Les pas tradis :
Par 'pas-tradi' on comprend ceux qui ne connaissent que le missel de Paul VI, c'est à dire messe en français, deux lectures avant l'Evangile à la messe du dimanche, consécration face au peuple et annonces, en général, à la fin de la messe, quand les estomacs commencent à gargouiller.
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Les progressistes
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On les appelle aussi les sauceurs, parce qu'ils font les choses à leur sauce. Agnus Dei : moment où on prie contre la guerre. Missel : propositions généreuses émises par des intellectuels à dispositions des fidèles manquant d'imagination. Lectures : Golias. Messe dominicale : facultative. Opinion sur le célibat des prêtres et le mariage homosexuel : libre.
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Les grands-mères
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On les trouve surtout dans les paroisses de campagne. Leurs caractéristiques tournent autour du choix des chants et d'un sens du ridicule particulièrement peu développé. Agnus Dei : « la paix elle aura ton visage » (avec les gestes). Lecture : Croix du Nord. Messe dominicale : quand le curé peut venir la célébrer. Opinion : sans.
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Les diocésains
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Il s'agit là de la masse des pratiquants relatifs, qui vont à la messe à la cathédrale du coin, plusieurs fois par mois, et sont pleins de bonne volonté. Difficile d'en parler : ils sont conciliaires, se rendent au JMJ, votent à l'UMP. Génuflexion : en fonction de la mode régionale. Lecture : La Croix. Température : tiède. Opinion : comme le voisin. On aura une tendresse particulière pour ces gens, qui réservent parfois de bonnes surprises.
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Les rigoristes
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On les trouve disséminés dans les autres catégories, surtout chez les tradis et pas mal chez les chachas. Le rigoriste est à la religion catholique ce que l'intégriste est aux autres religions1. Livre de chevet : Catéchisme de l'Eglise Catholique. S'il est prêtre, il est susceptible d'être en col romain. Messe : obligatoire le dimanche, conseillée en semaine. Génuflexion : au minimum pendant la consécration, au mieux durant tout le Canon.
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Les charismatiques
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Amicalement surnommés les « chachas ». Chemin Neuf, Emmanuel, Béatitudes, les avatars sont trop nombreux pour être tous détaillés. Réputation : extravertis. Caractéristiques : louent et sont susceptibles de parler en langue bizarre ou pas. Certains dévissent les ampoules. D'autres non. Ne les ayant pas encore infiltrés, je ne m'étendrais pas.
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Les tradismatiques
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Je passe sur la définition liturgo-dogmatique, le problème étant plus souvent d'ordre sociologique ou familial. Ils sont issus de l'un et vont vers l'autre ; ou alors, ils vivent un pied dans les deux, suite à un mariage mixte de leurs parents ou d'eux-mêmes – nous croiserons la route d'un cas symptomatique.
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Les 'tradis'
Ils préfèrent la forme extraordinaire. Latin, une lecture avant l'Evangile, consécration tournée vers le Tabernacle, communion à genoux sur la langue, petites annonces avant l'homélie. Ils aiment : les écoles hors-contrat, les soutanes, les petits mouvements scouts pas connus, les sacré-cœurs, et la Vendée. Lectures : la Nef, l'Homme Nouveau, Reconquête ou plus sulfureux encore.
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Les Paul VI-latin
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Ils disent une messe de Paul VI en se raccrochant dans toute la mesure du possible à la liturgie tridentine, arguant que Vatican II ne renie rien du Concile de Trente. Ça donne de curieux mélanges de franco-latin, y compris parfois dans la même phrase, défiant les lois de la logique linguistique la plus élémentaire. Consécration face au tabernacle, ou pas. Communion à genoux, ou pas, mais majoritairement reçue directement sur la langue. Forte proximité socio-culturelle avec les tradis classiques.
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Les tradis-in
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Tridentins jusqu'à la moelle, ils arguent que Vatican II n'a jamais interdit les liturgies précédemment utilisées. Ils aiment : le Motu Proprio, les JMJ de Cologne, le pape Benoît XVI – mais certains d'entre eux aimaient bien aussi JPII. D'ailleurs ils disent toujours « notre bien aimé Saint Père le Pape Truc Nuche ». Lieux communs : Fraternité Saint Pierre (FSSP, ne surtout pas confondre avec la FSPX), Le Port Marly et ses pompons bleus, Riaumont, ses culottes de cuir et ses dessins de Joubert, et LE pélé.
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Les new-in (cf ralliés ou traîtres)
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Ceux de Saint Vincent Ferrié ou de l'Institut du Bon Pasteur, par exemple. Des anciens proches de la FSPX qui se sont ralliés à la sphère tradi-in.
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Les Saint-Pie-X (cf les tradis-out, ou les lefévristes)
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On désigne par là tout prêtre ou laïc considérant comme légitime la décision par Mgr Lefevre de sacrer 4 évêques sans l'accord du Vatican, entraînant en 1988 l'annonce de son excommunication (maintenant retirée) ainsi que celle des quatre évêques en question. Les dissensions avec le Vatican ne se situent pas seulement sur le plan liturgique, puisque certaines déclarations de Vatican II sont décriées. Les négociations sont réouvertes depuis environ un an. A noter que ce sont les seuls qui peuvent revenir d'un pèlerinage de Chartres avec le bras droit plus bronzé que le gauche.
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Les sédévacantistes (cf les carrément out).
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Mot à mot, cela signifie « le siège est vacant », sous entendu, le siège de Saint Pierre. C'est pas vraiment comme s'ils étaient un peu fâchés avec le Vatican. En fait, ils ne croient plus du tout que le Pape actuel est bien le successeur de St Pierre. Ils sont souvent tradis. Parfois pas. Ils s'invitent parfois aux messes de la FSPX faute de mieux, parce que comme ils ont plein de petites églises qui ne peuvent pas se blairer entre elles, souvent ils n'ont pas de prêtres. Comme dans la catégorie 'grands-mères', ils ont un sens du ridicule complètement émoussé.
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Les jeunes
Ils sont dans presque toutes les catégories. Sauf chez les grands-mère. Ils ont beaucoup moins conscience que les adultes que dans ce tableau, il y a des lignes qui empêchent de passer d'un genre à l'autre... D'après Barney Stinson, 83% des tradismatiques avaient moins de 25 ans quand ils sont devenus tradismatiques.
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Commentaires
Très drôle! J'ai beaucoup ri! C'est exactement ça!^^
Écrit par : un étudiant de Sciences Po Lille | 04/06/2010
Trop compliqué...
Je préfère découper le monde en 2, comme dans "Le bon, la brute et le truand".
Cow-boy, les cathos se divisent en deux catégories: il y a les cathos qui croient en Dieu (52% selon un sondage CSA - Le Monde) et les cathos qui ne croient pas en Dieu (48%).
Écrit par : roro | 05/06/2010
Magnifique !
Merci pour ça :)
Écrit par : lepetitchose | 03/09/2010
Ça serait dommage de passer inaperçu des tradis eux-mêmes...
Allez, hop, je mets en lien sur le Forum Catholique.
Non, ne me remerciez pas, c'est tout naturel. :)
Écrit par : Polydamas | 03/09/2010
Complètement caricatural. J'ai grandi chez des "progressistes" pour qui l'assistance à la messe du dimanche était obligatoire et qui avait le goût des belles liturgies. Encore mieux, je connais des "progressistes" qui s'agenouillent pendant la consécration.
Écrit par : Et cetera | 04/09/2010
C'est complètement nul.....
Écrit par : jean-paul | 04/09/2010
A Et cetera : donc ils n'étaient pas progressiste, selon la définition d'Eddy, mais plus probablement diocésain ou peut-être cha-cha (portaient-ils un médaillon bisounours autour du cou ?). Et bien-sûr que c'est caricatural, l'objectif est de caricaturer... Entendu parler d'un outil sociologique qu'on appelle l'idéal-type ?
A Jean-Paul : sauf articles publiés par ailleurs dans un journal dont la ligne éditoriale se veut sérieuse - auquel cas je précise - tout est à prendre avec humour dans ce blog. Je prendrais donc le "c'est complètement nul" comme un compliment, puisqu'il s'agit d'une appréciation que l'on retrouve chez tout ceux qui n'ont pas apprécié OSS117. Merci.
A Polydamas : mais merci quand même... quand ma petite sœur et son mari m'ont dit que le FC m'avait fait cet honneur j'ai connu un grand moment d'émotion ! Si, si !
Écrit par : Isabelle | 04/09/2010
Isabelle, je puis vous assurer qu'eux se définissaient comme progressistes ou cathos-CCFD et regardaient de très loin tout ce qui était chacha. Ce qui m'ennuie avec ce type de caricature, c'est que ça reprend les clichés que certains catholiques prennent au sérieux. Du coup, quand on dit qu'on a grandi dans une famille progressiste mais qu'on va à la messe tous les dimanches et qu'on est attaché à une liturgie digne, on trouve des gens pour nous accuser de mentir...
Écrit par : Et cetera | 04/09/2010
C'est dommage, c'est comme les formulaires de la sécu, personne ne rentre dans les cases, ça déborde... Mais c'est bien décrit.
Écrit par : Laurence | 04/09/2010
Et où qu'il est Jésus dans tout ça? Hein, d'où qu'il est!?
Tu ne crois pas qu'il se fiche de ces cases dans lesquelles tu veux mettre tous ces gens? Il les aime tous pareils, sauf les zintégristes...
C'est tout simplement scandaleux!
ps: Tu as le temps de passer prendre un verre avant de retourner à Lille?
Écrit par : Laurent | 06/09/2010
Non, c'est con, j'y suis déjà, et demain au Liban. Avec leur 36 000 rites ils peuvent bien se foutre de nous tout ceux-là...
Bon je te préviens quand je passe à Blois (eh c'est quoi déjà la bière de ton enfance ?)
Écrit par : Isabelle | 06/09/2010
Les "chartreux" sont effectivement bronzés d'un seul bras, mais surtout par en dessus. Le front, le haut du nez et les pommettes. Impossible à obtenir sur une plage. A moins d'avoir été enterré dans le sable à la verticale.
Écrit par : Un voyageur passé par le Liban | 10/12/2011
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