Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2014

Pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme ? Raison n°1

image-0homer-centrale.pngLes neuf articles qui vont paraître sur mon blog tous les jours à partir d'aujourd'hui sont en fait des resucés d'une méditation que j'ai préparé cette année pour le Pèlerinage de Chrétienté (le pélé de Chartres 2014 quoi). Donc ça s'adresse à des cathos voire même un peu tradis j'ai un peu remanié mais les références culturelles sont d'origine. La question à 10€ était: pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme? C'est vrai, quoi, quel débile. Quand on voit ce qu'on en fait.

Et pourtant la Genèse nous présente la Création comme le don que Dieu fait à l'Homme. Alors, en vitesse, trois raisons possibles à cela:

Premièrement, l'homme est supérieur au reste de la Création. L'homme est placé dans un jardin, où tout est pour lui, hormis le fruit de l'arbre défendu.

- C'est à l'homme que revient la tâche de nommer les animaux et les plantes. Or donner un nom, c'est affirmer une supériorité.

- Lui seul est créé à l'image et la ressemblance de Dieu : « Homme et femme Il les créa, à Son image il les créa ». Jean Paul II explique dans sa théologie du corps que c'est parce que l'Homme est créé homme et femme, donc en capacité d'aimer et de se recevoir de l'autre, qu'il est à l'image de Dieu. Rien d'autre que l'Homme, dans la Création, parmi le règne animal, végétal ou minéral, n'est en mesure de se donner par amour.

C'est pourquoi le respect dû à la Création commence d'abord par un immense respect envers soi-même et les autres êtres humains.

Comme le disait notre aumônier lors d'un pélé Even en Terre Sainte, il y a plus d'absolu dans une seule âme humaine que dans les plus beaux paysages! Et il disait cela devant le décor spectaculaire du désert du Neguev.

pt130689.jpg

Les commentaires sont fermés.