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05/06/2009

Etats généraux de la Bioéthique : pourquoi faut-il faire valoir aujourd'hui la raison humaine ?

Des embryons congelés, la création d'êtres hybrides autorisée en Angleterre, le clonage annoncé, les mères porteuses, ou encore l'entrée dans l'ère de l'enfant parfait, zéro défaut, dessinant les contours d'une société eugénique, à l'insu des souhaits individuels. L'Homme semble dépassé par la science. Les médecins avouent leur malaise, comme en témoigne le professeur Damien Subtil, gynécologue à l'hôpital Jeanne-de-Flandre : "Le métier devient de plus en plus difficile, parce que tout ce qui est possible devient un droit. Nous, les médecins, nous avons vraiment besoin de l'avis de la société, car les avancées de la science nous font peur".

Et en effet, chaque nouvelle découverte entraîne une avalanche de conséquences, qui loin d'être de pures applications médicales, sont de véritables transformations sociétales. Il est déjà loin, le temps de la découverte du gêne de la trisomie, alors que Jérôme Lejeune entrevoyait avec horreur le potentiel eugénique de sa découverte, un peu à la manière dont Einstein regretta la sauvagerie mortelle engendrée par ses recherches effectuées dans la paix du laboratoire. Nous arrivons à un stade, où ce ne sont plus seulement les embryons malades qui sont supprimés, mais aussi les embryons potentiellement malade. Un simple diagnostic permet de découvrir les gênes de prédisposition – c'est à dire que rien n'est certain – au cancer, à la sclérose en plaque, et pourquoi pas demain, à l'autisme, l'obésité, la dépression ou Alzeihmer. Dieu merci, il n'existe pas de gêne de prédisposition à l'accident de voiture ou au chômage. Mais même ainsi, comme le soulignait le cancérologue et président de l'Association pour les Droits de la Vie Xavier Mirabel, "peut-être qu'aucun d'entre nous ne passerait demain à travers le filtre". Le meilleur des mondes serait-il encore un récit de science fiction, à l'heure ou les élucubrations d'X-Files semblent devoir se réaliser sous nos yeux ? Il arrive un moment où individuel et universel se rejoignent, comme le faisait remarquer Anne Ponce dans le Pèlerin du 23 avril dernier, à l'occasion d'un dossier bioéthique : "aucun de nous, dans ses choix, ne peut se sentir quitte de l'universel".

La vie en question

De manière réciproque, on pourrait ajouter que la loi, qui est universelle, s'applique à chacun sur un plan individuel. Voilà pourquoi la loi française s'intéresse à la bioéthique, voilà pourquoi la société dans son ensemble est concernée et appelée à s'exprimer. Parents d'enfants handicapés, couples vivant l'épreuve de la stérilité, personnes âgées, personnels soignants, ainsi que juristes (eh oui, le droit de la famille ou de la succession se trouve aussi chamboulé), hommes politiques mis en demeure d'apporter des réponses, croyants et non-croyants, tous nous sommes concernés, potentiellement ou directement, par un de ces enjeux touchant à la vie humaine et dont on regroupe les problématique sous le vocable de bioéthique. 

eclipse_embryon.jpg

Bioéthique : le terme est de naissance récente. Le dictionnaire (Petit Larousse illustré, 1987) est laconique : "Science de la morale médicale". Un peu de grec ancien nous apprend que le terme bio se rapporte à la vie et le terme d'éthique se rapporte à la morale en temps que loi des moeurs. Un tour su Wikipedia nous enseigne que la définition n'est pas si simple et prête à des débats passionnés. La paternité du terme reviendrait à Rensselaer van Potter, qui l'a utilisé dans un livre, Bioethics, Bridge to the Future, publié en 1971 : 25 ans après la découverte morbide des camps d'extermination, où des médecins nazis menaient des expériences sur des personnes humaines. 25 ans aussi après l'explosion d'Hiroshima, et durant ces 25 années, la science découvre comment empêcher la procréation, ramener des blessés des frontières de la mort... Avec ces progrès, de nouvelles questions se posent. Rensselaer van Potter définit son néologisme comme "la compréhension des relations établies par notre cerveau pensant entre le savoir biologique, d’une part, et la conscience sociale et philosophique, d’autre part". La bioéthique se trouve donc au croisement de plusieurs disciplines, science et philosophie, médecine et morale, et de plus en plus le droit ou la politique. Il n'est donc pas étonnant que la société entière se mobilise, à l'occasion des Etats Généraux de la Bioéthique institués par le gouvernement en prévision de la révision de la loi bioéthique, et dont la phase de débat public prendra fin dans un peu moins d'un mois. La bioéthique est-elle alors la réponse de la philosophie à la science ? "La véritable question est le commencement de la vie", expliquait le Père Dominique Foyer à la Faculté Libre de Lille récemment, lors d'un débat orchestré par le Pèlerin. Définir la vie, un enjeu de société que l'on peut décliner en trois questions concomitantes : où commence la vie ? L'embryon, la personne souffrant de handicap ou dans le coma sans espoir de guérison sont-ils – encore, déjà – des personnes humaines à part entière ? Et si oui, alors existe t-il des circonstances qui autorisent à toucher à ces vies humaines ?

Publié dans le dossier de la Croix du Nord, le 5 juin 2009

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03/06/2009

Bioéthique : sommes-nous déjà entrés dans une société eugénique ?

p8_bioéthique1.JPGLa révision de la loi Bioéthique suscite un vaste débat national dans lequel les catholiques s'impliquent !

C'est décidemment un sujet qui intéresse, qui inquiète et qui mobilise. Le débat bioéthique organisé par le Pèlerin à la Faculté Catholique de Lille a remporté un large succès mardi 26 mai. Il faut croire que le gouvernement a été bien inspiré de lancer ces Etats Généraux de la Bioéthique. Des retraités et des étudiants de médecine ou jeunes médecins formaient le gros d'une assemblée à forte coloration plutôt catholique.

Six intervenants s'exprimaient, dans ce débat animé par René Poujol, directeur de la rédaction du Pèlerin. La diversité des secteurs représentés par ces intervenants, droit, éthique, théologie, médecine, mais aussi politique, révèle à quel point ces questions de bioéthique touchent tous les secteurs de la société, et interrogent toutes les disciplines des sciences physiques et humaines. "A priori, ce sont des questions de spécialistes", annonce le P. Bruno Cazin, médecin hématologue associé au groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique. "Et pourtant, votre présence très nombreuse montre à quel point chacun de nous est concerné". Le Père Dominique Foyer, théologien à la Catho, explique ainsi : "Si je légalise l'euthanasie, je la légalise aussi pour moi". Pour lui, la définition de la vie humaine est au coeur du débat. "La question porte sur le commencement de la vie humaine", explique t-il, rappelant que pour l'Eglise, "dès que l'ovule est fécondée se trouve inaugurée une vie qui n'est ni celle du père, ni celle de la mère, mais d'un nouvel être humain qui se développe par lui-même" (Donum Vitae, 1987). Le P. Bruno Cazin, quant à lui, met en avant l'unité de la personne : "l'Homme n'est pas la pure résultante de ses composantes biologiques. Chaque être est unique, même les vrais jumeaux qui partagent un même patrimoine génétique ne sont pas identiques". Il y a quinze jours, la communauté juive aboutissait, suite à un débat semblable, aux mêmes conclusions : le traitement accordé au plus petit est symptomatique du sort réservé à chacun.

Serait-on déjà dans une société eugénique ? Si les débats ont abordé des questions telles que le droit à l'enfant ou le principe de précaution, l'eugénisme a suscité des réactions tranchées. "Nous sommes déjà dans une dérive eugénique, assure le professeur Damien Subtil, gynécologue. La tolérance au handicap diminue. Dès lors qu'on pourra prédire le handicap, on l'éliminera". Notons qu'à l'heure actuelle, 96% des cas de trisomie font l'objet d'une IMG (Interruption médicale de grossesse). "Il y a des procès en cas de naissance d'un enfant malade, mais jamais en cas d'IMG abusive. L'intérêt est aussi financier. Les naissances de handicapés gênent en fait tout le monde", constate la juriste Françoise Dekeuwer-Défossez. Le P.Dominique Foyer conclut en citant Luc (9, 24-25) : "Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ?"

Publié dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

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02/06/2009

Les conclusions d'une comparaison.

En deux semaines, deux conférences réunissent à Lille chacune plus de 500 personnes (sachant que tous n'ont pu entrer dans la salle, faute de place). Un point intéressant à constater : la diversité des profils - âges, position sociale - rencontrés, avec tout de même un point commun : dans les deux cas, un consensus sur les valeurs chrétiennes de la vie semble partagé dans l'assemblée.

p8_bioéthique.JPG

Lors de la conférence organisée par l'ADV et soutenues par d'autres associations, le public est jeune, souvent étudiant. Profil classique d'étudiants à la Catho. La communication s'est faite essentiellement via Internet, par les réseaux pro-vie, à la sortie des églises et autres lieux de cultes chrétiens, dans les aumôneries... Mais le bouche à oreille internaute à primé. Un excellent succès pour la première d'une série de conférence, qui aborde la bioéthique dans le strict cadre de la révision de la loi, c'est à dire en excluant les sujets comme la fin de vie qui ne sont pas au coeur du débat parlementaire. Le point de vue religieux, moral ou philosophique est aussi très peu détaillé.

p8_bioéthique2.JPGEvidemment, la conférence suivante sera beaucoup plus orientée religieusement. D'une part parce qu'elle est organisée par le Pèlerin, d'autre part parce qu'elle se tient dans les murs de la Catho, et non au Grand Palais. On y remarque aussi des étudiants, souvent en médecine, et des médecins, mais le public -lectorat du Pèlerin- est beaucoup plus âgé. Quelques religieuses se sont déplacées. Parmi les intervenants, plusieurs prêtres. D'autres se tiennent dans l'assemblée. La communication s'est faite en direction des médias officiels chrétiens, ce qui est logique. La conférence abordera avec un luxe de détails l'aspect moral, philosophique et religieux de la bioéthique, rappelant très fermement la position de l'Eglise. 

 
Conclusion de cette petite comparaison : ces deux conférences ont réellement permis d'explorer le sujet sous des angles très vastes. Au regard du profil des assemblées, on peut conclure qu'en deux semaines, la bioéthique a permis de réunir environ un millier de chrétiens sur l'agglomération lilloise.

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30/05/2009

Saint Vincent de Paul, contre toutes les solitudes

p6_stvincent2.JPGLa société fondée par Frédéric Ozanam lance sa campagne Solitude 2009 ce week-end.

L'Esprit de Charité devra souffler ce week-end : la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) a choisi la Pentecôte pour lancer sa Campagne Solitude 2009. "C'est un temps qui va bien à notre action que nous confions à l'Esprit, explique Bruno Dardelet, président national de la SSVP. De plus, à la veille de l'été, les solitudes se font plus fortes avec les départs en vacances. Il n'y a pas de vacances pour les pauvretés". Ce week-end, les 17 000 bénévoles que compte la France vont faire connaître leur combat contre la solitude.

"Pour la cinquième année consécutive, nous nous lançons dans une campagne contre cette nouvelle pauvreté, qui touche toutes les strates de la population", confie René Lamarque, président de la SSVP dans le Nord. Une campagne menée avec force d'affiches, de cartes postales, de 450 000 dépliants distribués et de dessins amusants : un mouton noir avandonné, une maman manchot seule avec ses trois bambins (si l'on peut dire) sur son bout de banquise. La carte interroge : Seul ? "L'objectif est de sensibiliser au fait que la pauvreté n'est pas uniquement financière", explique René Lamarque. La solitude peut aussi toucher le voisin de palier, éloigner de ses enfants, de sa famille, voire de son pays. "A une époque où il est plus facile de secourir son prochain à l'autre bout du monde que sur le pavé de sa rue, il est important de soutenir l'action de proximité menée par des personnes de confiance", détaille Yves Duteil pour expliquer son engagement.

Les éditions passées ont prouvé l'utilité de cette campagne, qui permet chaque année de signaler les personnes en situation de solituden de soutenir la Société par des dons, et surtout de recruter des bénévoles supplémentaires. "C'est l'occasion de se manifester. Notre action est discrète par essence. Cette campagne est l'occasion de se faire connaître", assure Christian Verheyde, vice-président du conseil départemental.

La Société Saint-Vincent-de-Paul garde en effet l'image et l'esprit de ces bénévoles qui vont de maison en maison, de pauvretés en misères, apporter un paquet ou un mot de réconfort discrètement, loin du battage médiatique. A Lille, l'Accueil Frédéric Ozanam, rue Barthélémy-Delespaul, est plus connu des personnes en difficulté que des potentiels donateurs. Aide alimentaire, écoute, boutique de vêtements... mais la mission de l'Accueil ne s'arrête pas là : des éducateurs spécialisés, médecins ou le coiffeur reçoivent plus de 500 visites par mois. Selon les cas, différentes solutions sont envisagées : "nous essayons de suivre les gens sur le long terme, pour améliorer leur situation", indique Christian Verheyde. La majorité des fonds provient des subventions d'Etats, puis des dons. Venir en aide à la Société peut aussi permettre des moments agréables, ainsi que le promet le concert du lundi 8 juin ! (voir ci dessous).

Paru dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

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29/05/2009

Un Requiem offert pour soigner les détresses...

 

Musique Action caritative
Lille,  lundi 8 juin

p24_requiemverdi.JPG300 musiciens au total ; l’Association Saint Vincent de Paul n’a pas lésiné sur les moyens. Il faut dire que l’enjeu est d’envergure. Composé en mai 1874 par Verdi en hommage à son ami Alessandro Manzoni, mort un an plus tôt, cette oeuvre est, d’après Christian Verheyde, coordinateur du concert et mélomane averti, « une immense prière, qui reprend tous les aspects liturgiques de la messe ». L’Orchestre de Douai et le Choeur d’Air France seront pour l’occasion réunis sous la baguette de Stéphane Cardon, dans un double jeu où chacun prendra sa place. « Ce requiem est un des cinq monuments de la musique, à mon sens, explique Christian Verheyde, comme Faust ou Yves Montant, il faut l’avoir entendu au moins une fois dans sa vie ». Le Libera me final, composé antérieurement, représente « une des parties les plus difficiles pour la soliste ». Verdi utilise, un peu comme dans ses opéras, des contrastes violents pour émouvoir. Le Requiem dure 1 h 30

Les fonds serviront à financer l’Accueil Frédéric Ozanam à Lille, de la Société St Vincent de Paul, qui accueille tous les jours « ceux qui en poussent la porte ». Les personnes en difficulté y reçoivent un dépannage alimentaire ou vestimentaire, et à Lille peuvent même accéder à des douches, et bénéficier des services d’un coiffeur. Des ateliers (cuisine, couture, informatique, connaissance des arts... ) sont actuellement mis en route. 

A 20 h 30 à Lille Grand Palais. Tarifs : 40 € (réduction groupes). Résa : Fnac et Furet du Nord ou directement au 03 20 52 05 60.

Publié dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

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