Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2010

Une exposition pour dévoiler le Trésor de la Cathédrale

expoarras.jpgMusée des Beaux-Arts et Cathédrale offrent de découvrir un patrimoine méconnu

Fruit d’un partenariat entre La Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) et le Musée des Beaux arts, l’exposition "TrésorS" commençait le 1er juillet pour trois mois et demi, entre la cathédrale d’Arras et le Musée.

Les "Trésors", ce sont ceux contenus dans le Trésor de la cathédrale. Le Trésor est en fait l’espace où l’on met en sécurité vases sacrés et objets de culte de valeur, ainsi que chartes et cartulaires. Le Trésor était donc le "coffre-fort" dans lequel on cachait les objets précieux du culte. Celui de la cathédrale d’Arras, maintenant à l’abri d’une salle dans le Musée des Beaux-Arts, est particulièrement conséquent et méritait bien cette exposition. Le vernissage avait lieu le 2 juillet. L’objectif ? découvrir ou redécouvrir les chefs-d’oeuvre du patrimoine religieux de la région, et donner des clés aux visiteurs pour mieux comprendre cet Art Sacré que l’on oublie souvent.

Un millier d’oeuvre est en réserve dans les placards du Musée, dont "seulement" un quart est présenté ; une exposition complète et extrêmement riche. Le musée des Beaux-Arts d’Arras donne accès aux salles du Trésor, après un an de fermeture. La cathédrale accueille, dans le même temps, une exposition qui doit permettre de mieux appréhender le Trésor, les deux sites se complétant volontairement.

Un patrimoine vivant
"Contrairement aux objets exposés au musée, le Trésor a la spécificité d’être un patrimoine vivant encore utilisé dans le cadre du culte", nous apprend la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS). L’exposition dans la Cathédrale participe encore plus à donner vie à ce Trésor. Car il ne s’agit pas seulement d’une exposition : en janvier dernier, une trentaine d’artistes étaient invités à réfléchir à cet événement, par le dialogue avec les objets du Trésor. Leur regard contemporain permettra de s’interroger sur ce patrimoine ; les artistes, en effet, présentent dans la cathédrale et dans la grande sacristie tableaux, sculptures, gravures, vitraux à découvrir dans la cathédrale et la grande sacristie.

Ce n’est qu’un pan de cette exposition, qui a aussi comme objectif de retracer "l’histoire des lieux, de la constitution du musée diocésain, créé par Mgr Lestoquoy au début du XXe siècle, jusqu’ à sa transformation et sa valorisation par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 1997", explique encore la CDAS. L’exposition permet ainsi d’appréhender de façon historique, artistique et symbolique, les objets consacrés à la Gloire de Dieu.

Publié dans la Croix du Nord, le 9 juillet 2010

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.