Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (9/9).

Les précédents articles : le n°1, le n°2, le n°3, le n°4, le n°5, le n°6, le n°7 et le n°8

Le cliché n°4 : le chacha, spécialiste du syncrétisme religieux.

Saint Crétisme, priez pour eux. Car pire encore , le chacha n'aurait-il pas tendance à penser que toutes les religions se valent et entamer la grande ronde de l'amitié intergalactique ?

grande ronde de l'amour.jpg

Il est en effet notable que des décennies de communication journalistique bâclée sur Assise ou Taizé, de gaffes ecclésiales et de malentendus ont laissé leur trace. J'en veux pour exemple cette image :

Vous voyez ce jeune homme ? Il est en position d'adoration chachaïque.

chacha en ado.jpg

Ça ne vous fait pas penser à quelque chose d'autre ?

musulman en prière.jpg

Eh, j'ai infiltré les tradis, et rien à faire, quelque chose en reste, je suis choqué là. Et on touche le cœur du problème.

Ceci dit, ne nous attachons pas trop aux apparences : si toutes les religions se valaient, à quoi servirait d'évangéliser autrui ? Or le chacha se remarque trèèèès souvent (pour ne pas dire toujours) par la propension à l'évangélisation directe, c'est-à-dire sur les places publiques. Ce qui lui fait un point commun avec les tradis ; les deux descendent porter leur témoignage dans la rue. On apportera quelques nuances sur les méthodes pour présenter ledit témoignage, mais je risquerais de perdre ma neutralité méthodologique si j'avouais une préférence "méthodique" pour les chachas. Je n'entrerais donc pas dans le débat, et ce qui compte, c'est que tout le monde s'aime, etc.

En conclusion...

Malgré mes a-priori ovinesques et mes histoires de familles si pittoresques, infiltrer les chachas n'est pas si difficile au final ; une fois assimilé leur langage technique pas toujours compréhensible, ils sont globalement sympathiques. Le plus dur ? Ne pas prendre la fuite au premier rendez-vous. Ni au deuxième. Après deux ou trois mois, on s'habitue.

Suis-je pour autant devenu charismaddict ? Le plus grand danger de l'infiltré est de se faire infiltrer à son tour. Mais je tiendrais bon. Il est tant de choses que j'ignore encore : la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, tant de Mystères restent si mystérieux pour moi. Et tant que je n'aurais pas tout essayé et tout compris, je chercherais encore. Il ne sera pas dit qu'Eddy se couche devant l'ennemi...

eddy repos ds l'esprit.jpg

Publié dans Les aventures d'Eddy | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.