Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Saint Vincent de Paul, contre toutes les solitudes

p6_stvincent2.JPGLa société fondée par Frédéric Ozanam lance sa campagne Solitude 2009 ce week-end.

L'Esprit de Charité devra souffler ce week-end : la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) a choisi la Pentecôte pour lancer sa Campagne Solitude 2009. "C'est un temps qui va bien à notre action que nous confions à l'Esprit, explique Bruno Dardelet, président national de la SSVP. De plus, à la veille de l'été, les solitudes se font plus fortes avec les départs en vacances. Il n'y a pas de vacances pour les pauvretés". Ce week-end, les 17 000 bénévoles que compte la France vont faire connaître leur combat contre la solitude.

"Pour la cinquième année consécutive, nous nous lançons dans une campagne contre cette nouvelle pauvreté, qui touche toutes les strates de la population", confie René Lamarque, président de la SSVP dans le Nord. Une campagne menée avec force d'affiches, de cartes postales, de 450 000 dépliants distribués et de dessins amusants : un mouton noir avandonné, une maman manchot seule avec ses trois bambins (si l'on peut dire) sur son bout de banquise. La carte interroge : Seul ? "L'objectif est de sensibiliser au fait que la pauvreté n'est pas uniquement financière", explique René Lamarque. La solitude peut aussi toucher le voisin de palier, éloigner de ses enfants, de sa famille, voire de son pays. "A une époque où il est plus facile de secourir son prochain à l'autre bout du monde que sur le pavé de sa rue, il est important de soutenir l'action de proximité menée par des personnes de confiance", détaille Yves Duteil pour expliquer son engagement.

Les éditions passées ont prouvé l'utilité de cette campagne, qui permet chaque année de signaler les personnes en situation de solituden de soutenir la Société par des dons, et surtout de recruter des bénévoles supplémentaires. "C'est l'occasion de se manifester. Notre action est discrète par essence. Cette campagne est l'occasion de se faire connaître", assure Christian Verheyde, vice-président du conseil départemental.

La Société Saint-Vincent-de-Paul garde en effet l'image et l'esprit de ces bénévoles qui vont de maison en maison, de pauvretés en misères, apporter un paquet ou un mot de réconfort discrètement, loin du battage médiatique. A Lille, l'Accueil Frédéric Ozanam, rue Barthélémy-Delespaul, est plus connu des personnes en difficulté que des potentiels donateurs. Aide alimentaire, écoute, boutique de vêtements... mais la mission de l'Accueil ne s'arrête pas là : des éducateurs spécialisés, médecins ou le coiffeur reçoivent plus de 500 visites par mois. Selon les cas, différentes solutions sont envisagées : "nous essayons de suivre les gens sur le long terme, pour améliorer leur situation", indique Christian Verheyde. La majorité des fonds provient des subventions d'Etats, puis des dons. Venir en aide à la Société peut aussi permettre des moments agréables, ainsi que le promet le concert du lundi 8 juin ! (voir ci dessous).

Paru dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.