09/12/2014
Foyers Ouverts : la Guerre du Feu aura bien lieu.
Tandis que Ségolène Royal rejoint le Clan du Feu, les Guides Aînées de région parisienne se sont constituées en collectif, FEUFOU (Feux des Europes et Unitaires pour les Foyers Ouverts sur l'Univers): "nous refusons de voir la fermeture tomber sur nos feux tel le couperet d'une guillotine. Nos foyers doivent rester ouverts et conviviaux !"
Par ailleurs, les différents mouvements scouts présents en région parisienne publient un manifeste commun, premier du genre, pour défendre le feu à foyer ouvert comme un élément essentiel de l'art de vivre et du patrimoine culturel hérité de Baden Powell.
Elodie, cul de pat' de la Truite, explique, les larmes au yeux: "On va les griller comment les chamallows samedi prochain?" son frère Luc, second du Gardon, surenchérit: "Ça va être galère de monter un four pour le moindre week-end." Les chefs se veulent rassurant: "On ira camper un peu plus loin, et voilà tout" explique Damien, tandis que Aude déplore: "dommage que le dézonage s'accompagne de cette mesure. Quitter le quinzième pour la Chevreuse ne suffira plus..."
Affaire à suivre.
Pour l'instant, il s'agit d'un article parodique.
Voir aussi: un louveteau en garde à vue : "c'était pas du feu, c'était la fleur rouge", explique le petit d'homme.
Publié dans Mortuus Ridendo Suum | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
19/11/2014
Au bras de fer, c'est le vainqueur qu'on applaudit.
La bonne nouvelle, c'est que Sarkozy est plus facile à faire craquer qu'Hollande. 500 000 manifestants et l'affaire devrait être dans le sac.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'en face, ils sont au courant depuis longtemps... Une dizaine de vitrines cassées et ce sera à refaire.
Va y avoir du sport les amis !
Publié dans Cité, Mortuus Ridendo Suum | Commentaires (1) | Facebook | | | Isabelle
Facebook - minute paranoïa !
N'importe qui peut être à la merci d'un employeur, de vos parents, d'un contact de contact qui n'est pas du tout votre ami, ou faire du tort à une association, un parti, un mouvement que vous vouliez pourtant soutenir. Avec Facebook, les indiscrétions arrivent vite! Pour avoir vu beaucoup de mes contacts facebook soumis à des regards malveillants, j'ai décidé de donner quelques astuces simples et légales.
1) Limiter l'accès à vos publications à vos amis seulement :
>> paramètres (flèche bleu en haut à droite) >> confidentialité >> qui peut voir vos futures publications ? >> modifier >> amis. |
2) Protéger les publications passées (à refaire régulièrement, pour ne rien laisser au hasard).
>> paramètres (flèche bleu en haut à droite) >> confidentialité >> limiter l'audience des anciennes publications >> limiter les anciennes publications >> amis. |
Ainsi, seuls vos amis verront ce que vous avez publié dans le passé (changement de bannière, de photo de profil, événements marquants...) Vous n'avez pas idée du nombre de commentaires que peut susciter une simple bannière...
Vous noterez que cette page "confidentialité" propose encore d'autres options que je vous conseille aussi d'utiliser, telle que "souhaitez-vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal". La réponse est non, bien-sûr (case à décocher), ou alors en tapant votre nom dans google on tombera directement sur votre page facebook. Du pain bénit pour les espions qui nous entourent (un informaticien aura toujours le moyen de pirater un compte...)
3) Protégez votre liste d'amis parce que n'importe qui peut, en regardant votre liste d'amis, faire tout un tas de déductions hasardeuses mais dangereuses !
>> cliquez sur votre nom en haut pour afficher votre journal >> cliquez sur "amis" pour afficher votre liste d'amis >> cliquez enfin sur le petit crayon en haut à droite surnommé "gérer" >> modifier la confidentialité >> "moi uniquement" à chaque fois. |
Les gens ne verront plus que vos amis communs, mais pas toute la liste. Je vous conseille de le faire, surtout si vous m'avez comme amie (je dis ça pour vous hein).
4) (Facultatif) Vous pouvez créer des "listes d'amis" type "famille" "cathos" "potes de beuverie" "anniversaire SURPRISE de untel" "fachos" "potes de promo" "LMPT" etc... Vous devez sûrement y voir quelques utilités pratiques!
- passez sur le nom ou sur le mot "ami" dans votre liste d'ami, vous verrez apparaître une possibilité de cliquer sur "ajouter à une autre liste". Facebook en propose déjà plusieurs, vous pouvez en créer d'autres.
- à chaque publication que vous sortez, vous pouvez cliquer sur la petite flèche "qui peut voir ça" juste à côté de "publier" en dessous du post, pour définir quel sera le public de votre audience. NB : les personnes sélectionnées voient qu'elles ont été sélectionnées, mais pas le nom de la liste. Les personnes exclues de la publication ne voient rien du tout. Histoire d'agir au cas par cas et de ne pas être contre productif avec certains trucs.
-- EN CAS DE PIRATAGE ! --
Premièrement, vérifiez que c'est pas un de vos potes qui vous fait une blague. Mais vous pouvez aussi être piraté par l'informaticien de l'entreprise qui vous emploie, par un arnaqueur quelconque, ou encore par la DCRI ! (visitez vos dernières connexion dans les paramètres de confidentialité. Pour info: Levallois, Argenteuil, Cachan = DCRI, (bien vérifier qu’il ne s’agit pas de l’IP du centre de France Telecom à la Vache Noire; cette IP peut apparaître si l’on se connecte à Facebook via une connexion 3G itinérante), Vélizy-Villacoublay = direction zonale des CRS. Paris, Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois = Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication).
Astuces pour limiter la casse :
Dans Paramètres >> Sécurité on trouve tous les moyens de protéger un compte : sécuriser avec un code sur votre téléphone lorsque quelqu'un se connecte à partir d'un nouveau poste, usage de code de sécurité, d'avertissement... Cela décourage les principales attaques. La DCRI a fait un tour chez moi suite à un appel au sitting, j'ai mis en place ces systèmes, je n'ai plus été piratée depuis y compris en 2013 quand tous mes contacts LMPT/Printemps Français et autres voyaient des connexions bizarres sur leur compte !
Publié dans Société | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
25/10/2014
Il y a trois ans : Daniel Ange pousse une gueulante !
Sur internet et dans les chaumières, ça se déchaînait : pour ou contre les jeunes qui sont allés manifester de manière pas trop déclarée en préfecture devant les Théâtres ?
- Tous des intégristes, on dit que c'est spontané mais c'est clairement Civitas derrière... Ouais ça sent le soufre ! D'ailleurs, la violence n'est jamais une solution envisageable pour un chrétien.
- Au moins ils se laissent pas faire ! Est-ce que Civitas est derrière ou est-ce qu'il récupère... Ou un peu des deux ? Et depuis quand un chapelet représente une menace terroriste ?
- Menfin arrêtez, ces pièces, c'est de l'ââârt, d'ailleurs le réalisateur m'a donné une invitation pour y aller un soir et c'était très bien, très profond, je ne suis pas du tout manipulé par ce mec.
Et que ça gueule, et que ça insulte... et tout ça...
Et au moment où sort la pièce de trop (il y en a eu deux en trois mois histoire d'enfoncer le clou... et quand je dis le clou je pense à la Croix), le Père Daniel Ange qui s'y connaît en jeunes allumés vu qu'il a fondé une école exprès pour le devenir balance une lettre dont je vous livre de large extraits et que je vous conseille de lire en intégralité sur le site de France Catholique parce que franchement elle en vaut le coup (ouf je respire).
J’ose être franc avec vous. Permettez-moi quelques questions. Je le fais au nom d’un grand nombre. Pourquoi ? Mais pourquoi donc ce déchaînement de christianophobie ? Ce besoin irrationnel de détruire le christianisme par le biais de la dérision, du cynisme, de l’ironie.
Peut-être n’est-ce pas du tout votre intention explicite. Peut-être n’en n’avez-vous pas conscience. Mais que vous le vouliez ou non,vos œuvres sont tellement provocantes qu’une multitude en est heurtée, blessée, bouleversée. Des chrétiens biens sûr, toutes églises confondues, mais aussi des croyants d’autres religions et simplement des hommes et des femmes, souvent non croyants, mais qui gardent encore un certain sens du respect, de l’honnêteté, de la dignité humaine. Et même des artistes, qui savent encore ce que signifie l’art.
Non et non ! On ne peut faire tout passer sous ce label. Cessons de prostituer la beauté.
La plupart sont des gens simples, des pauvres, des petits, qui en tant que tels méritent encore un plus grand respect.
Pourquoi, mais pourquoi ainsi les blesser dans ce qu’ils portent de plus intime, de plus profond, de plus vrai en eux-mêmes ?
Le saviez-vous ? Pour nous, pour une multitude, la personne de Jésus est ce que nous avons de plus précieux au monde. Il est tout pour nous. Il a transformé notre vie, illuminé notre existence, transfiguré nos souffrances. Il est Celui qui a livré sa vie pour nous ouvrir à tout jamais la Vie après la mort, nous donner ce Ciel dont vous vous moquez, mais qui demeure notre unique avenir. Un jour, vous le saurez… lorsque vous frapperez à la porte…
En attendant, ne prenez pas trop de risque d’en louper l’entrée faute de visa.
Qu’avez-vous contre cette personne qui ainsi vous questionne ?
Je vous le demande : qu’avez-vous contre Lui ? Quel mal vous a-t-il fait ? Pourquoi cette haine viscérale contre Quelqu’un qui n’a été que bonté, douceur, tendresse, totalement donné aux autres, ne faisant que du bien, qui n’a jamais eu des tas de concubines, n’a jamais violé ni massacré. Au contraire, préférant être lui-même tué, tout innocent, plutôt que de tuer ! Ou plutôt qui a tué en son propre cœur la haine, la jalousie, l’orgueil, bref – tous ces péchés qui provoquent 90 % de la souffrance dans le monde. Qui a partagé tout de mon existence, toutes mes souffrances, qui a connu l’exil, le rejet, la calomnie, la prison par pur amour de … toi et moi, pour te, me permettre après la mort – qui vient si rapidement – une éternité de bonheur.
(...)
… Et nos silences douloureux posent-ils question à votre arrogance ?
Certains clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’expo. Sans doute certains sont-ils excessifs car excédés par ce déferlement christianophobe. Au moins, admirez leur courage juvénile. Dans leurs condamnables débordements, écoutez le cri de leur cœur. Ils ont le mérite d’au moins réveiller une certaine apathie chez trop de baptisés qui, par fausse pudeur, sont lâches et n’osent pas réagir, terrorisés qu’ils sont par l’opinion médiatique.
Si vous écoutiez vraiment ceux qui veulent dialoguer paisiblement avec vous, comme je le fais ici, si vous teniez compte de leurs plaintes, ils ne devraient pas en arriver là.
Autant n’avons-nous aucun droit aux armes, autant avons-nous tous les droits aux larmes. Bref, nous récusons la violence, mais exprimons notre souffrance.
Et franchement, dites-le moi : leur possible violence, n’est-elle pas réplique à la violence de vos scènes, de vos propos contre cet Innocent incapable de se défendre Lui-même ? Violences extrêmes oui, car elles violent la conscience, la foi de tant de vos frères en humanité. (...)
Si nos Eglises, en leurs différentes instances hiérarchiques, réagissaient comme un seul homme, calmement mais fermement, de telles manifestations n’auraient pas de raison d’être. Mais devant le silence, ou simplement l’extrême prudence il ne reste à certains que ce langage : descendre dans la rue. Se faire voir. Espérer se faire enfin entendre. Puisque toutes les autres plaintes sont méprisées.
Encore ceci : ne vous suffit-il pas que les chrétiens soient actuellement les croyants les plus persécutés dans le monde entier (dans quelques 54 différents pays, brimés, rejetés, tués)
Qu’en ce moment, il ne se passe pas un seul jour sans que des baptisés soient emprisonnés, torturés, lapidés ou égorgés, leurs églises saccagées, incendiées ? Leur seul crime ? Etre tombés amoureux d’un certain Jésus.
Et voilà qu’en nos pays dont la foi chrétienne a été le liquide amniotique, nous voilà aussi la cible de votre méprisante arrogance.
Cela me fait penser aux affiches-caricatures sur les Juifs… L’avant-persécution commence par la dérision. La dérision n’est pas anodine. Elle cristallise le mépris et la haine et ouvre dans l’inconscient des foules la porte à une possible persécution. Le passage de la représentation symbolique (une pièce de théâtre, une affiche..) à l’acte réel ( un pogrom, un lynchage) est si vite franchi !
(...)
Pour vous : censurer revient à régresser au Moyen Age. Mais le fleuron de la civilisation ne réside t-il pas dans le fait d’accéder à un infini respect de l’autre ? N’est-on pas au contraire en pleine régression de civilisation ?
Je vous en supplie : laissez-nous au moins prier et pleurer !
A vous qui subventionnez, promouvez, protégez ces spectacles :
Et maintenant, je me risque à m’adresser à vous, les autorités françaises et européennes qui participez au financement de telles œuvres, avec notre argent, nous vos fidèles contribuables.. Comment avez-vous pu faire cela, sachant – au moins devinant- combien vos propres concitoyens en seraient choqués.
(...)
Auriez-vous pris le risque de financer des scènes blasphématoires de l’Islam ou du Judaïsme ?
En France, on soutient automatiquement les mouvements de contestation par instinct révolutionnaire. Les médias forgeant l’opinion publique, se rangeant de suite aux côtés des indignés de tous bords. Et les chrétiens seraient les seuls à ne pas avoir le droit de manifester leur désapprobation, leur indignation, plus profondément, leur douleur ? On les arrête comme des criminels, des brigands. Oserez-vous faire cela à la Gay-Pride, ou dans une manif de musulmans réclamant la charia dans leur quartier ?
Alors, si jamais certains d’entre nous sont là, dans la rue, sans aucunement troubler l’ordre public, simplement en silence ou priant, à mi-voix, je vous en supplie : laissez-nous tranquille, comme vous respectez la prière des musulmans dans la rue. (Aux USA et maintenant en Angleterre, on respecte les chrétiens de différentes confessions priant devant les avortoirs, évêques en tête)
Et vous, les responsables politiques qui laissez faire sans avoir le courage d’intervenir, je vous pose la question : votre stratégie politique, qui donc vise t-elle ?
Avez-vous pensé au retentissement de tels procédés sur les croyants d’autres religions. Un musulman bien né, un juif honnête ne peut être qu’horrifié de la manière dont on traite Celui qui est sacré pour un milliard et demi de personnes sur la planète ? Soyez au moins cohérents : pour ne pas faire de discrimination, faites les mêmes caricatures pour Abraham, Moïse, David, et surtout... pour Muhammed… Répondez-moi : pourquoi vous n’osez pas le faire ? Simplement parce que vous avez peur des bombes. Vous vous avez raison, car vous leur feriez 1 % de ces scènes, vous les auriez, les grenades ! Mais les gentils cathos, ces bonnes poires, ça se laisse faire, ça ne réagit pas, c’est mou sinon amorphe, donc aucun risque. Allons-y ! Vraiment, j’admire votre courage !
Mais je vous pose encore cette question : les larmes d’un seul enfant ne sont–elles pas plus terribles que les armes de mille manifestants ?
(...)
Sachez-le : s’il n’y a plus rien de sacré, plus aucune instance supérieure, plus aucune valeur de référence, plus aucune transcendance : alors nous sommes livrés pieds et poings liés aux caprices idéologiques de n’importe quel dirigeant, aux diktats de n’importe quel lobby grassement financé par les pouvoirs publics, n’importe quelle dictature. Il n’y a plus qu’à attendre de nouveaux Hitler, Mao, Staline. Leur ennemi n° 1 à tous les 3 : l’Eglise de Jésus. Leurs résistants courageux à tous les 3 : les croyants. Mais qui a fini par l’emporter ? L’Eglise. Car on ne construit pas indéfiniment une société, une nation sur du mensonge et de la dérision. La Beauté qui habite le cœur de l’homme finit pas l’emporter
Pour clore : pardonnez ma franchise, mais comment puis-je me taire la conscience tranquille ? Je serais seul en cause, je subirais, pâtirais, m’écraserais. Mais justement, je ne suis pas le seul visé. D’abord, il s’agit de mon Dieu, de Celui qui est la raison d’être de ma vie. Comment puis-je le laisser ainsi être outragé, assister à sa flagellation à son couronnement d’épines toujours actualisé, sans bouger de mon fauteuil devant la TV2. ?
Même le gangster à ses côtés s’est fait son avocat. Entendant les infâmes insultes, il a crié : « Celui-ci n’a rien fait de mal ! » Le chef de gang s’est fait l’avocat de l’innocence de Dieu. Et moi, je me défilerais ?
(...)
Faites cette expérience : si à la place du visage du Christ, vous mettiez le visage de quelqu’un qui est sacré pour vous : le visage de votre mère, de votre petite fille, de votre fiancée ? Là, vous comprendriez l’impact émotionnel que cela représente pour nous.
(...)
C’est une cascade non stop depuis des décennies. Trop, c’est trop ! Nous existons ! Respectez-nous ! Pitié pour nos larmes amères, nos cris étouffés, nos cœurs meurtris ! Laissez-nous souffler ! On n’en peut plus !
Merci de m’avoir lu, écouté, entendu. Peut-être compris ?
Merci pour votre réponse. Nous sommes très nombreux à l’attendre.
Les esprits chagrins et les geeks de l'actu noteront que le Père Daniel Ange n'est pas si bien informé que ça puisqu'il ignore les faits exacts reprochés à ceux qui sont embarqués (moi, par exemple, ainsi que mes 100 potes, on n'a jamais rien lancé sur un CRS. Le slogan le plus trash qu'on aie trouvé c'était "Jésus vous aime", alors pour la violence on repassera). Il semble également citer beaucoup plus la pièce Sur le concept du visage etc. que Golgotha Pic Nic, la seconde à l'occasion de laquelle il publia pourtant cette lettre ouverte.
Publié dans Dieu, Société | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Il y a trois ans : des ptits cathos rue de l'Evangile...
C'était il y a trois ans, jour pour jour, le 25 octobre 2011. L'époque où nous étions jeunes et naïfs.
Rappelez-vous: on jouait une pièce au théâtre du Châtelet, qui s'appelait... inutile de rappeler son nom. Toujours est-il que l'artiste croyait très malin de représenter le visage du Christ couvert de caca. Il rejoindra certain sculpteur dans les annales - ou pas.
J'ai reçu un texto la veille d'une amie pas du tout paroissienne de St Nicolas, et encore moins membre du Gud. Mais comme ça avait quand même des relents de Civitas dont je connais les talents de comm, j'en ai d'abord parlé à mon Père Spi, simple vicaire parisien bêtement conciliaire. Il m'avait encouragé à voir de mes propres yeux.
Que nous étions innocents, mon Dieu, quand j'y repense.
Ce soir là, on était une petite centaine peut-être à s'être donné rendez-vous au métro Etienne Marcel. A la sortie, deux tiers de minettes style quinzième arrondissement (St Léon, St Jean-Baptiste de la Salle, vous voyez le topo quoi), accompagnées de quelques gars, plus typés catho que facho. Jusque là, pas de parfum Civitas, tout le monde se connaît et y'a même pas que du tradi. L'idée: se rendre calmement devant le théâtre pour manifester pacifiquement, genre sitting. Les CRS rappliquent, on est encerclé. Personne ne songe à fuir. On reste là comme des blaireaux... Certains se marrent devant le ridicule de cette situation (j'en fait partie), d'autres ne font pas les fiers. Un commissaire nous annonce que notre manif n'est pas déclarée et qu'on va être embarqués. Aucune sommation d'usage à mon souvenir. On ne nous demande pas de nous disperser. Une amie lance un rosaire (autant s'occuper utilement). Les CRS, harnachés comme pour la guerre, se sentent maintenant un peu cons... Ils relâchent boucliers et matraques.
On poireaute deux heures dans des bus surchauffés. On finit notre rosaire, on chante, on discute, on appelle des avocats. A l'époque, ces avocats qui seront les mêmes que pour les manifs de mai 2013 nous disent de signer tout ce qu'on nous présentera. Le discours a changé depuis... Mais à l'époque on pensait encore que si quelqu'un était embarqué, oui, même un ptit catho, c'est qu'il l'avait un peu cherché quand même... D'où les réactions dans la presse catho d'ailleurs.
Au commissariat de la rue de l'Evangile, on prend possession des cellules qui en verront tant passer deux ans plus tard. On signe un papier déclarant qu'on avait participé à une manifestation non déclarée devant le Théâtre du Châtelet (ce qui est faux, puisqu'on a été embarqué à Etienne Marcel sans jamais avoir mis les pieds au Châtelet, et sans avoir jamais manifesté). Les flics affichent la même mine que s'ils avaient dû contrôler une bande de martiens à tentacules en goguette (genre WTF O_o). On est sorti sur les coups de minuit. J'étais tellement remontée que je suis retournée tous les soirs devant le Théâtre. On se dispersait deux par deux pour discuter avec les passants, au début de la raison de notre présence, puis de Jésus-Christ en personne... L'évangélisation de rue, quoi. Jusqu'à l'heure où, chaque soir, les gendarmes (qui avaient remplacé les CRS) nous encerclent étroitement, empêchant le contact avec le tout venant.
Il y avait deux styles. Ceux qui venaient pour en découdre, conservaient des œufs à lancer dans leur sac, huaient et lançaient des chants un peu limite facho quoi. Et ceux, plus nombreux chaque soir, qui priaient, discutaient, brandissaient des pancartes "Respectez Jésus Moïse Mahomet" (ça grinçait des dents côtés St Nic) ou "Christ Caillassé, Chrétiens insultés"... qui lançaient des slogans-choc tel que "Jésus vous aime" (impayable, la tête des gendarmes à ce moment). Les rangos à côté des sacs JMJ (de Madrid, on en revenait)... Mais les deuxièmes, plus nombreux, avaient le bon goût de relancer un Ave dès que les chants et slogans devenaient "limite": l'art de tuer la déconne dans l’œuf. Nous étions déjà nombreux à attendre autre chose que la frilosité épiscopale ou l’irréflexion civitasienne (pour être honnête, tous les évêques ne sont pas frileux et tous les proches de civitas ne sont pas stupides non plus).
Nous vivions un moment étrange, inattendu, fait de cette ambiance qui règne quand le pouvoir réagit d'une manière tellement disproportionnée que cela semble un peu irréel. D'ailleurs, pour beaucoup, c'était irréel: il suffisait de lire les articles de presse complètement à côté de la plaque. Ceux qui n'étaient pas plus que ça Civitas ont appelés tous les soirs le diocèse de Paris pour savoir que faire... "Mgr encourage à manifester mais de manière pacifique", entendions-nous, avant d'être cruellement désavoués par un communiqué après les manifs... Puis réhabilités, en partie, par Daniel Ange ou Mgr Centène. Daniel Ange, celui qui écrivit "Mai 13".
Une centaine de petits cathos sans histoire venaient de basculer dans une autre dimension.
Bientôt, ils allaient être des milliers.
Publié dans Dieu, Société | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle