Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2014

L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre (3)

achilletalon.jpg Résumé des épisodes précédents :  

 Créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la CréationL'Homme dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel qui désunit, soit j'idolâtre une nature omnipotente, soit je la méprise. Je peux aussi vouloir la maîtriser, la contraindre à tout prix. Que faire donc ? D'abord, on remet la Création au rang de... Création. Ensuite, on fait la paix avec nous même, notre inconscient, notre corps et notre voisin, et enfin on reprend notre place légitime dans la Création.  

La Création doit être respectée comme œuvre de Dieu que nous devons faire croître; nous devons embellir la création et non l'enlaidir. Elle doit être pour nous un moyen de servir les autres et non pas de nous servir nous-même, de mieux connaître Dieu et non de nous mettre à la place de Dieu. 

Comme chrétien, nous avons une responsabilité encore plus grande vis-à-vis de la Création, parce qu'il nous est donné d'y reconnaître la main de notre Créateur.

Le Péché Originel a laissé des traces permanentes: la nature est devenue en partie hostile. Face à cela, Intelligence, Conseil, Sagesse et Connaissance sont de mise (ainsi que aller, toutes les autres vertus et une bonne dose de SVT, de maths et de physiques high level, on sait jamais).

Mieux connaître la nature, pour lutter contre les conséquences du Péché Originel que sont les maladies, les catastrophes naturelles, par les sciences, est un des devoirs de l'Homme. Mais pour garder une juste attitude vis-à-vis de la Création, rien de tel que de se mettre à l'école des contemplateurs en louant le Créateur pour toutes les merveilles qui nous entourent, et en nous offrant nous-même.

Et puis au boulot, hein, comme on dit il faut cultiver son jardin.

VGfmchI.jpg

 

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

21/07/2014

L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre (2)

Résumé des épisodes précédents : créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la CréationL'Homme dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel qui désunit, soit j'idolâtre une nature omnipotente, soit je la méprise. Je peux aussi vouloir la maîtriser, la contraindre à tout prix. Que faire donc ? D'abord, on remet la Création au rang de... Création.

Ensuite, on rétablie le lien entre l'Homme et lui-même:

Aslan-Wallpaper-Narnia-HD-Background.jpgNous devons en effet un immense respect envers nous-même. D'abord nous avons été fait à l'image de Dieu. Ensuite, le Christ s'est fait homme, et pas lion Aslaaaan! ou ver de terre allez savoir pourquoi, et enfin c'est pour nous les hommes et notre Salut, que le Christ a donné sa vie.

Saint Paul le dit, «ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit-Saint». Il n'est donc pas question de nous polluer ou de polluer autrui, au sens propre comme au sens figuré, physiquement comme spirituellement.

Ou encore: "donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes". C'est Jésus qui le dit. Tout comme "aimez-vous les uns les autres", "ce que vous faites à un de ces petits"... etc. L'argument d'autorité, quoi.

dsc01155d.jpg

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

20/07/2014

L'écologie chrétienne: remettre les choses dans l'ordre (1)

Résumé des épisodes précédents : créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la CréationL'Homme dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel qui désunit, soit j'idolâtre une nature omnipotente, soit je la méprise. Je peux aussi vouloir la maîtriser, la contraindre à tout prix.

image017.jpgIl faut tout d'abord rétablir le lien entre l'Homme et Dieu pour lutter contre la conséquence du péché originel qui tend à nous faire idolâtrer la nature (genre avatar et toussa).

→ Nous devons nous rappeler que l'Homme est fait à l'image de Dieu, et que la Création est un don. Qu'il est donc responsable de la Création devant Dieu lui-même.

Cela permet de ne pas idolâtrer la Création. Nous pouvons relire Genèse 1, qui était pour les juifs de l'Exil une profession de foi dans l'unique Créateur de toutes choses;

- La lumière ne peut être adorée, puisqu'elle est une création (Mazdéisme des Perses du temps de l'Exil).

- Les végétaux ne peuvent être adorés, puisqu'ils sont une création (cultes de Baals, encore en vigueur en Israël même)

- Les animaux ne peuvent être adorés, puisqu'ils sont une création (Egypte et autres rites animistes)...

- Même l'Homme est une Création, tout image du Créateur qu'il soit (euh, la franc-maçonnerie, par exemple? :D)

Et au fait, ce texte a quelques milliers d'années, mais il est toujours d'actualité...

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

19/07/2014

L'Homme et la Création: les conséquences du péché originel (3)

Résumé des épisodes précédents : créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la CréationL'Homme dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel qui désunit, soit j'idolâtre une nature omnipotente, soit je la méprise.

Mais ce n'est pas si simple. Parfois les deux attitudes se développent en même temps.

Quand on se sent en position d'infériorité, on cherche à acquérir un contrôle sur les forces qui nous dépassent pour améliorer notre vie quotidienne.

Création = Prison 

Par exemple, si la Création est le fruit du hasard et non de Dieu, il est révoltant que je sois une femme alors que si j'avais pu me faire moi-même je serais un homme: je suis prisonnière de mon corps. Du coup, les mêmes qui prétendent défendre les embryons dauphins se prononcent pour les utérus artificiels.

josé.jpgIl est révélateur de voir à quel point les déclarations récentes de José Bové contre la PMA ont fait scandale dans les rangs des écolos les plus extrémistes, alors qu'il est pourtant parfaitement logique d'être contre la PMA si l'on se dit contre toute manipulation sur le vivant.

=> Tout cela a des conséquences terribles sur la Création et à long terme sur l'humanité: construction de logement dans des zones inondables, disparition des poissons mâles dans rivières saturées d'hormones de synthèse, accroissement des cancers, destructions des abeilles à cause des pesticides...

Pensez à Saroumane, qui a brûlé la forêt environnante pour alimenter en bois ses industries, et qui se croyait tranquille jusqu'au jour où la forêt elle-même vient se venger. Un proverbe dit «Dieu pardonne toujours, l'homme pardonne parfois, mais la nature ne pardonne jamais».

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

18/07/2014

L'Homme et la Création: les conséquences du péché originel (2)

Résumé des épisodes précédents : créé à l'image de Dieu, l'homme est supérieur au reste de la CréationDieu se fait connaître par la Création, premier livre de la RévélationL'Homme, dans sa liberté, est responsable de la Création. Mais suite au péché originel, l'homme se sent inférieur à une Création qu'il risque d'idolâtrer.

20140321_Dancing_Stars_Conchita_Wurst_4187.jpgRappel: le péché originel sépare l'Homme de Dieu, l'Homme et la Femme, et l'Homme et la Création. L'Homme perd la conscience qu'il est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu; il perd le respect qu'il avait pour lui-même, et il perd sa place au sein de la Création, et se trouve déséquilibré.

Première attitude, il idolâtre la nature.

Deuxième attitude:

Si Dieu n'existe pas, alors la Création est le fruit d'un hasard et non pas d'une volonté aimante. L'homme n'a plus qu'à se mettre à la place de Dieu. Il entend du coup contrôler la nature et la plier à ses caprices.

La Création n'est plus qu'un simple outil matériel, et non un lieu de révélation et de rencontre entre les hommes et avec Dieu. On peut en faire ce qu'on veut, rien ne s'oppose à notre désir. Le matériel et le spirituel sont déconnectés et n'ont rien à voir. La raison doit régenter le monde.

On peut notamment corriger la nature si on estime qu'elle s'est trompée - c'est-à-dire qu'elle est mal faite. La nature voulait que je sois un chat, or je suis un être humain, donc je vais essayer de ressembler à un chat à l'aide de quelques opérations...

mon_corps_m_appartient.jpgNB: dans ce cas, mon corps est lui aussi un simple matériaux, un outil comme un autre. Je peux le vendre, le louer, en faire ce que je veux. Il n'est pas moi, il est à moi. Ce n'est pas mon identité mais ma propriété.

jocelyn-wildenstein-ou-la-femme-chat-un-exemple.jpg

 

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle