03/05/2016
Lettre à un compa qui veut partir au bout du monde
"Salut, j'ai 17 ans*, je suis scout et avec mon équipe nous allons construire une salle de classe au Bénin, aidez-nous à financer notre voyage."
[EDIT j'avoue que dans l'exemple que j'ai eu sous les yeux la semaine dernière ils étaient majeurs, puisque compa deuxième temps, et qu'ils ne partaient pas au Bénin mais au Cameroun. Cela mis à part, ça reste un cas d'école.]
Bonjour à toi, jeune scout, je suis une association humanitaire sérieuse et je te propose plutôt, avec le prix du billet d'avion, d'embaucher pour deux semaines dix ouvriers qui feront le travail mieux que toi et tes potes scouts ; non seulement la classe sera construite, non seulement ton empreinte carbone sera moins importante, mais en plus ça donnera un salaire à dix chômeurs pendant un mois, ça fera dix familles qui boufferont à leur faim et tu auras du coup un mois à donner à des gosses défavorisés de ta ville, des handicapés ou des vieux. Par exemple, propose tes services au Rocher ou à ABO, c'est solide comme du roc et ils t'accueilleront à bras ouverts.
Le problème, c'est que les organismes sérieux qui proposent des missions de volontariat international utiles, avec un vrai suivi, un encadrement, une étude du terrain, tout d'abord ne prennent que les majeurs (s'il y en a un de 17 ans dans le groupe c'est dommage), et le plus souvent pour des séjours longs (un an étant une moyenne). On se demande bien pourquoi.
C'est embêtant, parce que tu n'as que deux mois de vacances. Ton mouvement scout t'encourage à partir, sous le vocable de "Scouts du Monde" (ou de "routier" ou "guide-aînée", même tranche d'âge, parfois les mêmes travers), pour t'apprendre l'ouverture d'esprit, la débrouillardise, le sens des responsabilités et le goût de l'Aventure propre au scoutisme : que de (très) bonnes choses. Mais ne te fais aucune illusion. Après trois ans dans l'humanitaire et la fréquentation assidue des forums scouts, j'en ai suffisamment vu, des comme toi, pour comprendre que "Scout du Monde" n'est qu'un mot pour désigner un "volontourisme" moins bobo et plus éthique. Ton aventure servira au mieux à ta croissance personnelle et celle de tes frères scouts.
En fait, le bout du monde n'a pas besoin de vos capacités de peintre en bâtiment.
Je n'aime pas taper sur le scoutisme, les gens qui me connaissent le savent bien. Mais parfois je soupire. Pourquoi aller à contre-courant de ce que les associations humanitaires sérieuses essaient de promouvoir ? Et pourquoi laisser (voire pousser) des moins de vingt ans à gaspiller le fric de leur parents, leur temps et leur énergie pour un truc bidon alors qu'ils en pourraient en apprendre tout autant en étant tellement plus utiles ? Il y a un âge pour tout !
C'est bien de les pousser à se comporter en citoyens responsables et solidaires, je ne dis pas le contraire. Il serait mieux encore de les pousser à faire preuve de sagesse.
J'en vois au fond près du radiateur, en beige ou en bleu, qui ricanent. Vous croyez que je n'en ai que contre les compas en chemise verte ? Allez, un petit poke aux routiers et guides-aînées des autres mouvements, qui ne lambinent pas moins que les autres ! Oui, oui, les gars, les filles, je ne voudrais pas que vous finissiez cette article dans l'autosatisfaction et le SDF-bashing... La saine prudence ne fait pas tout, on vous attend sur le terrain !
Agir efficacement, c'est possible !
Car des scouts, mêmes mineurs, qui ont des initiatives qui vont vraiment changer quelque chose, et sans beaucoup de moyens, il y en a ! [EDIT les râleurs de service qui me reprochent de taper sur les scouts ; oui, oui, je sais, il n'y a pas QUE de mauvais projets, je n'ai JAMAIS dit le contraire ! Mais l'autosatisfaction n'est pas non plus très constructive...] Il y en a qui vont dans les quartiers sensibles proposer le scoutisme à des jeunes que B.P. aurait certainement ciblés en priorité. D'autres qui montent des pièces de théâtre dans des villages sinistrés. D'autres qui emmènent à la mer des gosses de familles réfugiées, qui vont servir un café le soir aux SDF, qui participent à une course, un marathon, qui montent un défi sportif ou un spectacle pour financer un projet humanitaire, mais un vrai, un solide, porté par une structure qui assurera le suivi ! Et si, une fois majeurs, vous voulez partir, partez ! Duc in altum, disait l'Autre (un certain Jésus). Mais partez encadrés. Je peux même vous trouver quelques idées de vacances-solidaires. En ce moment, il y a ceux qui vont dans les camps de réfugiés en Irak et en Syrie. Il y a aussi la BACH (la Bourse de l'Aventure Chrétienne), mais c'est pour des projets de trois mois minimum. Je suis sympa là, je vous donne des idées... Enfin c'est aussi à vous de chercher !
Alors bougez-vous, les gars, le monde a besoin de vous. Mais bougez-vous dans le bon sens nom d'un chien !
Amitiés scoutes,
Hermine Insolente
[EDIT : oui, je sais, je caricature. Oui, c'est pour prouver quelque chose. Non, je n'ai rien contre le scouts de France. Vous dites que la plupart se contentent de faire un truc très bien. Mais des classes repeintes au bout du monde et des reportages bidons, je ne vois que ça. Maintenant, c'est pas non plus au national de tout gérer ; si je peux faire réfléchir les jeunes AVANT qu'ils se lancent, c'est pas plus mal, non ?]
[EDIT 2 : en y regardant même de loin, il est possible de monter un projet "Scouts du Monde" sans dépenser des milles et des cents en billet d'avion. Contrairement à ce que certains jeunes ou responsables locaux ont déjà pu me soutenir !]
[EDIT 3 : je ne râle pas contre le national de tel ou tel mouvement. Si je m'adresse au jeune, c'est parce que c'est aussi, et d'abord, à lui de réfléchir. Il y a peut-être encore du travail à faire en terme de prévention à l'intérieur des mouvements, mais ce n'est plus de mon ressort ;-)]
La totémisation est interdite en France mais j'ai fait du scoutisme au Cameroun où c'est parfaitement encadré et je n'étais plus adhérente d'un mouvement français à ce moment (je n'y étais pas non plus pour faire de "l'humanitaire" mais pour un stage d'un an). En revanche mon quali n'est pas insolente (en vrai (mais je reconnais que c'est crédible)). Oui je sais, ma justification a pris un tour foireux.
---
Pour ceux qui veulent aller plus loin, quelques références :
"Scouts du Monde", deuxième et troisième étapes du parcours compagnon chez les Scouts de France
http://compagnons.sgdf.fr/home/le-parcours-compagnon/le-2...
Un excellent article sur la Toile Scoute : Le dilemme du volontouriste
https://www.latoilescoute.net/le-dilemme-du-volontouriste
Le Service du Volontariat International : Non au Tourisme Humanitaire
http://www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=...
Du SVI, lire aussi (en particulier les deux derniers paragraphes) : Quand l'humanitaire devient attraction touristique
http://www.maveritesur.com/service-volontaire-internation...
L'humanitaire imaginaire, d'Isabelle Hachey (La Presse) :
http://plus.lapresse.ca/screens/98b8c227-78a9-4bb8-8071-7...
Publié dans Société | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
02/05/2016
Réponse au SMS de la réforme
Cher Kevin,
Je m'excuse profondément pour le texto envoyé la semaine dernière. Non que je ne souhaite "faire un break"; je pense en effet qu'il est mieux pour nous deux de ne pas poursuivre cette relation, comme tu as dû le comprendre en constatant que je t'évitais dans les couloirs.
Vois-tu, je sentais confusément qu'il était temps de passer à autre chose, mais mon sentiment était très intuitif jusqu'à ce que j'envoie ce sms.
Je pensais vouloir rompre avec toi par crainte de gâcher la fin de mon enfance en m'imposant les contraintes propres aux adultes. Maintenant, je sais que mes motivations sont beaucoup moins égoïstes.
Jamais je n'aurais commis ce texto si je n'étais une pin-up beauf et inculte abreuvée à la télé-réalité et aux séries TV de bas-étage. Depuis que je l'ai envoyé, j'ai rejoint un cours de soutien intensif en orthographe.
Certes, avec le niveau qui est le mien, je pourrais sans peine obtenir un bac et passer quelques années en fac de socio (d'après ce que disent les profs, le CAP coiffeur tentant plus mes parents qui pensent que je devrais avoir un vrai travail). Mais dans l'état actuel des choses, je ne peux espérer avoir un jour un métier stable en rapport avec mon potentiel et mes aspirations.
C'est pourquoi j'ai décidé de me consacrer à des études sérieuses. Rien ne m'empêche, bien-sûr, d'aller au cinéma de temps en temps ou de faire un babyfoot. Nous pouvons rester amis. Mais je ne veux plus d'engagements qui passe avant l'école.
Je participerai également pendant mes vacances à un camp de remise à niveau, raison pour laquelle je n'aurais pas pu, de toute façon, partir avec toi.
A moins que tu ne souhaites m'y rejoindre (cela ne te ferait pas de mal).
En te souhaitant tout le bonheur du monde,
Sabrina.
PS : j'ai fait corriger cette lettre par Marie-Astrid, mes progrès étant encore incertains. Ce n'est sans doute pas parfait ; après tout, elle n'avait que 18/20 à la dernière dictée, voilà maintenant deux ans.
Publié dans Société | Commentaires (1) | Facebook | | | Isabelle
21/04/2016
TP de Science-Fiction : et soudain, l'humanité maîtrisa la téléportation
Je propose à ceux qui souhaitent un petit TP : n'hésitez pas à participer, en pensée, en parole écrit et en acte (enfin là ça va être difficile).
Transplaner, vous connaissez ? En gros, vous êtes en un lieu, vous pensez très fort à un autre endroit, et bam, vous y voilà.
Il ne s'agit pas de créer des cabines de téléportation, à la Star Trek et autre, qui présentent l'énorme risque de vous tuer et de recréer un clone à chaque "déplacement" (qui, du coup, n'est pas vraiment un déplacement). Non, il s'agit bien de voyage, de transposition immédiate, instantanée, de toute votre âme et de chaque atome qui compose votre corps, de chaque élément de votre personne, bref de vous. La dématérialisation-rematérialisation immédiate sans apport de technologie.
Il faut être Harry Potter ou Jésus ressuscité pour savoir faire.
Maintenant que nous sommes d'accord sur la définition, imaginez qu'un soir...
Une foule de migrants se rue une fois de plus sur les gardes-frontières qui leur barrent le passage. Ils sont déterminés, plus déterminés que jamais ; d'autant plus qu'ils voient, de l'autre côté des barbelés, un train sur le point de partir ; pour Viennes, Berlin, Paris, ou tout autre endroit du Paradis. Les policiers se préparent au choc : matraques au poing, pistolets de défense et grenades lacrymogènes à la ceinture... Mais voilà que le mirage se dissipe ! En lieu et place d'une foule d'excités ne reste que le vide, des ordures au sol, quelques armes de pacotille, et rien. Le vent, le silence. Un murmure spectral pousse les policiers à se retourner ; derrière eux, de l'autre côté, la même foule qui hurlait il y a une seconde se tient sidérée devant le train qu'elle visait. Quelques uns reprennent leur esprit et remettent à plus tard une explication ; les autres secouent la tête, encore sous le choc.
Pendant ce temps, un métro entier est coincé sous Manhattan ; panne de courant sur tout le réseau. Une femme commence à paniquer ; elle repousse ses voisins, se jette sur la porte comme si elle allait s'ouvrir. On s'écarte d'elle, on s'efforce de la calmer ; rien n'y fait. Alors que les autres voyageurs, consternés, comprennent qu'ils sont impuissants à enrayer sa panique, pouf ! Elle disparaît...
Au même instant, toi, lecteur de ce blog, te met à penser vacances (sur ma suggestion). Il y a des gens qui n'ont pas la chance de dépendre des vacances scolaires et ça te dirait bien, la semaine prochaine, une petite virée quelque part...
Mais déjà tu n'es plus là et j'écris dans le vide.
Les conséquences
A ce moment précis de l'histoire de l'humanité, quelque chose d'extraordinaire a tout changé. Les hommes ont acquis la capacité de se téléporter par le pouvoir de leur simple pensée.
- Quelles seront les conséquences politiques ? Les trafiquants de toutes sortes se retrouvent au chômage alors que les mouvements de population deviennent incontrôlables, les prisons se vident...
- Quelles seront les conséquences économiques ? Les compagnies de transports, mais aussi d'hôtellerie, vont-elles faire faillite ? Trouveront-elle des ressources pour rebondir ? Quels seront les nouveaux marchés émergeant ?
- Quelles seront les conséquences scientifiques ? Certains se lanceront-ils à corps perdu dans la quête d'une explication scientifique ? Pourra-t-on utiliser ce nouveau pouvoir pour accroître les connaissances de l'humanité ?
- Quelles seront les conséquences philosophiques et religieuses ? Verra-t-on des courants s'opposer la téléportation, y reconnaître la marque du Mal ou y voir un phénomène dangereux ? D'autres y liront-ils le signe du Paradis ou se réjouiront-ils de l'apocalypse ?
- Quelles seront les conséquences anthropologiques ? Si l'on abolit la limite de l'espace et des distances, qu'adviendra-t-il de l'humanité ? Quelle sera notre conception du monde, demain, lorsque ce nouveau pouvoir aura été acté par tous ?
Qu'en pensez-vous ?
Publié dans Créations, Société | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
01/04/2016
Peter Jackson, Silmarillion : il va le faire, ce con.
Je voulais balancer un hoax. J'avoue. Je voulais vous faire croire que Peter Jackson allait réaliser le Silmarillion pour la BBC. Et donc, je suis allé chercher sur internet des trucs pour étayer mon propos et le rendre crédible.
Le problème, c'est que j'ai commencé à y croire moi-même.
Déjà, il y a cette vidéo, allez, vous l'avez tous vue (ou pas) :
Ce à quoi vous n'avez sans doute pas prêté attention, mais que pas mal de moldus mordus ont remarqué, c'est qu'au premier plan sur la table, il y a un gros exemplaire du Silmarillion.
Genre voilà, je m'appelle Peter Jackson, je récure mes oscars avec ma fille, le Docteur himself vient me brancher comme quoi Steven Moffat kifferait me confier un épisode de sa série*, et je finis par avouer que j'adorerais bosser pour la BBC.
Mais là, tout de suite, pendant qu'un Dalek poursuit Capaldi et que je récure mes oscars, je suis en fait en train de monter le Silmarillion dans ma tête.
Oui, oui, vous avez vu les post-it dans le bouquin ? Quand il y a des post-it comme ça dans un livre, chez moi, c'est que j'écris un mémoire sur la conception de la mort dans Harry Potter 7. Ou la damnation dans Harry Potter 4. Ou l'influence de la bataille de la Somme dans la description du Mordor. Et comme je ne pense pas que Jackson philosophe beaucoup sur Tolkien, ou alors il nous aurait pondu autre chose qu'un navet en guise de Hobbit 3, j'en déduis qu'il nous envoie un message.
Un message qui me laisse mi-figue mi-raisin : l'avantage de la BBC sur NBO, c'est qu'on peut espérer que les incestes, massacres et tortures (oui ça arrive dans le Silmarillion, oui Tolkien allait à la Messe le Dimanche, non je ne vois pas le problème) ne seront pas aussi gore en Terre du Milieu que s'ils avaient eu lieu à Westeros. En revanche, Jackson, vous connaissez mon avis mitigé sur le personnage, ses alliances contre nature (nain-elfe, en l'occurrence), ses loooongues batailles et son Radagast digne de Jar-Jar-Binks (it was fun. Like five(ish) seconds).
Alors, hoax ou pas hoax ?
Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps :
http://news.bbc.co.uk/2016/04/01/peter-jackson-announces-...
* Qu'il abandonne lâchement d'ici 18 mois pour procrastiner sur une prétendue saison 4 de Sherlock (what's the point of you Moffat?)
Publié dans Culture | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
28/03/2016
La Légende des Glaces, chapitre 2
Il y a quelques temps, je vous offrait le premier chapitre de La Légende des Glaces, une œuvre littéraire pourrie spéciale. Si vous m'avez totalement oublié, moi c'est Mayeul, juste un type qui met des matières fécales sur un blog qui ne m'appartient pas (j'ai entretemps obtenu une autorisation de la part de l'administrateur, pas d'inquiétude). Si vous avez également besoin d'une piqure de rappel sur le précédent chapitre, voilà : Chapitre 1.pdf.
Et bien sûr, voici le second chapitre : Chapitre 2.pdf, beaucoup de plaisir !
Oh ! Juste un petit point : oui, je suis parfaitement au courant que je met deux mois pour sortir un chapitre, oui, je sais que dans trois ans on ne sera toujours pas rendus, et oui j'en ai rien à
Publié dans e-Books | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle