Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Facebook - minute paranoïa !

N'importe qui peut être à la merci d'un employeur, de vos parents, d'un contact de contact qui n'est pas du tout votre ami, ou faire du tort à une association, un parti, un mouvement que vous vouliez pourtant soutenir. Avec Facebook, les indiscrétions arrivent vite! Pour avoir vu beaucoup de mes contacts facebook soumis à des regards malveillants, j'ai décidé de donner quelques astuces simples et légales.

 

1) Limiter l'accès à vos publications à vos amis seulement :

>> paramètres (flèche bleu en haut à droite) 
     >> confidentialité
          >> qui peut voir vos futures publications ? 
               >> modifier 
                    >> amis.

 

2) Protéger les publications passées (à refaire régulièrement, pour ne rien laisser au hasard).

>> paramètres (flèche bleu en haut à droite)
     >> confidentialité  
          >> limiter l'audience des anciennes publications 
               >> limiter les anciennes publications 
                    >> amis. 

Ainsi, seuls vos amis verront ce que vous avez publié dans le passé (changement de bannière, de photo de profil, événements marquants...) Vous n'avez pas idée du nombre de commentaires que peut susciter une simple bannière...

Vous noterez que cette page "confidentialité" propose encore d'autres options que je vous conseille aussi d'utiliser, telle que "souhaitez-vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal". La réponse est non, bien-sûr (case à décocher), ou alors en tapant votre nom dans google on tombera directement sur votre page facebook. Du pain bénit pour les espions qui nous entourent (un informaticien aura toujours le moyen de pirater un compte...)

 

3) Protégez votre liste d'amis parce que n'importe qui peut, en regardant votre liste d'amis, faire tout un tas de déductions hasardeuses mais dangereuses !

>> cliquez sur votre nom en haut pour afficher votre journal
     >> cliquez sur "amis" pour afficher votre liste d'amis
          >> cliquez enfin sur le petit crayon en haut à droite surnommé "gérer" 
               >> modifier la confidentialité
                    >> "moi uniquement" à chaque fois.

Les gens ne verront plus que vos amis communs, mais pas toute la liste. Je vous conseille de le faire, surtout si vous m'avez comme amie (je dis ça pour vous hein).

 

4) (Facultatif) Vous pouvez créer des "listes d'amis" type "famille" "cathos" "potes de beuverie" "anniversaire SURPRISE de untel" "fachos" "potes de promo" "LMPT" etc... Vous devez sûrement y voir quelques utilités pratiques!

- passez sur le nom ou sur le mot "ami" dans votre liste d'ami, vous verrez apparaître une possibilité de cliquer sur "ajouter à une autre liste". Facebook en propose déjà plusieurs, vous pouvez en créer d'autres.
- à chaque publication que vous sortez, vous pouvez cliquer sur la petite flèche "qui peut voir ça" juste à côté de "publier" en dessous du post, pour définir quel sera le public de votre audience. NB : les personnes sélectionnées voient qu'elles ont été sélectionnées, mais pas le nom de la liste. Les personnes exclues de la publication ne voient rien du tout. Histoire d'agir au cas par cas et de ne pas être contre productif avec certains trucs.

 

-- EN CAS DE PIRATAGE ! --

Premièrement, vérifiez que c'est pas un de vos potes qui vous fait une blague. Mais vous pouvez aussi être piraté par l'informaticien de l'entreprise qui vous emploie, par un arnaqueur quelconque, ou encore par la DCRI ! (visitez vos dernières connexion dans les paramètres de confidentialité. Pour info: Levallois, Argenteuil, Cachan = DCRI, (bien vérifier qu’il ne s’agit pas de l’IP du centre de France Telecom à la Vache Noire; cette IP peut apparaître si l’on se connecte à Facebook via une connexion 3G itinérante), Vélizy-Villacoublay = direction zonale des CRS. Paris, Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois = Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication).

Astuces pour limiter la casse :

Dans Paramètres >> Sécurité on trouve tous les moyens de protéger un compte : sécuriser avec un code sur votre téléphone lorsque quelqu'un se connecte à partir d'un nouveau poste, usage de code de sécurité, d'avertissement... Cela décourage les principales attaques. La DCRI a fait un tour chez moi suite à un appel au sitting, j'ai mis en place ces systèmes, je n'ai plus été piratée depuis y compris en 2013 quand tous mes contacts LMPT/Printemps Français et autres voyaient des connexions bizarres sur leur compte !

Les commentaires sont fermés.