02/06/2009
Les conclusions d'une comparaison.
En deux semaines, deux conférences réunissent à Lille chacune plus de 500 personnes (sachant que tous n'ont pu entrer dans la salle, faute de place). Un point intéressant à constater : la diversité des profils - âges, position sociale - rencontrés, avec tout de même un point commun : dans les deux cas, un consensus sur les valeurs chrétiennes de la vie semble partagé dans l'assemblée.
Lors de la conférence organisée par l'ADV et soutenues par d'autres associations, le public est jeune, souvent étudiant. Profil classique d'étudiants à la Catho. La communication s'est faite essentiellement via Internet, par les réseaux pro-vie, à la sortie des églises et autres lieux de cultes chrétiens, dans les aumôneries... Mais le bouche à oreille internaute à primé. Un excellent succès pour la première d'une série de conférence, qui aborde la bioéthique dans le strict cadre de la révision de la loi, c'est à dire en excluant les sujets comme la fin de vie qui ne sont pas au coeur du débat parlementaire. Le point de vue religieux, moral ou philosophique est aussi très peu détaillé.
Evidemment, la conférence suivante sera beaucoup plus orientée religieusement. D'une part parce qu'elle est organisée par le Pèlerin, d'autre part parce qu'elle se tient dans les murs de la Catho, et non au Grand Palais. On y remarque aussi des étudiants, souvent en médecine, et des médecins, mais le public -lectorat du Pèlerin- est beaucoup plus âgé. Quelques religieuses se sont déplacées. Parmi les intervenants, plusieurs prêtres. D'autres se tiennent dans l'assemblée. La communication s'est faite en direction des médias officiels chrétiens, ce qui est logique. La conférence abordera avec un luxe de détails l'aspect moral, philosophique et religieux de la bioéthique, rappelant très fermement la position de l'Eglise.
Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.