Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2015

Confirmation, Pentecôte et Terre du Milieu

Pourquoi les confirmations ont-elles traditionnellement lieu à la Pentecôte ?

Des centaines de jeunes et moins jeunes dans tous les grands diocèses (ce fut mon cas en 2000), 400 adultes à Notre Dame de Paris...

C'est parce cette fête commémore comment les apôtres, eux-mêmes, ont reçu l'Esprit-Saint lors de la fête juive de Chavouot (qui se dit... Pentecôte en grec). La Bible raconte :

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:1-4)

C'est après avoir reçu l'Esprit Saint que les apôtres ont cessé d'être des pétochards et sont allés raconter partout que Dieu, Père Fils et Esprit était vraiment top, qu'Il nous aimait à la vie à la mort, et de la mort à la vie, et qu'il fallait qu'on s'aime aussi entre nous.

Bref.

A la confirmation, on fait du chrétien un missionnaire. C'est un des trois "sacrements de l'initiation", les deux autres étant le baptême et la communion. Quand vous avez reçu les trois, vous êtes un adulte dans la foi (et la Force est avec vous). Même à huit ans. Après, pour rester toujours au top, il y a la confession (qui remet les pendules à l'heure) ou le sacrement des malades (si ça ne vous guérit pas, ça vous rendra plus fort pour le Grand Saut).

Tous les ans, à la Pentecôte, l'Eglise demande à l'Esprit-Saint de venir souffler un peu plus fort. Mais il n'est pas interdit de le demander à d'autres moments. Les exams sont également un moment privilégié, mais comme dit le proverbe, aide-toi et le Ciel t'aidera.

L'Esprit-Saint est un esprit, donc pas très visible à l’œil nu, mais il est souvent représenté sous la forme d'une colombe ou d'une langue de feu.

Toutes ces considérations pseudo-catéchétiques n'étant bien-sûr qu'un prétexte pour évoquer un contentieux célèbre entre Radagast-le-Brun, célèbre pour apparaître dans la DST* le Hobbit avec du caca d'oiseau dans les cheveux, et l'Esprit-Saint...

Radagast Confirmé.jpg
"Confirmation en Terre du Milieu"

* DST : Dark Side Trilogy. Aussi appelée Prélogie, contraction de Prologue et Trilogie. Grosse production à objectif exclusivement commercial, au scénario délayé comme du beurre sur une tartine trop grande, bourrée d'effets spéciaux superfétatoires, conçue la plupart du temps pour les gamers, les nerds de 13 ans et les fangirls de 15, et qu'un visionnaire a résumé un jour en une formule lapidaire : "some flash-in-the-pan 500-million-dollar picture" (un feu-de-paille à 500-million-de-dollars). George Lucas fut un pionnier du genre.

Les commentaires sont fermés.