Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2011

Un lipdub pour carton d'invitation aux JMJ

diolille_lipdubemmanuel2.JPGLes jeunes de l'Emmanuel testent l'évangélisation sur Internet

« Plus on est de fou, plus on prie » : voilà en résumé l'esprit du « lipdub » tourné par les jeunes de l'Emmanuel au Sacré-Cœur.

Ne nous trompons pas : ces clips où des figurants font du playback sur une chorégraphie ont vocation à faire sourire. « C'est un moyen de présenter d'une manière un peu décalée le groupe de prière de Lille », indique Guillaume, le responsable des jeunes de l'Emmanuel. Et il rappelle aussitôt l'enjeu spirituel  : « c'est aussi un moyen d'évangélisation ». Sur le plateau – on tourne bien-sûr avec l'accord du curé, le P. Jean-Luc Morand – l'ambiance est à la joie et à la prière. La soirée commence en louange et s'achève sur le Cantique de Syméon. Le caméraman, pas spécialement catholique, arrive inquiet de devoir filmer des amateurs... Il repart emballé ! Et il insiste même pour être de la partie lorsque des complications techniques nécessitent une deuxième soirée de tournage.

« Ce lipdub témoigne de notre joie d'être chrétien ensemble, et invite tous les jeunes à rencontrer Dieu dans la prière », explique une habituée. Alors bien-sûr, des hurluberlus en train de danser dans une église, voilà qui interpelle. Mais c'est bien vers Dieu que l'action progresse, le geste invitant à la prière. L'objectif est de montrer une Église dynamique et audacieuse, « qui vit du Christ et y puise sa joie ». La cible, « un public jeune, étudiant, potentiellement intéressé par les JMJ », développe Guillaume. « Mais bien-sûr, tout le monde peut être touché ; cela ne nous appartient pas. »

Le lipdub catho fait des émules à l'approche des JMJ. Deux clips étaient présentés au forum d'hiver de l'Emmanuel à Paray le Monial : Lille et Lyon. « L'idée, c'est de lancer un 'concours' entre tous les groupes étudiants de la Communauté. On espère que ça va suivre ! ». Il n'y a d'ailleurs pas que l'Emmanuel à se lancer dans la danse : l'aumônerie de Rennes a dépassé les 72 000 visionnages sur dailymotion. Et Lille ? Après une semaine, on approche les 4 500 vues. Faites tourner !

Paru dans la Croix du Nord le 3 mars 2011

Pour en savoir plus :


Groupe de prière : jeudi soir, 20h30, église du Sacré-Cœur.
Louange, topo, adoration – animé par les jeunes de l'Emmanuel.

Publié dans Dieu, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.