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10/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (4/9).

Les premiers épisodes : le n°1, le n°2, le n°3

L'impossible définition

J'aurais bien aimé mettre à votre disposition un tableau comme je l'ai fait pour les tradis il y a quelques années, malheureusement, la nébuleuse chacha est bien plus opaque, bien moins organisée, rangée, hiérarchisée, disciplinée que la galaxie tradi.

chacha en prière.jpg

Pour un tradi, il suffit d'aller à la messe tridentine pour être catégorisé comme tel. Les raisons pour lesquels on s'y rend (famille, goût, certitude de garantie, habitude, préférence linguistique, obligation, anti-conformisme...) ne changent rien au label, mais permettent de créer des sous-catégories.

tradis en prière.jpg

Chez les chachas, impossible de catégoriser sur un critère objectif. C'est comme les geeks, ils sont toujours en train d'exclure le mec qui en fait moins. La seule solution pour proposer une définition reste de trouver le tronc commun à tous. Faisons la liste de ce qu'on peut remarquer chez les chachas : en rouge, c'est ce qu'ils font tous par essence. En bleu, c'est qu'ils seront tous incité à faire un jour ou l'autre. Et en noir, c'est le reste.

eddy en sweat.jpgPorter toutes sortes de sweats à capuche, lire des passages de la Bible pendant les veillées chanter dans des langues bizarres, autoriser le repos dans l'Esprit, participer à des veillées de louange, sauter dans tous les sens, taper dans les mains, évangéliser dans la rue, lever les mains, prophétiser, parler de charisme, prier les uns pour les autres en se touchant (l'épaule ou le dos), chanter des chansons avec un bon rythme, fréquenter assidûment les protestants, avoir des visions sans fumer de substances bizarres, avoir un guitariste voire un djambiste (s'il est seul, on appelle ça un uni-djambiste*), invoquer le Renouveau Charismatique pour expliquer l'origine de sa spiritualité.

eddy djambé.jpg

Le dernier point mérite notre attention : tous les chachas se revendiquent comme issus du Renouveau Charismatique.

"Le « Renouveau charismatique » (ou mouvement charismatique, Réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme ») est un courant spirituel apparu au sein des églises dites « traditionnelles » (par opposition aux églises pentecôtistes) : les églises évangéliques, méthodiste, épiscopalienne, l'Église catholique romaine durant la fin des années 1960, les églises orthodoxes plus tard. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du xxe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament."

C'est Wikipédia qui le dit. Le Renouveau Charismatique a connu son heure de gloire dans les années 80. Allez savoir pourquoi, il a une date de péremption : certains mouvements nés après Vatican II ne sont pas considérés comme issus du RC – comme Even par exemple.  

* C'était assez pourri, il était tard quand j'ai écrit cette note.

Suite aux prochains épisodes :  le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9

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07/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (3/9).

Les premiers épisodes : le n°1, le n°2

Mission : Infiltration

J'appris la langue, petit à petit. C'est essentiel pour infiltrer une tribu. Les termes "repos dans l'Esprit", "prière des frères", "onction", "chant en langue", "louange prophétique", l'inévitable "charisme", ou "effusion de l'Esprit" n'eurent bientôt plus de secret pour moi.

J'entends le lecteur non initié qui s'offusque : où sont les définitions ? Alors allons-y pour un rapide lexique :

eddy repos ds l'esprit.jpg

- Repos dans l'Esprit : Boum. On décrit ça comme une opération chirurgicale de l'Esprit Saint : le patient se trouve alors sous anesthésie générale. Se prendre dans la figure l'amour de Dieu peut être renversant. L'aspect psychosomatique n'est donc pas à exclure : vous n'avez jamais eu "les jambes coupées" par l'émotion, vous ?

- Prière des frères : je pense avoir déjà expliqué ce que c'était dans le chapitre précédent ; je ne reviendrais pas dessus.

- Onction : ça reste encore un peu obscure à mes yeux. linternaute.com dit : Rite qui consiste à appliquer de l'huile sainte sur quelqu'un. Je confirme. J'ajoute que ce rite vise à donner à quelqu'un une légitimité, lui conférant un statut d'envoyé, de prophète, de "shaliah" (c'est de l'hébreu, demandez pas). Mais les chachas ne l'utilisent pas dans cette circonstance. Je dirais que l'onction dans une veillée, c'est la confirmation par l'observation de ce que l'Esprit Saint a pris les commandes.

infusion de l'esprit.jpg

- Chant en langue : tous les chachas le font, et c'est la preuve que je ne le suis pas encore. Pour en savoir plus, allez visiter le site web de l'Emmanuel, qui nous cite Saint Augustin. Voir aussi : glossolalie. 

- Effusion de l'Esprit (et pas infusion, débile) : "réactualisation vivifiante de la grâce baptismale, gratuitement offerte à tous ceux qui s'y ouvrent et y aspirent" (Aspirez aux charismes, Ph Madre, éd. des Béatitudes)

- Louange prophétique : un article paru sur le site du diocèse de Lyon commence par ce paragraphe : "Pour nous la louange prophétique ne se définit pas en termes de style mais il s’agit avant tout d’un positionnement spirituel qui permet à l’Esprit Saint de conduire les chants et les rythmes musicaux et d’attirer l’atmosphère du Ciel sur l’assemblée en adoration." Je laisse le lecteur curieux continuer.

- Charismes : je vous balance la définition de la page 72 du Youcat. "(du grec charis, "don, faveur") On appelle ainsi les dons de l'Esprit-Saint tels q'ils sont décrits dans la première épître aux Corinthiens 12, 6, par exemple : il s'agit entre autre du don de guérison, d'opérer des miracles, de prophétie, du don de parler en langue et celui de l'interpréter, du don de sagesse, de connaissance, de foi. Font partie de cet ensemble les sept dons du Saint-Esprit (...). Ce sont des dons particuliers pour la conduite ou la gestion d'une communauté, l'amour du prochain et l'annonce de la foi.

eddy pendu.jpg

Il faut aussi savoir que le chacha, pour monter un groupe de prière (sa grande spécialité) s'organise en meutes qui peuvent s'appeler « staff » (dans les groupes de prière indépendants), ou « noyau » (à l'Emmanuel, par exemple, mais avant le terme était utilisé de manière beaucoup plus générale ; staff est de création assez récente, je dirais 90s).

Dans le « staff », il y a un berger. Il mène le troupeau, ramène les brebis égarées et corrige le petit mouton plein de poil que je suis. A coup de batte de baseball. S'il vous plaît, appelez la SPA. Appelez aussi la DDASS : ce berger, c'est mon père. Un exemple des sévices subis dans l'image ci-jointe.

Revenons à nos moutons. Le berger est le chef du groupe.

leader charismatique.jpg

Ces groupes sont plus ou moins organisés, en fonction de leur taille et du charisme qui leur est propre : certains noyaux fonctionnent sans chef et de manière plus ou moins anarchique, d'autres staffs sont organisés au point que chacun tient son rôle à l'intérieur d'un pôle défini, avec des promotions internes, des heures sups, de la formation continue et des séminaires d'entreprise.

C'est aux JMJ de Madrid que je pris mes premiers contacts dans le Milieu. Au moins, j'étais certain que ceux-là se revendiquaient catholiques. Dès les premières rencontres, ce fut choc. 

Moine Jeté JMJ.jpg

eddy suppliant.jpg

Le plus délicat fut d'entrer de plein pied dans un groupe d'ultra. Je fis jouer les relations, et j'allais chercher le piston qui m'ouvrirait toutes les portes chez mon papa berger.

Oui, mon père est berger, je suis un mouton, personne ne pose de question. S'il vous plaît. Par respect pour son intimité. 

Suite aux prochains épisodes :  le n°4le n°5, le n°6, le n°7, le n°8 et le n°9

 

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04/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (2/9)

Le premier épisode

Deuxième impression.

Un mois plus tard, je récidive, avec une autre amie : Au-Taquet-Girl, dite aussi Mangouste M. Cette fois, je m'étais préparé psychologiquement. J'avais aussi veillé au déguisement.

eddy déguisé.jpg

Au lieu de rester bêtement au fond (comme elle), je m'incruste dans la foule remuante. Je suis dans la place. Voilà que deux types viennent me taper dans le dos, comme quoi ils veulent prier pour moi. J'étais ici pour infiltrer, je vous le rappelle. Ma dernière pensée fut pour la porte de sortie, à laquelle je jetais un ultime regard : punaise, c'était loin.

Le principe : prenez un gars qui demande à ce qu'on prie pour lui. Envoyez deux personnes, qu'on appelle "frères", parce qu'ils sont tous frères dans la grande communauté (c'est comme en Afrique). Les deux bonshommes lui mettent la main sur l'épaule, lui demandent son prénom et prient pour lui de toutes les manières chacha possible : image (comme "j'ai reçu une image d'un gros hamburger volant", ou un truc du style), prophéties (qui ne prédisent pas du tout, une fois sur deux la personne intéressée est déjà au courant), paroles tirées de la Bible (1R18, 40 par exemple), et autres palabres en Sindarin ou en Quenya.

Il paraît que certains trouvent ça renversant. Au sens propre. C'est même assez courant dans certains autres groupes de prière, où les frères se disposent du coup un peu différemment : il y en a un qui est derrière pour choper le mec s'il est renversé, on appelle ça un catcheur. Démonstration :

catcheur.jpg

chachas sautant.jpg

Mais bon, là où j'étais, ça restait soft : ils se contentaient de sauter un peu partout. Et pour des raisons d'ordre logistique il était d'ailleurs demandé aux membres du staff de prier pour des personnes de même sexe. C'est pour cette raison qu'étant un mouton mâle, ce furent des frères qui prièrent pour moi, et non des sœurs (hélas).  

Pour l'instant, mes expériences font un peu flipper.

Pourquoi ais-je pris la décision, peu de temps après, d'infiltrer ces groupes ultra ? La curiosité. Je sortais d'infiltrer les tradis qui étaient dans l'Eglise et le faisaient savoir. Voilà que des mecs aussi barges mais pas du tout dans le même style faisaient aussi savoir qu'ils étaient dans l'Eglise. Ouais, la même Eglise. Avec le même Pape. Et les mêmes JMJ. Donc la même religion. Encore sous le choc de mes premières impressions, je décidai sur le champ de mener l'enquête : les chachas sont-ils vraiment catholiques ?

eddy suspicieux.jpg

 

 

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03/08/2012

Comment j'ai infiltré les chachas (1/9).

Premières impressions.

eddy content.jpg

Mes premières rencontres avec les chachas se sont fait alors que j'infiltrais les tradis au pèlerinage de Chartres. Déjà, ça casse un mythe.

chartres.jpg

Je vous avais déjà parlé des tradismatiques ? Et bien, le pélé en est tout plein, et ça ne s'arrange pas. Bref. Je souffrais de multiples ampoules aux pattes, au soir du deuxième jour, et je m'apprêtais à rendre l'âme, lorsqu'un de ces hybrides me confia son secret.

ampoules eddy.jpg

Les ampoules, ça se dévisse. L'exercice était le suivant : à partir de quelques chants de l'Emmanuel, se mettre dans l'état d'esprit de celui qui a envie de dire au Seigneur qu'Il est le plus beau, le plus grand, le plus fort et chanter à tue-tête et en levant les mains vers le Ciel. Sauter peut aussi avoir comme effet d'exploser les ampoules au lieu de les dévisser, le résultat est le même.

Miracle : ça marche.

J'avais découvert la louange.

Suite à cette expérience, j'ai bien tenté quelques petits raids dans des groupes très soft du Nord ; il ne s'agissait à l'époque que de jeux innocents.

Mais très vite, ça a dégénéré. Vers la dépendance la plus tragique : de tradismatique, j'ai même failli virer... charismaddict. 

gollum.jpg

Brrrr.

Entendons-nous bien, au départ, c'était pour craner. J'étais avec une pote. C'était son idée. Bref.

C'était une veillée de louange, d'un groupe de prière dont je tairais le nom, dans cette paroisse de Boulogne tenue par une communauté de fondation récente à l'habit gris. J'étais accompagné d'une jeune fille que j'avais rencontré au pèlerinage de Chartres, appelons-là Louve S. Le genre de pari débile qu'on fait pour impressionner les filles : « T'es pas cap de me suivre dans un groupe chacha ! »

En remontant l'allée centrale, je me sentais de plus en plus mal. Non mais qu'est ce qui m'avait pris de venir là ? C'était le choc des cultures : ça sautait dans tous les sens, ça jouait du djambé, ça racontait des trucs zarb sortis de la Bible et ça parlait en klingon, elfik ou je ne sais quelle langue chelou que soi-disant Dieu peut comprendre. Et en plus, il y en avait un ou deux qui se roulaient par terre dans l'indifférence totale. Genre normal quoi.

J'ai halluciné.

eddy hallucine.jpg

Oui, peut-être que j'exagère. Mais en remontant cette allée, je me posais une seule question : qu'est ce que je fous là ? J'aurais bien fait machine arrière, le problème c'est que Louve S me murmurait à l'oreille pendant tout ce temps : « je te déteste Eddy, je te déteste... » Je ne pouvais plus faire machine arrière, qu'aurait-elle pensé ?

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