15/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (6/9).
Les précédents articles : le n°1, le n°2, le n°3, le n°4, et le n°5
Le cliché n°1 bis : le chacha, sommet de l'évolution
Ces deux derniers specimen sont nés après Vatican II, d'où un traitement un peu plus complet.
-
Le baba-cool des années 70. Il a été élevé par les congénères d'au-dessus. Ses parents trouvaient très bien qu'il essaie la guitare à la messe. Mais s'il est resté catho, c'est qu'il s'accrochait à la Bible, à l'Eucharistie, à des communautés toutes petites mais bien vivantes qui en voulaient. Et qui, souvent, étaient justement issues de ce fameux « Renouveau Charismatique ». C'est comme ça qu'il a rencontré des prots, ceux là même qui avaient fait du Renouveau Charismatique un succès aux Etats-Unis. C'est tellement bien, de parler à toutes les religions, Assise, Taizé, tout ça... Ses parents lui ont donné une éducation très cool.
Enfin s'il avait moins de 25 ans aux JMJ de Paris, il s'est dit qu'il éduquerait différemment ses enfants. Ou qu'il serait prêtre et qu'il remettrait la soutane à l'ordre du jour. Mais s'il avait plus de 25 ans, c'est mort pour lui ; il restera baba-cool toute sa vie.
-
Ce gosse là, je l'aime bien. Il est de la génération Y tardive, celle de la fin des années 80, des années 90. Il a été élevé par des survivants, par des mecs qui grattaient dans des groupes de prière chacha dans les 80s, à l'époque où c'était trop la folie en France, même qu'il y a eu quelques dérapages. Son père, il était fan des Béat' parce que ça commence comme Beatles, il avait connu la genèse de l'Emmanuel, il avait survécu aux répertoires liturgiques les plus atroces. Alors ce gosse, il a été élevé dans une ambiance de folie, genre communauté nouvelle, tout ça.
Il n'avait pas encore 10 ans quand Jean Paul II a lancé les JMJ à Paris, et il voyait ça de ses grands yeux en se disant « moi aussi, quand je serais grand, j'irais dormir dehors comme un clodo juste pour être à la messe avec quelques millions de cinglés ». Et il y a eu droit. A Cologne, à Madrid. Avec Benoît XVI.
Y'a plein de trucs qui ont changé dans les années 2000. Il le sait bien, qu'il est minoritaire dans ce monde. Et il a eu plus que les autres l'occasion de croiser des jeunes cathos qui vivaient autrement, qui pensaient autrement, qui priaient différemment.
Notez le retour du chapelet ; oh rassurez-vous, il n'était pas parti bien loin. Sauf que maintenant c'est fashion au poignet. Mais du coup, ça fait un point de divergence avec les charismatiques protestants. Notez aussi la présence de la Bible. On s'y accroche. Il y a intérêt. Dans ce monde de fous, mieux vaut avoir de solides soutiens.
C'est lui qui a inventé l'évangélisation sur internet, la vraie bande annonce d'Inquisitio, et avant ça le pouvoir Chacha. C'est pour ça que je l'aime bien : en fait, je lui ressemble un peu.
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
13/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (5/9).
Les premiers épisodes : le n°1, le n°2, le n°3, le n°4,
Le cliché n°1 : le chacha, sommet de l'évolution catholique
Toujours est-il que dans les conscience populaire, le chacha est souvent considéré comme l'aboutissement d'un long processus d'évolution. Même si d'autres sources, moins écoutées par les médias, le voient parfois comme le résultat de la dégénérescence programmée post-conciliaire – post conciliaire étant dans ce cas synonyme de post-apocalyptique.
Mesdames et Messieurs. Ne croyez en rien ce schéma mensonger, et pourtant si répandu dans les conscience.
L'évolutionnisme ne vaut pas dans l'Eglise.
Soyons créationniste.
Oui parce que, en même temps que naissait le chacha, naissait aussi le tradi. Bah oui, avant Vatican II, il n'existait pas encore. Car avant Vatican II, pas grand chose n'existait. D'ailleurs, des mauvaises langues prétendent même que l'Eglise n'avait pas encore été créée : les progressistes, une autre de ces nouvelles races issues du Concile, comme les deux précédentes.
D'ailleurs, observez bien ce schéma d'un peu plus prêt, car il contient malgré tout une part de vérité :
-
L'arrière grand-mère née dans les années 1910. Bien-sûr, elle a toutes les chances d'être morte à présent. Il n'empêche. Notez le chapelet à son bras gauche : il va disparaître des autres dessins. Cette brave petite vieille là ne s'est jamais vraiment soucié du Concile ou de la réforme liturgique : elle commençait déjà à être sourde quand les chants les plus... bucoliques (un grand champ à moissonner, par exemple) étaient à la mode. Au pire, l'abandon du latin dans les années 70 lui a brisé le cœur et elle est morte précocement.
-
Le grand-père né dans les années 1930. Il avait déjà une cinquantaine d'année au moment de Vatican II : il s'est vraiment pris dans la face la réforme liturgique, c'est pour cela qu'il se trimbale un missel avec lui. C'est qu'à l'époque, on prenait la liturgie au sérieux. Soit il était très pour, soit il était très contre : en tout cas, il avait un avis bien ancré. Ce missel disparaîtra des dessins suivants également. La plupart des gens nés après ont tendance à penser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un missel pour mieux suivre la messe.
-
La tante née dans les années 1950. Elle avait 18 ans au moment de mai 68. Faut lui pardonner si elle cherche maintenant à être le servant d'autel qu'elle n'a jamais pu être. D'ailleurs, elle milite à présent pour le droit des femmes à être prêtre. C'est à elle qu'on doit le succès des plus belles chansons des années 70, Jo Akepsimas, Claude Tassin... Un héritage magnifique à conserver (ironique, moi ? Je suis fan de Sheila voyons!).
Soyons honnête. Il y a aussi eu pas mal de résistants dans cette génération : ceux qui, dans les années 70, demandaient quelque chose d'un peu plus excitant que la révolution liturgique et musicale de leur paroisse. Et qui, par conséquent, sont allés chercher ailleurs que dans leur paroisse. Dans les années 80, ils ont commencé à fonder tout un tas de communauté en France, et des groupes de prière inspirés des Etats-Unis, où il se passait vraiment des trucs de ouf, genre des miracles et tout ça. Et puisqu'il fallait faire les choses nous-mêmes, la guitare s'apprend plus vite que l'orgue (et c'est moins encombrant). Et puis ça bouge plus. Rock'n'roll !
Suite aux prochains épisodes : le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
10/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (4/9).
Les premiers épisodes : le n°1, le n°2, le n°3
L'impossible définition
J'aurais bien aimé mettre à votre disposition un tableau comme je l'ai fait pour les tradis il y a quelques années, malheureusement, la nébuleuse chacha est bien plus opaque, bien moins organisée, rangée, hiérarchisée, disciplinée que la galaxie tradi.
Pour un tradi, il suffit d'aller à la messe tridentine pour être catégorisé comme tel. Les raisons pour lesquels on s'y rend (famille, goût, certitude de garantie, habitude, préférence linguistique, obligation, anti-conformisme...) ne changent rien au label, mais permettent de créer des sous-catégories.
Chez les chachas, impossible de catégoriser sur un critère objectif. C'est comme les geeks, ils sont toujours en train d'exclure le mec qui en fait moins. La seule solution pour proposer une définition reste de trouver le tronc commun à tous. Faisons la liste de ce qu'on peut remarquer chez les chachas : en rouge, c'est ce qu'ils font tous par essence. En bleu, c'est qu'ils seront tous incité à faire un jour ou l'autre. Et en noir, c'est le reste.
Porter toutes sortes de sweats à capuche, lire des passages de la Bible pendant les veillées, chanter dans des langues bizarres, autoriser le repos dans l'Esprit, participer à des veillées de louange, sauter dans tous les sens, taper dans les mains, évangéliser dans la rue, lever les mains, prophétiser, parler de charisme, prier les uns pour les autres en se touchant (l'épaule ou le dos), chanter des chansons avec un bon rythme, fréquenter assidûment les protestants, avoir des visions sans fumer de substances bizarres, avoir un guitariste voire un djambiste (s'il est seul, on appelle ça un uni-djambiste*), invoquer le Renouveau Charismatique pour expliquer l'origine de sa spiritualité.
Le dernier point mérite notre attention : tous les chachas se revendiquent comme issus du Renouveau Charismatique.
"Le « Renouveau charismatique » (ou mouvement charismatique, Réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme ») est un courant spirituel apparu au sein des églises dites « traditionnelles » (par opposition aux églises pentecôtistes) : les églises évangéliques, méthodiste, épiscopalienne, l'Église catholique romaine durant la fin des années 1960, les églises orthodoxes plus tard. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du xxe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament."
C'est Wikipédia qui le dit. Le Renouveau Charismatique a connu son heure de gloire dans les années 80. Allez savoir pourquoi, il a une date de péremption : certains mouvements nés après Vatican II ne sont pas considérés comme issus du RC – comme Even par exemple.
* C'était assez pourri, il était tard quand j'ai écrit cette note.
Suite aux prochains épisodes : le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
07/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (3/9).
Les premiers épisodes : le n°1, le n°2
Mission : Infiltration
J'appris la langue, petit à petit. C'est essentiel pour infiltrer une tribu. Les termes "repos dans l'Esprit", "prière des frères", "onction", "chant en langue", "louange prophétique", l'inévitable "charisme", ou "effusion de l'Esprit" n'eurent bientôt plus de secret pour moi.
J'entends le lecteur non initié qui s'offusque : où sont les définitions ? Alors allons-y pour un rapide lexique :
- Repos dans l'Esprit : Boum. On décrit ça comme une opération chirurgicale de l'Esprit Saint : le patient se trouve alors sous anesthésie générale. Se prendre dans la figure l'amour de Dieu peut être renversant. L'aspect psychosomatique n'est donc pas à exclure : vous n'avez jamais eu "les jambes coupées" par l'émotion, vous ?
- Prière des frères : je pense avoir déjà expliqué ce que c'était dans le chapitre précédent ; je ne reviendrais pas dessus.
- Onction : ça reste encore un peu obscure à mes yeux. linternaute.com dit : Rite qui consiste à appliquer de l'huile sainte sur quelqu'un. Je confirme. J'ajoute que ce rite vise à donner à quelqu'un une légitimité, lui conférant un statut d'envoyé, de prophète, de "shaliah" (c'est de l'hébreu, demandez pas). Mais les chachas ne l'utilisent pas dans cette circonstance. Je dirais que l'onction dans une veillée, c'est la confirmation par l'observation de ce que l'Esprit Saint a pris les commandes.
- Chant en langue : tous les chachas le font, et c'est la preuve que je ne le suis pas encore. Pour en savoir plus, allez visiter le site web de l'Emmanuel, qui nous cite Saint Augustin. Voir aussi : glossolalie.
- Effusion de l'Esprit (et pas infusion, débile) : "réactualisation vivifiante de la grâce baptismale, gratuitement offerte à tous ceux qui s'y ouvrent et y aspirent" (Aspirez aux charismes, Ph Madre, éd. des Béatitudes)
- Louange prophétique : un article paru sur le site du diocèse de Lyon commence par ce paragraphe : "Pour nous la louange prophétique ne se définit pas en termes de style mais il s’agit avant tout d’un positionnement spirituel qui permet à l’Esprit Saint de conduire les chants et les rythmes musicaux et d’attirer l’atmosphère du Ciel sur l’assemblée en adoration." Je laisse le lecteur curieux continuer.
- Charismes : je vous balance la définition de la page 72 du Youcat. "(du grec charis, "don, faveur") On appelle ainsi les dons de l'Esprit-Saint tels q'ils sont décrits dans la première épître aux Corinthiens 12, 6, par exemple : il s'agit entre autre du don de guérison, d'opérer des miracles, de prophétie, du don de parler en langue et celui de l'interpréter, du don de sagesse, de connaissance, de foi. Font partie de cet ensemble les sept dons du Saint-Esprit (...). Ce sont des dons particuliers pour la conduite ou la gestion d'une communauté, l'amour du prochain et l'annonce de la foi."
Il faut aussi savoir que le chacha, pour monter un groupe de prière (sa grande spécialité) s'organise en meutes qui peuvent s'appeler « staff » (dans les groupes de prière indépendants), ou « noyau » (à l'Emmanuel, par exemple, mais avant le terme était utilisé de manière beaucoup plus générale ; staff est de création assez récente, je dirais 90s).
Dans le « staff », il y a un berger. Il mène le troupeau, ramène les brebis égarées et corrige le petit mouton plein de poil que je suis. A coup de batte de baseball. S'il vous plaît, appelez la SPA. Appelez aussi la DDASS : ce berger, c'est mon père. Un exemple des sévices subis dans l'image ci-jointe.
Revenons à nos moutons. Le berger est le chef du groupe.
Ces groupes sont plus ou moins organisés, en fonction de leur taille et du charisme qui leur est propre : certains noyaux fonctionnent sans chef et de manière plus ou moins anarchique, d'autres staffs sont organisés au point que chacun tient son rôle à l'intérieur d'un pôle défini, avec des promotions internes, des heures sups, de la formation continue et des séminaires d'entreprise.
C'est aux JMJ de Madrid que je pris mes premiers contacts dans le Milieu. Au moins, j'étais certain que ceux-là se revendiquaient catholiques. Dès les premières rencontres, ce fut choc.
Le plus délicat fut d'entrer de plein pied dans un groupe d'ultra. Je fis jouer les relations, et j'allais chercher le piston qui m'ouvrirait toutes les portes chez mon papa berger.
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
04/08/2012
Comment j'ai infiltré les chachas (2/9)
Le premier épisode
Deuxième impression.
Un mois plus tard, je récidive, avec une autre amie : Au-Taquet-Girl, dite aussi Mangouste M. Cette fois, je m'étais préparé psychologiquement. J'avais aussi veillé au déguisement.
Au lieu de rester bêtement au fond (comme elle), je m'incruste dans la foule remuante. Je suis dans la place. Voilà que deux types viennent me taper dans le dos, comme quoi ils veulent prier pour moi. J'étais ici pour infiltrer, je vous le rappelle. Ma dernière pensée fut pour la porte de sortie, à laquelle je jetais un ultime regard : punaise, c'était loin.
Le principe : prenez un gars qui demande à ce qu'on prie pour lui. Envoyez deux personnes, qu'on appelle "frères", parce qu'ils sont tous frères dans la grande communauté (c'est comme en Afrique). Les deux bonshommes lui mettent la main sur l'épaule, lui demandent son prénom et prient pour lui de toutes les manières chacha possible : image (comme "j'ai reçu une image d'un gros hamburger volant", ou un truc du style), prophéties (qui ne prédisent pas du tout, une fois sur deux la personne intéressée est déjà au courant), paroles tirées de la Bible (1R18, 40 par exemple), et autres palabres en Sindarin ou en Quenya.
Il paraît que certains trouvent ça renversant. Au sens propre. C'est même assez courant dans certains autres groupes de prière, où les frères se disposent du coup un peu différemment : il y en a un qui est derrière pour choper le mec s'il est renversé, on appelle ça un catcheur. Démonstration :
Mais bon, là où j'étais, ça restait soft : ils se contentaient de sauter un peu partout. Et pour des raisons d'ordre logistique il était d'ailleurs demandé aux membres du staff de prier pour des personnes de même sexe. C'est pour cette raison qu'étant un mouton mâle, ce furent des frères qui prièrent pour moi, et non des sœurs (hélas).
Pour l'instant, mes expériences font un peu flipper.
Pourquoi ais-je pris la décision, peu de temps après, d'infiltrer ces groupes ultra ? La curiosité. Je sortais d'infiltrer les tradis qui étaient dans l'Eglise et le faisaient savoir. Voilà que des mecs aussi barges mais pas du tout dans le même style faisaient aussi savoir qu'ils étaient dans l'Eglise. Ouais, la même Eglise. Avec le même Pape. Et les mêmes JMJ. Donc la même religion. Encore sous le choc de mes premières impressions, je décidai sur le champ de mener l'enquête : les chachas sont-ils vraiment catholiques ?
Suite aux prochains épisodes : le n°3, le n°4, le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9
Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle