Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

Comment j'ai inflitré les traditionalistes (1/4)

Par Eddy Aymes des Geaiseddy1.jpg

Il fallait du scoop. Jérusalem, c'est loin, même si j'y suis retourné fêter le nouvel an avec mon père. Ma petite vie de mouton synthétique a été bien rangée depuis : Chambord, pour Pâques, Versailles au début printemps, et le Mont Saint Michel à l'Ascension. Tranquille. Et puis je tombe par hasard sur cet article, extrait de la blogosphère tradi de droite. 

"Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, présidera le Salut du Saint-Sacrement dans la soirée du dimanche 23 mai au bivouac de Gas. Il adressera quelques mots aux marcheurs.
C'est la première fois qu'un archevêque de Paris rencontre les pèlerins du pèlerinage de Pentecôte, organisé par l'association Notre-Dame de Chrétienté, sous la forme extraordinaire du rite romain."
1

eddy2.jpgL'article m'a intrigué. Je fréquente quelques uns de ces énergumènes latinistes et beaucoup de mes relations, sans aller jusque là, ont une opinion tranchées sur les sujets religieux. Difficile de s'y retrouver, dans cette nébuleuse tradismatique ou face claire et côté obscur se mélangent, s'additionnent, se haïssent et s'adorent tout ensemble dans une symbiose amoureuse et schizophrène dont la violence symbolique laisserait un Pierre Bourdieu pantois d'admiration.

Toujours est-il qu'à la lecture de cet article, j'ai pris une grande décision. Utilisant sans vergogne mes sulfureux contacts, j'allais infiltrer les tradis le temps du week-end de Pentecôte. Étant un mouton en peluche, je ne prend pas beaucoup de place. Et je peux toujours mettre sur le compte de mon origine étrangère - je suis né au Pays de Galle - mes ignorances. Armés d'un appareil photo, je me suis glissé dans le sac de Cascouille, une similo-tradie avec qui j'étais en collocation à Lille. Avec nous dans la voiture qui se dirige vers Paris, H. et ATQG (Au taquet girl). On gare la caisse en région parisienne, dans le Nord pour être exact2.

photo1.jpgOn récupère Skywalker au passage, un petit gars qui va sur ses 14 ans. Mes trois compagnes de voyages ont passé la vingtaine depuis quelques années, plus ou moins nombreuses selon. Nous voilà dans le train pour Paris, en short, avec des gros sacs, des petits sacs pour la marche, de bonnes gueules de scout. Un petit gars d'une douzaine d'années s'est assis derrière. Après quelques hésitations il questionne :
- Vous êtes scouts ?
- Euh... oui, mais en civil !
Rire des pèlerins. Intéressant de noter que mes compagnons de voyage, quoiqu'en civil, sont reconnus comme « scout » dans le train. ATQG croit bon de préciser :
- On va faire un truc un peu scout ce week-end... on va marcher cent kilomètres !
Et voilà, ça crane. Mais ATQG poursuit :
- Et toi, tu es scout ? Où ça ?

photo2.jpgAprès quelques explications, on comprend que le petit gars est dans le groupe SGDF de G,. le frère d'ATQG et Skywalker. Me voilà tout à coup curieux. C'est vrai, ATQG et Sky sont originellement scouts de France. Donc, pas précisément tradis, si l'on en croit la réputation des uns et des autres. H. l'est depuis un peu plus longtemps, sa famille fréquentant le très sulfureux Prieuré Sainte Anne en Bretagne, où sévit la Fraternité Saint Pie X, FSPX pour les intimes. Mais je sais pertinemment bien qu'à Lille, elle va au Sacré Cœur à 10h30, messe classique mais tout a fait conciliaire. Et ce week-end, elle va marcher avec les frères ennemis !

Une para-lefebvriste, une similo-tradi et deux conciliaires SDF dont une rigoriste latino-sceptique et un adolescent - genre à part - mais comment vont-ils s'intégrer à la faune locale ?

1Publié le 6 mai 2010 sur http://www.perepiscopus.org

2Avec des guillemets, « région parisienne » signifie Versailles et alentours. Sans les guillemets ça veut juste dire région parisienne.

Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (3) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

Ca m'étonnerais que tu est marché tout le long .... et puis pour MGRS XXII c'était dans l'autre sens ... de Paris à Chartres .... ! Et puis après tout dans un sens ou dans l'autre, quelle importance, les deux chemins sont des chemins de mortification, de rédemption et surtout de conversion.

Deo Gratias. Ad Iesum per Mariam.

Écrit par : Jean-Vincent | 02/06/2010

J'ai marché tout du long, les 100km, et n'en suis pas peu fier ! Comme je l'avais précisé sur FB, mais je le précise à nouveau ici, tout n'est pas à prendre au sérieux dans ce reportage. A noter que je marchais avec une vieille des vieilles, la tenancière de ce blog qui est assez aimable pour publier mes articles et n'en était qu'"à" son 19e pélé en comptant le chapitre enfant.

Information capitale et importante !! Je marchais dans le sens PARIS-CHARTRES et non Chartres Montmartre et il s'agit bien du Pèlerinage de Chrétienté (et non de Tradition) auquel Mgr Vingt-Trois était donc bien présent.

Écrit par : Eddy | 02/06/2010

J'étais à découvrir ce site . Je veux à vous remercier pour votre pour ceux time à cause de cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié vraiment aimé peu et i ont également vous économisé pour fav A voir nouveau stuff dans votre site web .

Écrit par : Otilia | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.