Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2015

Minute geek : le Hobbit

Minute_Geek_2015-09-21.jpg

Nous fêtons aujourd'hui les 78 ans du Hobbit ! Après une gestation qui s'étend sur des années, la première édition est publiée le 21 septembre 1937 chez Allen & Unwin. Pour écrire cette histoire, John Reuel Ronald Tolkien s'est inspiré des récits qu'il inventait pour ses enfants. Le livre fut relu par le propre fils de l'éditeur, qui voulait se faire une idée de la réception par le jeune public. Et voilà ce que le petit Rayner Unwin, 10 ans, écrit comme critique :

« Bilbo Sacquet était un hobbit qui vivait dans un trou de hobbit et ne partait jamais à l’aventure, et enfin le sorcier Gandalf et ses nains l’ont persuadé de partir. Il a eu des moments passionnants à se battre contre les lutins et les wargs, enfin ils sont arrivés à la montagne solitaire ; Smaug le dragon tout rouge est tué et après une terrible bataille avec les lutins il rentre chez lui — riche ! Ce livre, avec ses cartes, n’a pas besoin d’images, il est bon et devrait plaire à tous les enfants entre 5 et 9 ans. »

5 à 9 ans... On savait lire tôt, à l'époque.

Les commentaires sont fermés.