01/04/2011
Des poissons d'avril de mauvais goût cette année
Lu dans Métro :
Mis à jour 30-03-2011 20:08Homer Simpson ne blague plus avec le nucléaire
A l’étranger, Les Simpson sont dans le collimateur de plusieurs chaînes. En France, Canal+ défend la série.
Le drame nucléaire qui frappe le Japon a des répercussions inattendues... à Springfield, la ville fictive où vivent Les Simpson. Plusieurs chaînes ont décidé de ne pas diffuser les épisodes de la série faisant clairement allusion au nucléaire. Rappelons que Homer, le héros de la série, travaille dans une centrale où la sécurité n’est une priorité.
“Avec tout ce qui se passe au Japon, nous ne diffuserons aucun épidode prêtant à controverse”, a annoncé Stella Rodger, porte-parole de la chaîne allemande ProSieben, rapidement imitée par la chaîne autrichienne ORF et la suisse SF qui estiment que certains épisodes de la série sont de mauvais goût en cette période dramatique.
Un avis que ne partage pas Canal+, qui diffuse actuellement la vingt et unième saison des Simpson. “Nous n’avons pas pensé une seconde à déprogrammer la série car nous ne travaillons pas en réaction à l’actualité. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir de la compassion envers les Japonais”, explique Laurence Blaevoet, directrice de la programmation jeunesse de Canal+.
“Les Simpson sont par essence une caricature de la société américaine. Ils en dénoncent les travers, comme le nucléaire. Ce qui est choquant, c’est ce que montrent les Simpson, pas ce qu’ils font”, analyse-t-elle tout en reconnaissant que le contexte politique en France est moins tendu qu’en Allemagne où la question du nucléaire fait rage.
Samedi dernier, 250 000 personnes défilaient dans plusieurs villes pour demander l'abandon de cette source d'énergie tandis que dimanche, Angela Merkel imputait la victoire des Verts aux élections régionales dans le Bade-Wurtemberg aux retombées de la catastrophe de Fukushima.
Les Simpson, tous les jours à 18 h 20 sur Canal+.
Publié dans Créations, Mortuus Ridendo Suum | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.