Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2009

Un Requiem offert pour soigner les détresses...

 

Musique Action caritative
Lille,  lundi 8 juin

p24_requiemverdi.JPG300 musiciens au total ; l’Association Saint Vincent de Paul n’a pas lésiné sur les moyens. Il faut dire que l’enjeu est d’envergure. Composé en mai 1874 par Verdi en hommage à son ami Alessandro Manzoni, mort un an plus tôt, cette oeuvre est, d’après Christian Verheyde, coordinateur du concert et mélomane averti, « une immense prière, qui reprend tous les aspects liturgiques de la messe ». L’Orchestre de Douai et le Choeur d’Air France seront pour l’occasion réunis sous la baguette de Stéphane Cardon, dans un double jeu où chacun prendra sa place. « Ce requiem est un des cinq monuments de la musique, à mon sens, explique Christian Verheyde, comme Faust ou Yves Montant, il faut l’avoir entendu au moins une fois dans sa vie ». Le Libera me final, composé antérieurement, représente « une des parties les plus difficiles pour la soliste ». Verdi utilise, un peu comme dans ses opéras, des contrastes violents pour émouvoir. Le Requiem dure 1 h 30

Les fonds serviront à financer l’Accueil Frédéric Ozanam à Lille, de la Société St Vincent de Paul, qui accueille tous les jours « ceux qui en poussent la porte ». Les personnes en difficulté y reçoivent un dépannage alimentaire ou vestimentaire, et à Lille peuvent même accéder à des douches, et bénéficier des services d’un coiffeur. Des ateliers (cuisine, couture, informatique, connaissance des arts... ) sont actuellement mis en route. 

A 20 h 30 à Lille Grand Palais. Tarifs : 40 € (réduction groupes). Résa : Fnac et Furet du Nord ou directement au 03 20 52 05 60.

Publié dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.