Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

Une journée avec... Delphine Barez, le Tour de France à la Voile

C

est peu de dire que Delphine Barez est une fan du Tour de France à la Voile. Elle en est un des principaux organisateurs, du fait de ses responsabilités au Port de Plaisance. Et à Dunkerque, pas question d’être à la traîne ! Tout le monde doit resserrer les rangs derrière Daniel Souben, le skipper du Courrier Dunkerque, le Farr30 de la Communauté Urbaine de Dunkerque vainqueur des deux dernières éditions.

d6d1c39374.jpgLa dunkerquoise, sans être issue du milieu de la voile, connaît la question ; d’autant que la ville de Dunkerque est celle qui a le plus accueilli la compétition. « Je m’en occupe maintenant depuis 2002. Et on a toujours eu du bol avec le temps ! Les équipages repartent tous avec des coups de soleil... » La météo est pourtant le seul imprévu du tour. L’année dernière, une alerte orage a failli gacher la fête. Fausse alerte, mais qui a empêché un groupe d’enfants de se déplacer au village d’animation.

« La majeur partie de mon travail au Port, c’est de l’organisation », confie Delphine. La TFV ne fait pas exception à la règle. Le travail de préparation s’étend sur plusieurs semaines, avec un pic la veille. « Une fois que ça sera lancé, ça ira mieux », assure la directrice du Port de Plaisance, dans l’attente d’une minute de repos. « Tout est installé maintenant, mais il y a encore des réajustements à faire ». Le village d’animation est ouvert à partir du samedi. Il s’étend sur la jetée du bassin où s’alignent les bateaux du TFV, et se trouve donc sous la responsabilité de Delphine.

Lancement de l'été

Mais le Tour de France à la Voile, c’est aussi l’accueil des équipiers, sur les parkings et les hôtels avoisinants. Les professionnels prennent d’assaut les chambres de la ville, les équipages d’étudiants ou d’amateurs campent sur le port même. Tentes igloo, matelas gonflables, duvets... s’entassent sous les fenêtres mêmes des bureaux du port. En terme d’infrastructure, le défi est tous les ans à relever.

Le TFV lance l’été ; une fois cet événement passé, les mois de juillet et d’août sont plus tranquilles. le budget et les projets de l’année suivante sont à l’étude à partrir de septembre. Pour le Port de Plaisance, le TFV est donc la conclusion de l’année. La ville a de nouveau accepté de l’accueillir en 2011.

Organiser un tel événement, central à Dunkerque, est source de fatigue. Mais pour Delphine Barez, au four et au moulin pendant la semaine précédent le Tour, « le TFV est une fête. Ca reste sympa à préparer, et c’est un événement majeur pour les dunkerquois. Je suis fière de l’organiser ». Et Delphine Barez a de quoi être fière : elle est marraine du Courrier Dunkerque !

Publié dans la Croix du Nord, le 2 juillet 2010

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.