Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2010

Eté studieux pour la Catho, aux quatre coins du monde

univdete.pngL’Université catholique de Lille lance en juillet sa 10ème université d’été internationale.

"A Unique Experience at the Crossroads of Europe" : c’est en anglais bien sûr que l’université Catholique de Lille annonce son université d’été à destination des étudiants internationaux. Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 juillet, l’université accueille des étudiants de plus de 19 nationalités dans trois programmes : cours de culture et de langue française, cours correspondant au cursus des étudiants, et enfin, visites culturelles et rencontres avec des entreprises régionales. Ils ont autour de 20 ans, et sont tous titulaires du baccalauréat ou équivalent. Créée en 2001, l’université d’été connaît un succès croissant : de 27 étudiants la première année, elle en accueille 130 en 2009... Cette année, en raison de la crise, les effectifs sont plus réduits : 67 ont fait le grand pas dans le Nord, dont beaucoup d'Amérique (Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud) et douze Chinois.

L’objectif ? Etudier à l’étranger sans mettre en péril un cursus entamé dans son pays d’origine, apporter un plus à son CV, augmenter ses notes dans son université d’origine (en fonction des partenariats)... les raisons qui peuvent pousser les étudiants à s’inscrire sont multiples. Le déroulement de l’université d’été se veut "centré sur l’étudiant". "Cette année, nous étions moins nombreux. nous avons pu mettre en place un programme individualié", témoigne Audrey Vanpeperstraete, chargée de la mise en place du programme. Pas plus de 15 élèves par classe, les cours s’appuient sur "des exposés oraux, des sketchs et un entraînement à l’écrit." Pas question de perdre son temps. L’université promet une reconnaissance académique. La session n’est pas non plus donnée. Les différents programmes proposés coûtent 2250 € pour leur totalité, une somme rondelette, même si ce prix inclut les transports à Lille, le logement en résidence universitaire, les déjeuners, ainsi que des sorties culturelles et des loisirs en groupe.

Ville à taille humaine
L’université d’été a quelque chose de festif et d’estival : les étudiants en profitent pour nouer des contacts. "Lille, c'est même mieux que Paris", assure un étudiant en fin de session. Le corps professoral fait preuve de la même excitation, entraînant à leur suite les étudiants de leur pays. Garrett Epp, Canadien, est professeur à l’université d’Alberta. Il vient pour la seconde fois participer, "avec des étudiants de l’université d’Alberta où j’enseigne l’ancienne littérature anglaise. Mais durant l’ESP (European Summer Program), je vais me pencher sur l’histoire plus récente, me concentrer sur la première guerre mondiale". Certains de ces enseignants ont fait de l’ESP un incontournable de l’été. C’est le cas de Jennifer Clark, professeur à l’université de Greenwich en Grande Bretagne. "Ce sera mon troisième ESP et je suis vraiment impatiente de vous accueillir tous à Lille, ma seconde maison !", assurait-elle à deux mois du lancement. Fëte de la musique, virée les week-ends, Bienvenue chez les Ch'tis... Cette "ville à taille humaine" charme chaque année la plupart des jeunes voyageurs !

Publié dans la Croix du Nord le 9 juillet 2010.
Les traductions sont de la rédaction

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.