photo de sa sœur et pleurant, alors qu'une jeune fille victime d'un enlèvement refuse de témoigner. On entend en même temps l'enregistrement d'une séance d'hypnose régressive durant laquelle il revit l'enlèvement de sa sœur.

 

1.6.jpgDixième épisode : l'ange déchu

Mulder est prévenu par GP qu'un étrange météorite s'est écrasé en pleine forêt. Version officielle : un avion libyen avec une ogive nucléaire s'est écrasé. Cela explique les étranges et mortelles brûlures des soldats et pompiers qui s'en approchent trop, et qui semblent poursuivre quelque chose. Scully avale ça. Mulder a plus de mal, surtout après avoir vu un certain Max, souffrant de psychoses, vivant seul dans sa caravane et poursuivant des ovnis, se faire enlever sous ses yeux. Il manque se faire éjecter du bureau après cette enquête informelle, au grand embarras de Scully qui voudrait bien le défendre mais a du mal. Il reste, grâce à GP dont apparaît l'ambiguïté : il fait pression sur la direction du FBI en expliquant qu'il vaut mieux garder ses amis près de soi... et ses ennemis encore plus près. Selon lui, pour mieux les contrôler. Veut-il dire par là qu'il contrôle Mulder ? 

 


1.16.jpgSeizième épisode : vengeance d'outre-tombe

GP apparaît ici pour informer Mulder que le gouvernement est prêt à discuter avec un assassin qui possède des travaux scientifiques permettant de contrôler le vieillissement du corps. On suppose que c'est en lien avec la CIA. L'informateur fait bien parti du gouvernement.

 

1.17.jpgÉpisode 17 : entité biologique extraterrestre

Un OVNI s'écrase en Irak. Un camionneur se fait surprendre par une soucoupe volante. Mulder et Scully vont voir un groupe de trois amis, les lone gunmen, en français les francs-tireurs. Ils ont une théorie : un gouvernement dans le gouvernement. Après ça Scully qui se foutait de leur paranoïa découvre un micro dans son stylo. Mulder décide alors de changer les ampoules chez lui. Il est à nouveau contacté par GP qui lui donne un dossier. Il apprend que ça vient d'Irak. Rencontre encore deux fois l'informateur. Qui lui donne une photo truquée. Puis un conseil : "Don't stop swimming". Mulder et Scully suivent le camion après avoir semé leurs anges gardiens. Ils pénètrent dans la base. Mulder parvient au niveau six. Rencontre GP qui lui dit qu'"il" est mort : après l'incident de Roswell en 1947 il fut décidé entre les principaux pays que toute entité biologique extraterrestre serait éliminé. GP en a déjà éliminé. Par remord il continuera à contacter Mulder, qui ne sait plus en quel mensonge croire...

 

1.24.jpgEpisode 24: Les hybrides ("trust no one")

GP demande à Mulder de regarder la 8e chaîne : poursuite en voiture. Un homme s'échappe, est touché par balle et saute dans la mer après avoir perdu du sang vert. La chasse à l'homme continue, personne ne sait ou est passé le fugitif.

Mulder et Scully (sceptique comme à son habitude) décident d'enquêter. Ils découvrent que la voiture de la poursuite a été dissimulée, remplacée à la fourrière par une autre. La vraie appartenait à un médecin, qui les rembarre poliment quand ils viennent l'interroger dans son laboratoire. Scully doute de l'informateur, qui rencontre Mulder. Celui-ci lui fait part de son propre doute, et se voit répliquer qu'il n'a jamais été aussi proche du but.

La même nuit que cette rencontre, le médecin qu'ils avaient voulu interroger se fait assassiner. Il travaillait sur le génome humain. Scully fait analyser un liquide découvert dans le bureau du médecin, et découvre une étrange bactérie. Dans le laboratoire, Mulder enquête pendant ce temps sur un numéro de téléphone, appelés de nombreuses fois par le médecin mort. C'est alors qu'il se fait appeler par le fugitif, blessé, d'une cabine, qui le prend pour le médecin. Il a son renseignement sur le numéro qu'il cherchait mais se rend compte que ses conversations étaient surveillées.

Pendant ce temps le fugitif a fait un malaise, il est embarqué dans une ambulance mais les ambulanciers se trouvent mal à la vue de son sang. Scully apprend alors à Mulder que la bactérie trouvée n'avait jamais été vue auparavant. Suivant la piste du numéro obtenu chez le médecin, Mulder se retrouve dans un hangar rempli d'hommes vivants dans des aquariums. Scully découvre dans la bactérie deux nouveaux nucléotides. L'analyste avec laquelle elle bosse lui indique que ça n'existe pas dans la nature, et que c'est sûrement d'origine extraterrestre.

Pendant ce temps, Mulder est poursuivit par trois hommes qu'il sème. Scully le rejoint près du hangar... Qui a été vidé pendant la nuit... Ils sont rejoints par GP. Il leur apprend que c'étaient des hybrides qui n'étaient pas sensés survivre aux expériences. Ils doivent donc retrouver le fugitif avant qu'il ne soit éliminé.

Mais il est éliminé dans les bras même de Mulder, et comme son sang est toxique, celui ci tombe dans les pommes et est fait prisonnier pendant que les preuves médicales que Scully avait amassées sont volées. GP la rencontre alors et lui indique un endroit, Fort Marlene, ou sont entreposées des preuves. Avec celles-ci, elle pourrait monnayer la libération de Mulder. Elle découvre que la preuve en question ressemble à un embryon d'alien. L'échange doit se produire sur un pont. L'informateur est présent, a organisé l'échange, et tient à le réaliser lui-même, contre l'avis de Scully. Elle cède. Mulder est relâché et Gorge Profonde exécuté. Il meurt en prononçant les mots "trust no one".

Mais les X files sont fermés et l'homme à la cigarette va entreposer l'embryon peut-être extraterrestre dans un entrepôt à l'intérieur du Pentagone.

 

Bilan de la mythologie de la saison 1

Les extraterrestres semblent bien exister : du moins certains faits sont troublants. Ils enlèvent des humains pour faire des expériences, leur passage entraîne une perte de temps, neuf minutes. Mais leur existence est dissimulée par un gouvernement de l'ombre, qui effectue lui même des expériences d'hybridation sur des êtres humains. La principale figure de cette conspiration semble être le fumeur invétéré. Cette conspiration semble exister au sein même du gouvernement, étendant son influence à la fois dans les plus hautes sphères de l'armée et du FBI. L'informateur de Mulder se fait tuer. Mulder et sa sceptique collaboratrice Scully sont victimes de cette conspiration qui fait fermer les affaires non classées quand cette section devient trop dangereuse pour elle.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : et d'autres...

gunmen_only.jpgThe lone gunmen / les francs tireurs

Du nom du journal qu'ils publient. Obsédés des complots. Selon eux, Mulder est plus timbré qu'eux : "your ideas are weirder than ours". Le problème est que cette opinion est réciproque : Scully : "those were the most paranoid people I have ever meet". Leur noms : Frohike (le petit), Langly (le chevelu) et Byers (le barbu). Ces personnages ont tellement plu qu'ils ont eu droit à une série rien que pour eux par la suite !

 

dt.jpg

Deep throat / gorge profonde

Premier informateur de Mulder. Personnage ambiguë, on ignore s'il se sert de Mulder ou s'il le sert. On sait uniquement de lui qu'il fait parti de la conspiration et qu'il prétend avoir déjà tué un extraterrestre. Sa sincérité n’apparaît que lorsqu'il meurt pour sauver Scully et Mulder. Il reste malgré tout un personnage attachant, qui refera des apparitions.

 

x.jpgX

Second informateur. Un black que Mulder appelle en collant un X blanc sur sa vitre. Il prétend ne pas être disposé à faire le même sacrifice que gorge profonde. Il se battra notamment contre Skinner dans un ascenseur. Cet informateur, contrairement à son prédécesseur, est beaucoup moins attachant et semble se servir beaucoup de Mulder.

 

Peut-être un jour prendrais-je le temps de parler de Krycek Alex, Covarrubias Marita, Kirsch, Dogget ou Reyes...

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : Skinner

Skinner.jpgSkinner, Walter

Il apparaît au 22eme épisode, le retour de Tooms. Scully fait son rapport. L'homme à la cigarette est présent. c'est aussi lui qui annonce à Mulder que les X files sont fermés à la fin de la saison 1. Il semble néanmoins lui vouer une certaine amitié : si Mulder a un allié qu'il ignore, c'est peut être lui...

Plus ça va plus monsieur se permet d'ailleurs des impolitesses avec les conspirateurs qui voudraient tirer toutes les ficelles, en plus de tirer sur leurs clopes. Monsieur Skinner non plus ne fume pas.

On ne sait pas grand chose sur sa vie.

Quelques anecdotes :  A 18 ans, il s'est engagé volontairement dans les marines. Il part alors au Vietnam, ou il perd la foi en tout le jour ou il doit tirer sur un gamin qui menace de se faire sauter. Quelques mois plus tard il est laissé pour mort après une embuscade lors de laquelle tout ses camarades meurent. On le sauve in extremis. On sait également qu'il est marié. Assez peu bavard avec sa femme, elle finit par demander le divorce dans la saison trois. Mais après quelques complications celui-ci n'aura pas lieu et Skinner ré-enfile son alliance. Sport de prédilection : la boxe. Il voue à Scully une amitié non dénuée de tendresse, mais rien ne se passera jamais entre eux. 

Il prendra de plus en plus d'importance au gré des saisons, et nous deviendra de plus en plus sympathique.

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : L'homme à la Cigarette

GB Spender.jpgL'homme à la cigarette 

"Life is like a box of chocolate"

De son vrai nom C.G.B. Spender, ancien militaire, recruté très jeune par une certaine organisation.

Beaucoup à dire sur lui. Mais trop en dire serait dévoiler une large part de la conspiration. Il fume constamment, des Morleys, et sa silhouette est de loin reconnaissable. A la vue de cette forme carrée, pas trop grande, du visage ridé d'un homme âgé, aux cheveux gris blanc et aux vestons irréprochables, plantant entre ses lèvres une clope, levant lentement le zippo pour l'allumer et recrachant sans les prononcer ses paroles de comploteur en même temps que la fumée, les fans ressentent tous le même mouvement d'excitation.

Cet homme à la vie dure. Il était là au début, il sera là à la fin. On ignore perpétuellement ses intentions : résistant ou collaborateur avec l'envahisseur ? Il reste dans l’ambiguïté. Ambiguïté également dans ses relations avec la mère de Mulder, lequel finit par se demander franchement s'il est bien le fils de son père.

Mais le fumeur impénitent a aussi un fils (un autre fils ?), Spender, agent arrogant et stupide qui remplacera Mulder aux affaires non classées quand il en sera exclu. Il a aussi une femme à moitié cinglée, qui le croirez-vous, prétend avoir été enlevée par des êtres venus d'ailleurs. Mais elle n'a pas revu son mari depuis des ages et celui-ci est inconnu de son idiot de fils.

Le fumeur est l'assassin de Kennedy, de Luther King, on ne nous a rien dit sur John Lennon mais si vous voulez mon avis... le seul homme qu'il ne parvient pas à tuer c'est ce "spooky Mulder"..."I can kill you  whenever I please...But not today". Il n'est pas totalement dénué de sentiments : mais lesquels... C'est lui qui ménage Mulder, empêchant ses amis conspirateurs de le tuer une bonne fois pour toutes. Un dernier détail : c'est un écrivain raté. Conclusion : il est haïssable.

On l'aime. 

Publié dans Culture | Commentaires (1) |  Facebook | | | Isabelle

X-Files : Grand Résumé. 2 - Portraits : Scully

scully.jpg

Scully, Dana

Numéro de badge : JTT0331613

Date de naissance : 23 février 1964

Un personnage clé s'il en est. On la voit plus souvent sans son partenaire que l'inverse : au niveau psycho-affectif et socio-relationel, aussi, elle a moins de mal : disons qu'à la différence de Mulder, ce n'est pas un cas social. Elle tend à s'arranger avec l'âge, c'est comme les bons vins, néanmoins elle ne grandit pas; l'évolution vestimentaire peut expliquer son allongement progressif, elle perd des joues aussi; c'est bien normal, elle en a vu de toutes les couleurs ces dernières années.  

Docteur en médecine, elle a rejoint le FBI pour y exercer ses talents, au désarroi de son père qui aurait préféré la voir médecin. Pas de bol : sous prétexte qu'elle est rationnelle, on la colle avec "le moins aimé des agents du FBI" (en français), ce Spooky Mulder. Pour une raison qu'on ignore, elle finit par le trouver sympathique. Leurs rapports sont plus ambiguës que les informateurs de Mulder.

Quand elle était gamine, on enlevait le sapin le lendemain de Noël; elle laisse le sien donc beaucoup plus longtemps. Ce fut néanmoins une gentille petite fille bien sage, dont les frasques se limitèrent au meurtre d'un serpent à coup de fusil, ce qu'elle regretta bien brave petit cœur, et à une cigarette quand elle avait quatorze ans. Encore aujourd'hui elle montre une large tendance à vouloir observer le règlement, quoique les circonstances (on ne saurait l'accuser) lui font parfois partager les blâmes de son partenaire ; le balais à chiotte fait parti des accessoires nécessaires à l'accomplissement de son devoir d'état. C'est la vie.

Son père est capitaine dans la marine (ça explique peut-être cette obsession pour la discipline qui ne dure pourtant pas, elle ne pouvait pas résister longtemps avec un partenaire comme celui dont elle a hérité, condoléances, mais elle s'en tire pas si mal que ça). Un grand homme, qui meurt sans disparaître vraiment au début de la saison 1. Sa sœur est moins rationnelle qu'elle. Nous ne la verrons pas souvent non plus. Son frère enfin est aussi officier et n'aime pas Mulder. Peu de choses à dire sur sa mère.

Scully raccroche avec le catholicisme alors que Mulder affiche son scepticisme en ce domaine. Elle n'est pas crédule, sauf... quand, selon Mulder, elle ne devrait pas l'être. Ne vous avais-je pas déjà dit qu'ils étaient fait pour s'entendre ? Certaines fois on a droit à toutes ses confessions. Un épisode y est même consacré dans la saison 5. Scully ne croit pas en l'existence des petits hommes verts, mais elle croit en Dieu. Quel étrange personnage.

Scully est sensible aux apparitions suite à des morts proches. En revanche pour les vampires rien à  faire. Elle a aussi du mal avec les extraterrestres. Elle a beau avoir réalisé un... reportage en direct sur les enlèvements, rien n'y fait... Pourtant plus ça va, plus elle perd son sang froid. Comme elle le dit elle même, du sang froid, elle en a trop vu quand elle faisait des autopsies. Comme elle est très rationnelle, elle s'inquiète pour la santé mentale de son partenaire le jour ou il cesse de croire aux petits hommes verts auxquels elle ne croit pas elle même.

Ne cherchez pas. Bien que scientifique, c'est une femme.   

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle