23/07/2010
A une semaine du départ, un pèlerin de Compostelle témoigne
Sœur Marie-Dominique Treacy marchera pour les victimes du séisme à Haiti.
Départ le 16 juillet, dans quelques jours. Les pèlerins de Compostelle du diocèse de Cambrai sont normalement fin prêts. Ils marchent quelques tronçons du chemin, ou parcourront l’intégralité entre Saint Jean Pied de Port et Saint Jacques de Compostelle. C’est le cas de Sœur Marie-Dominique Treacy, 67 ans, qui marchera pour la première fois sur les routes de Saint Jacques. "C’est une année jacquaire, une année spéciale", explique t-elle. Cette année, la Saint Jacques tombe un dimanche, et les pèlerins pourront franchir la porte sainte, exceptionnellement ouverte. Mais Sœur Marie-Dominique ne part par à Compostelle simplement pour l’ambiance d’une année jacquaire.
Comme beaucoup de pèlerins, elle emporte avec elle des intentions de prière bien particulières. "Je me suis vraiment décidée à partir en janvier. Il y avait eu le tremblement de terre à Haiti. Je me suis dit que pour eux, là-bas, ce n’est pas facile. Un pèlerinage à pied n’est pas facile tous les jours non plus. Leur courage me donnera du courage..." Marcher pour Haiti, en union de prière avec un peuple blessé. Pour cette femme qui connaît plusieurs congrégations missionnaires là-bas, c’est un mouvement naturel. "J’ai décidé de chercher des sponsors, j’ai proposé ça à ma famille, ma congrégation (le Sacré Cœur de Marie), aux autres sœurs..." Sœur Marie-Dominique récolte 2000 €, qui seront intégralement donnés à des congrégations religieuses d’Haiti ou aux scouts qui viennent en aide aux sinistrés.
Un peu d'entraînement
Avec un départ dans moins d’une semaine, les pèlerins mettent la main aux derniers préparatifs. "J’ai acheté les chaussures qu’il faut, je marche avec deux fois par jours pour m’entraîner un peu", assure ainsi Sœur Marie-Dominique Treacy. "J’ai fait les 18 km de l’inauguration du chemin de Cambrai à Honnecourt". Durant la marche, les pèlerins feront des étapes de 25 km, voire 30 sur le dernier tronçon. "Nous seront rodés à ce moment". Ils commencent pourtant par franchir les Pyrénées, en plein mois de juillet. Mais la trentaine de pèlerins, qui ont pour la plupart entre 50 et 70 ans, s'est rapidement mis d’accord : "départ avant le jour, on espère se mettre en marche bien avant le petit déjeuner pour faire le gros du chemin quand il fait frais". Tous les pèlerins, qui se sont déjà rencontrés trois fois pour des marches ou pour recevoir les consignes, font preuve d’une belle motivation. "Certains ont déjà marché vers Saint Jacques, ils nous rassurent". Sur le chemin, une voiture transporte la nourriture et pour le coucher, Sœur Marie-Dominique a opté pour l’hôtel (les pèlerins ont le choix entre hôtel et camping). Elle ne se voyait pas monter sa tente après une journée de marche. Dans le sac, elle prévoit "les choses essentielles, cartes de santé, bricoles pour le soin des pieds..." Il faudra être en forme pour l’arrivée à Saint Jacques, prévue pour le 24 août !
Les pèlerins prennent le départ le 16 à 20 h à la gare de Douai.
Publié dans la Croix du Nord, le 9 juillet 2010
Publié dans Dieu, Lille | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.