Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2014

L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre (2)

Résumé des épisodes précédents : créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la CréationL'Homme dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel qui désunit, soit j'idolâtre une nature omnipotente, soit je la méprise. Je peux aussi vouloir la maîtriser, la contraindre à tout prix. Que faire donc ? D'abord, on remet la Création au rang de... Création.

Ensuite, on rétablie le lien entre l'Homme et lui-même:

Aslan-Wallpaper-Narnia-HD-Background.jpgNous devons en effet un immense respect envers nous-même. D'abord nous avons été fait à l'image de Dieu. Ensuite, le Christ s'est fait homme, et pas lion Aslaaaan! ou ver de terre allez savoir pourquoi, et enfin c'est pour nous les hommes et notre Salut, que le Christ a donné sa vie.

Saint Paul le dit, «ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit-Saint». Il n'est donc pas question de nous polluer ou de polluer autrui, au sens propre comme au sens figuré, physiquement comme spirituellement.

Ou encore: "donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes". C'est Jésus qui le dit. Tout comme "aimez-vous les uns les autres", "ce que vous faites à un de ces petits"... etc. L'argument d'autorité, quoi.

dsc01155d.jpg

Les commentaires sont fermés.